ROAS : Return On Ads Spend

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Le ROAS ou Return On Ads Spend est un calcul marketing simple permettant de connaitre le retour sur l’investissement des dépenses publicitaires. Cette métrique essentielle dans le marketing, permet de mettre le focus sur la conversion pour connaître la rentabilité des campagnes, c’est-à-dire, pour savoir si les investissements engagés dans les campagnes de publicité sont rentables et surtout de combien ils sont rentables par rapport au capital de départ.

Le retour sur investissement des dépenses publicitaires permet d’optimiser et de piloter votre stratégie marketing de manière objective grâce à des données chiffrées sur les performances qui viennent compléter les données de conversion (nombres de conversions, taux de conversion, panier moyen…). La prise en compte du ROAS vous permet de gagner en efficacité.

Dans le domaine de la publicité en ligne, le ROAS est utile pour évaluer les performances publicitaires des différentes régies de diffusion comme Google Ads, Microsoft Ads ou encore Facebook Business Manager. Cette métrique est donc aussi bien utilisée en SEA (Search Engine Optimization) qu’en SMO (Social Media Opitmization).

Comment calculer un ROAS ?

Pour calculer votre ROAS, vous aurez besoin de connaître vos coûts publicitaires ainsi que vos revenus, c’est-à-dire, le chiffre d’affaires généré par vos campagnes. Une fois ces informations rassemblées, vous aurez le choix entre 2 méthodes de calcul selon que vous souhaitiez un résultat sous forme de ratio ou de pourcentage.

Calcul du ROAS en ratio

Le calcul du ROAS en ratio est le suivant :

Chiffre d’affaires / Dépenses publicitaires = ROAS

Par exemple, si j’ai dépensé 5000 € et que ma publicité m’a rapporté 20 000 € de chiffre d’affaires. Ma campagne a un ROAS de 4 ou 4:1 :

Voici le calcul qui me permet d’évaluer mon ROAS : 20000/5000 = 4

Calcul du ROAS en pourcentage

Pour calculer le ROAS en pourcentage, il suffit de multiplier le premier calcul par 100.

(Chiffre d’affaires / Dépenses publicitaires) x 100 = ROAS

Par exemple, si j’ai dépensé 5000 € et que ma publicité m’a rapporté 20 000 € de chiffre d’affaires. Ma campagne a un ROAS de 400%.

Voici le calcul qui me permet d’évaluer mon ROAS : (20000/5000) x 100 = 400%

Qu’est-ce qu’un bon ROAS ?

Il est impossible de généraliser le ROAS puisque cet indicateur clé peut énormément varier en fonction du type de publicité choisi. En effet, certaines stratégies publicitaires interviennent à des stades plus au moins matures du parcours d’achat.

Un stratégie publicitaire basée sur l’affichage d’annonces dans les moteurs de recherche ciblant des mots-clés précis aura par exemple un ROAS plus élevé qu’une campagne d’affichage, aussi appelée display, basée uniquement sur un thématique ou une audience.

Les domaines d’activité sont également un enjeu majeur du retour sur les investissements publicitaires car la concurrence fait monter les CPC (coûts par clic) ou les CPV (coûts par vue).

D’une manière très générale, les publicitaires récoltent 2 € pour 1 € dépensé. Cependant, chez Zooka, nous estimons qu’un bon ROAS pour des campagnes de publicité Search comme Google Ads et Microsoft Ads doit être supérieur à 4 :1 et être de minimum 1,5 :1 pour les campagnes publicitaires de type display.

ROAS vs ROI : quelle est la différence ?

Le ROI ou Return On Investment va plus loin que le ROAS puisqu’il prend en compte l’ensemble des coûts matériels et humains liés à la publicité. Le ROI est plus complet que le ROAS et apporte un aspect qualitatif grâce à la prise en compte du travail fourni par les salariés.

Voici comment se calcul un ROI : (CA – Coûts) / Coûts