Réalisation de wireframes

Le wireframing consiste à réaliser la maquette fonctionnelle et schématique d’une page, d’un site web ou d’une application pour permettre de visualiser et d’identifier les différentes zones, blocs et éléments d’une interface. Un wireframe est une maquette design de votre futur plateforme.

Le travail de wireframing s’inscrit dans des démarches ergonomique et fonctionnelle dans le but d’apporter la meilleure expérience possible à l’utilisateur final.

Pourquoi réaliser des wireframes ?

Les maquettes wireframes sont utilisées en amont des processus de développement de logiciels ou de site internet ou lors d’évolutions et d’améliorations de l’interface utilisateur.

L’avantage des wireframes est qu’ils sont facilement compréhensibles même pour un public néophyte et mettent rapidement en avant les éventuelles impossibilités techniques.

Objectifs

Définir visuellement les zones des différents éléments de l’interface utilisateur en accord avec les recommandations UX

Notre approche

  • Compréhension des enjeux du projet
  • Création des maquettes zoning et  wireframes
  • Mockup et prototypes

La réalisation de wireframes est faite par un expert UI (User Interface) ou un webdesigner qui travaille de pairs avec les équipes UX et artistiques (DA, graphistes…). La collaboration de ces différentes compétences permet d’aboutir à un projet parfaitement optimisé en termes d’accessibilité et d’utilisabilité.

Le travail de maquettage wireframe du designer UI va passer par différentes étapes de conception pouvant passer du zoning au prototypage :

  • Zoning : réalisation de maquettes schématiques à partir de blocs simplement nommés présentant les différentes zones de contenu
  • Wireframe : intégration des contenus (fictifs ou non) dans les maquettes de zoning pour faciliter la projection du client
  • Prototype : forme aboutie du mockup avec intégration des technologies dans le but de valider le bon fonctionnement.