UVP : Proposition de Valeur Unique

UVP désigne ce qu’en marketing on nomme « Unique Value Proposition », soit la Proposition de Valeur Unique. Il s’agit d’une promesse faite par un annonceur au consommateur et qui doit convaincre ce dernier de préférer son offre à une autre. Elle est énoncée en mots et en images sur toutes les pages d’un site web ainsi que sur tous les supports de communication et marketing d’une marque. Lorsqu’elle est clairement définie et parfaitement mise en avant, l’UVP est un levier important de l’amélioration du taux de conversion.

Le but de la proposition de valeur unique

La proposition de valeur s’attache à démontrer au consommateur que le produit, le service, la prestation… qu’on lui propose est exactement ce dont il a besoin, que cette offre répond à ses attentes. Par une formule claire et précise, l’internaute comprend immédiatement quel(s) bénéfice(s) il pourra en tirer et en quoi cette offre est unique.

Dans un rayon de supermarché, l’on pourrait croire a priori que tous les savons ont la même valeur, dans la mesure où ils remplissent, a priori, la même fonction.

Pour les différencier et séduire le consommateur, chacun de ces produits fait une proposition de valeur unique : le premier lave les mains tandis que le deuxième est pour tout le corps, un troisième est recommandé pour les peaux sensibles, un quatrième offre un parfum inédit… Cette promesse de valeur différenciée est indispensable pour convaincre le consommateur de passer à l’achat.

Comment l’élaborer ?

Il ne faut pas confondre UVP et slogan. On ne l’élabore donc pas de la même façon. Pour déterminer quelle est la valeur unique d’une offre, il est primordial de :

  • Connaître la concurrence et étudier son positionnement sur ce marché : cette analyse va permettre de se différencier et de se montrer unique
  • Définir l’offre et ses atouts
  • Comprendre pourquoi des clients ont déjà choisi cette offre: car les raisons ne sont pas toujours celles auxquelles on pense. Ce n’est pas forcément la qualité du produit qui va inciter un consommateur à l’acheter, mais d’autres arguments, tels que son prix attractif, les délais rapides de livraison, les conditions d’inscription, la facilité d’utilisation, la rapidité d’acquisition…

Les ingrédients d’une UVP

Une UVP est efficace quand elle parvient à transformer le visiteur en prospect, voire en client. Comme tout élément intervenant dans une stratégie de marketing digitale, elle peut être améliorée dans le but de convertir davantage de visiteurs.

De manière générale, l’UVP contient :

  • Un titre principal : en quelques mots, l’internaute doit comprendre ce que le site lui propose et en quoi c’est intéressant pour lui. Cela peut être un verbe à l’impératif associé à l’argument de vente majeur.
  • Un sous-titre ou un court texte qui détaille succinctement l’offre, par exemple sous forme de listes à puce. Les schémas sont aussi une solution percutante.
  • Un visuel fort qui renforce le message
  • Un bouton d’appel à l’action
  • Le tout selon un design attractif qui la met en valeur

Qui plus est, pour être efficace, une proposition de valeur doit remplir certains critères :

  • Se lire rapidement : environ 5 secondes pour l’accroche principale
  • Etre comprise immédiatement : le message doit être court, mais aussi clair et percutant
  • La promesse doit être tenue : cela semble aller de soi, mais il est indispensable que la promesse annoncée soit réalisable pour l’entreprise, la start-up… sous peine de décevoir et de perdre le client
  • Ajouter un CTA (il est souvent oublié)
  • Rester modeste : éviter les superlatifs inutiles et souvent mensongers