Consultant Web Analytics

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Vous souhaitez en savoir plus sur les données analytiques de vos sites internet ? Vous cherchez à exploiter pleinement ces chiffres et ces statistiques ? Vous souhaitez appuyer votre stratégie digitale sur des données fiables ? Faites appel à un consultant web analytics, un expert qui vous aide à piloter par la donnée vos activités en ligne et à en améliorer la performance.

Google Analytics, un outil indispensable pour la stratégie digitale

Il existe sur le marché différentes solutions techniques pour collecter des données liées à la fréquentation et au comportement de visites d’un site web. La plus connue et la plus utilisée est sans aucun doute Google Analytics. Ce service permet de rassembler et d’analyser les données relatives à l’audience et aux visites d’un site internet. Pour en exploiter tout le potentiel, il est nécessaire de posséder des connaissances particulières et de justifier d’une certaine expérience et de compétences en matière d’analyse et d’exploitation des données statistiques. C’est là qu’intervient l’équipe de consultants Google Analytics ou, plus généralement, le consultant web analytique.

Rôle du consultant web analytics dans votre entreprise : observation, analyse et conseil

Le consultant analytics vous aide à sélectionner et à faire parler les données collectées sur votre site internet. Voici ses principales missions :

  • Ecoute des besoins : quelles sont vos attentes ? Quels objectifs l’analyse des données vous aide-t-elle à poursuivre ?
  • Mise en place d’une stratégie : en fonction de votre problématique digitale, le consultant définit KPI et plan de taggage ; il sélectionne aussi les outils d’analyse, les paramètre, assure la fiabilité des données, etc.
  • Récolte des données : fréquentation, audience, comportement, conversion…
  • Analyse et synthèse : réalisation et présentation de rapports clairs et détaillés, par exemple avec l’aide de Google Data Studio
  • Préconisations : le consultant ou data analyst vous conseille pour améliorer la performance du site et livre ses recommandations quant aux orientations à prendre en matière de technologie, d’ergonomie, de choix éditorial…

Comme beaucoup de métiers du digital, le consultant Data Analytics a pour principale mission de proposer aux décideurs d’une entreprise des outils d’aide à la décision permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. Son objectif est de générer des rapports, tableaux de bord ou dashboards, composés d’indicateurs clés de performance (KPI), sous forme de graphiques à partir des données issues de sources différentes. Cela permet aux dirigeants d’entreprise de mieux préparer la prise de décision concernant la stratégie et les actions à mettre en place pour faire progresser son activité.

Pour ce faire, le consultant va réaliser en amont des études relatives au site web à l’aide d’outils de mesure d’audience comme Google Analytics, Search Console ainsi que des outils de comparaison de performances comme l’A/B testing.

Nous sommes à votre écoute.

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Se préparer à la migration de ses données vers GA4

Google a annoncé que la version Universal de son outil Analytics allait disparaître complètement le 1er juillet 2023 pour des raisons politico-juridiques générées par l’évolution d’Internet en termes de respect des données personnelles. De ce fait, les données historiques collectées par Universal Analytics resteront disponibles jusqu’au 31 décembre 2023, avant d’être définitivement détruites.

Google Analytics 4 diffère de son ancêtre du fait qu’il fonctionne sur toutes les plateformes, ne repose pas sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour la mesure. Il ne stocke pas non plus les adresses IP, ce qui peut aider les entreprises à rester en conformité avec les réglementations en matière de confidentialité. L’avenir est donc à GA4, qui existe déjà depuis 2020.

Faites appel à des experts issus de la formation dispensée par Google afin de vous aider à implémenter GA4 à votre stratégie marketing data-driven.

La consulting analytics chez Zooka :

Notre objectif ? Vous  à définir et à mettre en place une vision et implémenter une expérience client data-driven.

Audit

Une mauvaise configuration de votre analytics peut être handicapante pour le pilotage de votre business. Zooka peut auditer l’ensemble de votre écosystème pour trouver les éventuelles erreurs, et vous aider à mettre en place les corrections.

Support

Via une plateforme de ticketing, nous mettons en place un support dédié pour toutes vos demandes analytics. Notre équipe réalise la pose de tags 3rd party, configuration de dimensions personnalisées, data layer, variables, aide à l’analyse des rapports…

Régie

Zooka se substitue à un profil interne pour prendre en charge tous vos besoins Analytics. Vous auriez à votre disposition un consultant expérimenté dédié, capable de vous épauler sur tous les sujets Analytics : Google Analytics, Google Tag Manager, Data Studio, Taggage….