Les programmes AB testing ou split testing, permettent d’évaluer différentes versions d’une ou plusieurs pages de votre site internet ou application pour sélectionner la solution qui offre la meilleure expérience utilisateur et donc les meilleures retombées marketing.
Un test AB consiste à présenter 2 versions d’une page d’un site e-commerce ou d’une application de manière aléatoire à votre audience et à comparer les résultats obtenus sur les KPIs cibles (conversions, achat, abonnement, téléchargement…). La version obtenant le meilleur taux de transformation est alors retenue et publiée.
Les programmes AB testing ou split testing, sont basés sur l’apprentissage du comportement de votre audience vis-à-vis de votre plateforme. Les résultats de ces tests sont fondés sur des faits et des données concrètes récoltées selon un processus rigoureux qui permet d’établir avec certitude, la version de votre page qui générera le plus de revenus.
Pourquoi réaliser des tests AB ?
Les tests utilisateurs AB sont indispensables pour évaluer les impacts positifs et/ou négatifs de l’évolution d’un site, d’une application ou d’un logiciel avant le choix et la mise en oeuvre définitive de celui-ci.
Ils sont également essentiels pour évaluer et améliorer la qualité des landing pages de vos campagnes de publicité.
Enfin, l’AB testing est une stratégie redoutable pour l’amélioration du taux d’ouverture et de clic de vos emails.
Objectifs
- Déterminer la version de la page générant le plus de conversions
- Améliorer l’expérience utilisateur
Notre approche
- Définition d’un roadmap AB testing (souvent suite à un audit CRO ou un audit UX)
- Spécification, configuration et suivi des tests utilisateurs
- Analyse des résultats et validation (ou pas !) des hypothèses
- Recommandations
Il existe de nombreuses typologies de test AB. Les plus connues étant l’AB testing et le split testing. Mais quelles sont leurs différences ?
L’AB testing est le programme de test le plus classique et répandu en entreprise puisqu’il consiste à l’évaluation d’une seule variante de votre page diffusée sur la même URL. Lorsque que vous souhaitez tester plus de versions, alors le test sera en réalité un test A/B/n, autrement dit, un test A/B/C/D… en fonction du nombre de variantes testées.
A l’inverse, le split testing propose 2 URLs distinctes à vos utilisateurs. Cette méthode est recommandée pour les pages offrant du contenu généré dynamiquement.
Une dernière possibilité consiste à créer autant de pages de tests qu’il y a de variantes de vos éléments de contenu (changement de titre, de bannière, de bouton call to action, de formulaire, de navigation…) : le test multivarié (MVT).
Selon une étude menée aux Etats-Unis, 85% des AB tests réalisés en interne donneraient des résultats neutres ou négatif.
En cause : le manque d’expérience des personnes chargées de les mettre en place (58% d’entre eux ont moins de 2 ans d’expérience), ainsi que le manque de processus utilisé (1 entreprise sur 2 n’utilise aucun process lors de la mise en place d’AB tests).
Notre approche permet de maximiser les chances d’avoir un résultat positif. Notre analyse en amont des données quantitatives et qualitatives ainsi que de l’UX du site nous permettent de bien comprendre le comportement et les attentes des utilisateurs.
Nous pouvons ainsi élaborer des hypothèses qui auront à la fois plus de résultats et plus d’impact sur le site global. La phase d’implémentation du test arrive seulement à la fin et représente 20% du processus.
Faire appel à un spécialiste du test AB c’est l’assurance de placer son budget marketing dans des solutions ROIstes aux retombées immédiates.