UX design : design de l’expérience utilisateur

Le rôle de l’UX designer est de penser et réfléchir l’expérience utilisateur pour la concevoir de manière pratique. Le design d’expérience prend donc en compte les attentes et les besoins réels des utilisateurs.

Pour travailler dans une démarche centrée utilisateur, il faut solliciter l’utilisateur à chaque étape. L’UX design s’appuie sur la modélisation de parcours, puis l’architecture de l’information (zoning), et ensuite les prototypes interactifs de chaque interface.

Nos UX designer expérimentés savent s’appuyer sur la recherche en amont et peuvent proposer les bonnes méthodes pour intégrer l’utilisateur à la démarche de création de nouvelles interfaces, ou la modification des interfaces existantes.

Design UX

Pourquoi UX Design ?

L’expérience utilisateur est le résultat de l’ensemble des interactions d’un utilisateur avec un service. Une démarche de design UX garde l’utilisateur au cœur. Ainsi, la caution de l’utilisateur final peut être donné au cours de l’élaboration de nouveaux services.

Un processus UX design peut donc assurer que le service final, lancé en production, sera utilisable et compréhensible par le plus grand nombre.

Objectifs

Designer l’expérience utilisateur à partir des besoins réels des clients, et éviter les obstacles d’utilisation

Notre approche

  • Compréhension des enjeux UX
  • Définition de la structure de l’interface avec enchaînement des écrans (parcours)
  • Conception des wireframes
  • Mise en place de protocoles de test et / ou d’analyse de données

Le travail des designers UX est de proposer une architecture et un enchaînement logiques des différents écrans d’un site web, d’une application ou d’un logiciel.

D’abord la conception de maquettes wireframes basiques permettent de mettre en évidence des zones élémentaires qui serviront de base de travail. Progressivement les wireframes peuvent devenir des prototypes plus détaillés avec un ensemble d’éléments de contenu et d’interaction. Les prototypes sont livrés dans un environnement web proche d’un site web ou application mobile classique (Axure, Balsamiq, Adobe XD…).  Itérer avec les utilisateurs en test dès l’étape de prototypes interactives permettent de relever les premiers obstacles à la compréhension et l’utilisation du service.

L’équipe de développement peut également avoir une bonne vision du périmètre fonctionnel du service grâce à cette démarche : il peut fournir des retours sur les éventuels contraintes ou données manquantes à la réalisation des interfaces conçues.

L’UX designer gère le passage de main au designer UI (User Interface) axé, lui, sur la conception de l’interface utilisateur dans l’interaction fine, le respect de la charte graphique, et la vision finale artistique des pages, et livraison des éléments finies dans un format qui facilite l’échange avec l’équipe de développement.