FAQ : définition et exemple

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La FAQ (ou littéralement la Foire aux Questions) est une page de listing répertoriant toutes les questions fréquentes des usagers d’un produit, d’un service ou d’une marque. Il existe 2 sortes de FAQ : la FAQ commerciale et la FAQ SEO.

La FAQ commerciale

La FAQ commerciale est orientée marque et service client. Elle répond aux interrogations fréquentes que peuvent avoir les prospects avant l’acte d’achat. Les questions concernent principalement l’entreprise et son fonctionnement, ses produits ainsi que tout ce qui se rapporte au SAV (service après-vente) comme le suivi de commande, la livraison, le retour ou l’échange… Elle est un élément de réassurance pour l’acheteur et permet de désengorger le SAV.

Pour créer une FAQ commerciale, il est essentiel de faire participer votre service clientèle qui est l’un des acteurs majeurs de votre stratégie commerciale et est, de ce fait, le plus à même de vous remonter les questions fréquentes de vos clients.

La FAQ SEO

Contrairement à la FAQ commerciale, la FAQ SEO n’a pas pour but premier de rassurer le chaland mais d’acquérir un nouveau trafic sur son site e-commerce ou vitrine.

Le rôle de la FAQ SEO

La FAQ SEO se compose également d’un listing de questions en rapport avec l’activité présentée mais elle va être dictée par une étude des intentions de recherche plutôt que par les questions spécifiques à la marque.

En effet, pour construire une FAQ SEO efficace, il est indispensable de réaliser une étude sémantique avec des outils d’analyse des tendances de recherche. Cette analyse va vous permettre de connaître et quantifier les interrogations des internautes sur le domaine d’activité étudié. A vous ensuite d’établir un listing de questions/réponses à intégrer dans votre page FAQ.

Longtemps minimisé, l’optimisation d’une FAQ est aujourd’hui un véritable enjeu dans les stratégies d’acquisition de trafic. Google préconise lui-même d’utiliser des données structurées pour favoriser la compréhension des robots et améliorer l’affichage de vos questions/réponse dans sa SERP.

Exemple de données structurées FAQ 

Voici un exemple de données structurées JSON-LD FAQ Page, les données préconisées par Google, pour la question/réponse suivante :

Pourquoi réaliser une FAQ ?
Une FAQ permet de répondre aux questions fréquentes des internautes…

<script type=”application/ld+json”>

{

      “@context”: “https://schema.org”,

      “@type”: “FAQPage”,

      “mainEntity”: [{

        “@type”: “Question”,

        “name”: “Pourquoi réaliser une FAQ ?”,

        “acceptedAnswer”: {

          “@type”: “Answer”,

          “text”: “Une FAQ permet de répondre aux questions fréquentes des clients…</p>”

        }

Les limites de la FAQ SEO

Bien qu’il existe un balisage spécifique aux Foires Aux Questions, il est impossible d’optimiser une FAQ sur l’ensemble de ses questions. En effet, la page de listing FAQ ne contient qu’une seule balise title et description.

Un travail de maillage interne avec des pages qui traitent des différents sujets est donc essentiel pour maximiser ses performances.