Quels leviers pour optimiser le taux de conversion ? Présentation au YOODx de Cannes – Janvier 2017

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Un cadre fabuleux au Palais des festivals de Cannes … cela méritait d’être mentionné. Merci à Romain Bellet (@RomainBellet) de Yooda de m’avoir invité à participer à cette belle journée !

 

 

Le principal critère affectant le taux de conversion/l’engagement des visiteurs est la performance des sites (en terme de temps de chargement).

Il est crucial d’analyser l’impact sur les performances de chaque mise à jour technique des sites et également de suivre cet indicateur régulièrement.

Pour optimiser le taux de conversion des sites web il faut pouvoir mesurer correctement et savoir analyser les données. Il faut segmenter judicieusement pour «  faire parler » les données (source du traffic, taux de rebond, appareil, utilisateur dont la durée de visite est supérieure à x secondes, temps moyen avant interactivité du document, …).

L’analyse des données par la segmentation et la définition des KPI à suivre sont à affiner avec le buisiness concerné.

L’optimisation du taux de conversion est un travail en continue et il est important de savoir mesurer sans tout mesurer.

De manière non exhaustive, optimiser la conversion d’un site c’est également :

  • Savoir parler à ses utilisateurs en utilisant le même langage qu’eux.
  • Travailler des propositions de valeurs uniques (UVP de l’anglais Unique Value Proposition) pour mettre en valeur les offres.
  • Donner la bonne impression dès la première seconde.
  • Simplifier au maximum ses formulaires. Est-ce que tout les champs de vos formulaires sont nécessaires ?
  • Travailler son merchandising et son searchandising. Mettre en valeur ses offres, travailler son catalogue, mais aussi accompagner le visiteur pour l’aider à trouver rapidement une réponse à son besoin/ses attentes.
  • Soigner les images pour donner envie, créer de l’empathie … sans pénaliser les performances du site bien sûr.
  • Réaliser des tests utilisateurs, des tests A/B ou AdWords ou Facebook.

Dès lors qu’un utilisateur doit apprendre une interface, cela crée de l’abandon.

La méthodologie Zooka c’est :

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