Sortir d’une pénalité Google

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Vous avez constaté une perte instantanée de trafic sur votre site ? Une perte de position importante sur de nombreuses requêtes ? Vous avez été averti manuellement d’une pénalité Google sur votre site ? Zooka, agence spécialisée en acquisition vous accompagne dans la sortie de cette pénalité Google et vous aide à retrouver votre visibilité et à optimiser votre référencement naturel. 

Besoin de notre expertise pour sortir d’une pénalité Google ?  

Définir la pénalité Google dont vous devez sortir

Sortir d’une pénalité manuelle Google 

Avant toute chose, il faut savoir qu’existe deux types de pénalités Google. La pénalité manuelle est une sanction directement attribuée par un agent Google lorsqu’il a audité votre site et estimé que ce dernier ne respectait pas les règles de bon usage SEO. Vous serez alors notifié de cette pénalité par un message dans votre outil de suivi comme Google Search Console par exemple. 

Voici la liste officielle des pénalités manuelles attribuées par Google : 

  • Site infecté par du spam tiers
  • Spam généré par l’utilisateur
  • Hébergeur gratuit associé à du spam
  • Problème lié aux données structurées
  • Liens artificiels vers votre site
  • Liens artificiels sur votre site
  • Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt
  • Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses
  • Spam agressif
  • Images dissimulées (cloaking)
  • Texte caché ou accumulation de mots clés
  • Non-correspondance du contenu AMP
  • Redirections trompeuses sur mobile
  • Non-respect des règles Google Actualités et Discover

Source : Support Google  

Vous pouvez également être victime du deuxième type de pénalité : les filtres Google. Bien qu’il en existe de nombreux, les plus connus et attribués restent les filtres Panda et Pingouin. 

Sortir d’une pénalité Google Panda 

Google Panda a été mis en place en 2011, et est un algorithme qui repose notamment sur la qualité du contenu pour le référencement d’un site internet. Il prendra donc en compte tous les critères des bonnes pratiques du SEO sémantique : contenu qui répond de manière pertinente à la requête effectuée par l’utilisateur, contenu optimisé de façon rationnelle, textes aérés et structurés, etc. 

Lorsque votre site est victime d’une pénalité Panda, vous pouvez constater les conséquences suivantes : 

  • Référencement en chute
  • Déclassement sur les mots clés sur lesquels vous étiez positionné
  • Mauvaise indexation de votre site
  • Chute du trafic 

Sortir d’une pénalité Google Pingouin  

Google Pingouin, est lui une mise à jour de l’algorithme datant de 2012. Il est très différent de son cousin Panda, puisqu’il cible lui, les failles SEO liées aux liens. En effet, Google Pingouin a la réputation de sanctionner tous les sites effectuant un usage abusif d’achat de liens et de sur-optimisation d’ancres. 

À l’instar de Google Panda, cet algorithme entraîne une chute du trafic et du positionnement de votre site, une potentielle désindexation dans les moteurs de recherche voire un blacklistage de votre domaine sur le moteur de recherche.  

Traiter la pénalité Google dont vous devez sortir

Analyse de la source du problème

Selon le type de pénalité dont vous faites les frais, notre méthodologie consistera à évaluer la source du problème. Comme énoncé plus haut, si vous souhaitez sortir d’une pénalité Google manuelle, nous tiendrons compte de la cause remontée par Google dans son message. 

Si il s’agit d’une pénalité algorithmique, nous devrons identifier la source en faisant un audit complet de votre site (technique, sémantique et popularité), de votre outil d’analyse d’audience et de votre serveur afin d’identifier le comportement des robots sur le site. 

Lorsque la cause est identifiée, un plan d’action pour sortir de cette pénalité Google pourra être établi. 

Répondre à la pénalité Google 

S’il s’agit du filtre Panda, qui veille à la qualité des contenus des sites, nous devrons procéder à un nettoyage du site : 

  • Enrichissement et optimisation des contenus existants
  • Suppression des pages en duplicate ou en sur-optimisation 
  • Développement du champ sémantique 
  • Optimisation de la rédaction web (syntaxe, orthographe)
  • Restructuration du contenu

Si nous identifions une pénalité due à l’algorithme Pingouin, qui lui veille à la qualité des liens des sites en ligne, nous procéderons également à un nettoyage sur cette partie popularité : 

  • Nettoyage des backlinks de mauvais qualité 
  • Désaveu de liens 
  • Analyse des ancres
  • Modification des textes d’ancrage 

Par la suite, nous mettrons en place une stratégie SEO et netlinking afin de booster votre site suite à sa perte et de redynamiser votre référencement naturel. 

À noter que s’il s’agit d’une pénalité apposée par un agent Google, nous pourrons demander un réexamen de votre site suite aux modifications. 
Pour éviter tout risque de sanction par une pénalité Google, confiez votre stratégie d’acquisition SEO à une agence experte !

Nous sommes à votre écoute.

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