Recherche UX

La recherche commence dès votre business plan – le marché, vos concurrents, l’appétence pour les produits ou services que vous vendez.

Mettre l’utilisateur au cœur de cette démarche permet d’articuler une stratégie de recherche qui va au-delà de simples considérations économiques mais également de comportement, d’émotion, et même d’éthique.

Pourquoi faire de la recherche UX ?

Être leader sur l’expérience utilisateur nécessite une analyse profonde de l’écosystème dans lequel votre utilisateur cible évolue. Trouver des données liées au contexte (données exogènes) en analysant l’écosystème permet de dégager des leviers d’opportunité en termes d’audience et de marché pour challenger une problématique donnée.

Vous pouvez beaucoup apprendre en observant l’utilisateur, de préférence dans un contexte d’utilisation réelle, manipulant votre site ou application. Ces observations permettent d’identifier les principaux obstacles de freins à l’achat ou d’inscription ou d’autres objectifs.

Les objectifs

  • Collecter des observations pour trouver des pistes et opportunités stratégiques, et / ou les freins de conversion dans votre expérience utilisateur

Notre approche

  • Choisir les bons outils d’analytics et de tests utilisateur
  • Etude de contexte (marché, stratégie, tendances sociales, politiques, économiques et technologiques)
  • Benchmark d’usages et de concurrents
  • Tests d’utilisation de votre service
  • Étude des données analytics en place, le cas échéant
  • Restitution d’un rapport d’analyse pour aider la conception UX

Pour mieux comprendre…

Une stratégie de recherche est essentielle avant tout travail de conception – c’est un moyen de mettre tout le monde sur la même page en termes de votre produit ou service.

Trop souvent les projets sont lancés sur une idée limitée : par exemple, simplement s’inspirer d’un autre site ou application sans résoudre des questions de positionnement. Copier sans innover s’avère très vite une stratégie limitée pour acquérir de nouveaux clients et créer un attachement à votre marque.

Nous déployons une approche de recherche qui vous permet d’éclaircir votre marché, de savoir qui sont vos utilisateurs, et de connaître leurs comportements.

La démarche structurée de recherche alliant des éléments quantitatives et qualitatives donne un maximum de billes pour appréhender vos projets de conception de nouveaux parcours utilisateur.