Tunnel de conversion e-commerce

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Le tunnel de conversion est un chemin qui définit l’ensemble des étapes par lesquelles passe un prospect pour réaliser un objectif et dans lesquelles il peut abandonner.  En e-commerce, le tunnel de conversion correspond au parcours d’achat que vont suivre les internautes dès leur arrivée sur votre boutique en ligne

Pourquoi parle-t-on d’entonnoir ?

On parle d’entonnoir de conversion car à chaque étape du parcours d’achat, un site e-commerce perd des prospects (ceux qui abandonnent leur panier par exemple) ce qui fait qu’à chaque étape l’étau se resserre et la représentation visuelle du parcours s’affine, comme un entonnoir !

Le but de l’analyse et de l’optimisation de ce tunnel est de limiter au maximum les abandons pour convertir le plus de prospects en clients.

Comment définir le tunnel de conversion de mon site e-commerce ?

Pour tout site e-commerce, le tunnel de conversion commence dès lors que l’internaute arrive sur la boutique. Il peut ensuite être plus ou moins complexe selon les différentes étapes que vous imposez au visiteur (session avec produit consulté, ajout au panier, inscription, livraison, récapitulatif de commande …) avant l’acte d’achat.

Voici l’exemple d’un tunnel de conversion classique :

Une image qui montre un tunnel de conversion e-commerce

Comment paramétrer un tunnel de conversion sur Analytics ?

Pour bien suivre et étudier les étapes de votre tunnel, il est indispensable d’utiliser un système de tracking avec un logiciel de suivi d’audience comme Google Analytics.

L’implémentation du tracking e-commerce amélioré de Google Analytics va vous permettre de mettre en lumière les phases d’abandon de votre tunnel de conversion.

Une capture d'écran d'un tunnel (entonnoir) de conversion dans Google Analytics

Nos experts en tracking peuvent vous accompagner dans l’implémentation des scripts JS nécessaires au bon suivi de votre audience.

Comment optimiser un tunnel de conversion ?

Vous l’aurez compris, pour optimiser votre tunnel de conversion, il est indispensable d’analyser le comportement de votre audience tout au long du processus d’achat. 

Dans cette démarche, la première chose à faire est d’identifier les étapes qui freinent l’acte d’achat, c’est-à-dire, celles où un grand nombre de visiteurs abandonne le tunnel. Une fois ces pages détectées, il faut identifier le ou les problème(s) qui empêchent l’internaute d’avancer dans le tunnel :

  • Cette étape est-elle réellement nécessaire ?
  • La page charge-t-elle rapidement ?
  • Ma page est-elle mobile-friendly ?
  • L’UX est-elle bonne ?
  • Mes CTA sont-ils assez visibles ?

Faites-vous accompagner par un expert CRO (Conversion Rate Optimization) pour auditer votre tunnel de conversion et profiter de recommandations qui boosteront vos ventes.