Le Design Thinking : l’innovation au service de l’expérience

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Le Design Thinking (ou traduit littéralement « pensée design ») est une démarche créative tournée vers l’expérience utilisateur (UX) et l’innovation. Ce processus collaboratif réunit des équipes aux sensibilités analytiques et intuitives, dans le but de répondre à une problématique qui place l’expérience utilisateur au centre du projet d’entreprise.

Quelles sont les étapes du Design Thinking ?

Il est assez difficile de donner une description unique du processus et de la méthode de Design Thinking.

Lors de sa définition par Rolf Faste (et Robert McKim) dans les années 1980, le processus de Design Thinking était décrit en sept étapes que sont : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter et apprendre.

Source : https://www.usabilis.com/quest-ce-que-le-design-thinking/

Une vision simplifiée de cette approche nous est apportée par Jérémy Gutsche qui met en avant 5 points essentiels :

  • Compréhension de ses clients
    Cette phase d’empathie permet de ressentir l’expérience client
  • Définition d’une problématique
    Mise en avant du problème après une réelle compréhension du contexte
  • Identification d’une solution au problème
    Chercher et trouver la solution qui répondra à la problématique définie en phase 2
  • Prototypage de cette solution
    Matérialiser le concept pour la réalisation d’une solution concrète
  • Test de la solution
    Tester sa solution auprès de l’utilisateur final pour recueillir ses impressions

Quels sont les facteurs clés de la réussite du Design Thinking

Une bonne communication

Le Design Thinking est avant tout un travail collaboratif qui regroupe de multiples compétences de l’entreprise (service marketing, ingénieurs, créatifs…). Une bonne communication intra et inter-équipes et donc une condition sine qua none à la réussite de tout projet ancré dans une démarche de Design Thinking. C’est de la complémentarité et de l’alchimie des équipes que découlera l’intelligence collective nécessaire à la résolution du problème.

Des échanges constructifs

Le Desing Thinking doit être perçu comme un grand brainstorming alternant les phases d’analyse et d’intuitivité, couplé aux retours utilisateur pour concrétiser une vision finale. C’est ce mélange des expériences et points de vue qui permettra de trouver la solution idéale pour l’utilisateur final entre la désirabilité, la faisabilité et la viabilité du projet.

Une parfaite connaissance des comportements utilisateur

Une équipe de Design Thinking doit faire preuve de connaissances ethnographiques pour comprendre le fonctionnement du comportement humain. L’équipe doit faire preuve d’une grande empathie pour comprendre et anticiper les envies et les besoins des utilisateurs finaux.

Souvent confondu avec l’UX Design, le Design Thinking intègre une dimension spécifique de l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Une particularité basée sur un processus d’innovation qui permet une nouvelle organisation du travail des équipes et des collaborateurs dans le but de trouver la solution idéale pour améliorer l’expérience des utilisateurs finaux.