Comment faire parler les données ? Les informations collectées sur les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux, etc. sont hétéroclites et toujours plus nombreuses.
Or, en plus de leur collecte, leur analyse et leur exploitation sont indispensables à l’e-marketing. Il existe de nombreux outils sur le marché pour visualiser ces données ; on parle alors de solutions de « data-vizualisation » ou de « dataviz ».
En France, Google propose depuis 2016 son propre outil, baptisé Google Data Studio, un atelier virtuel doté de multiples fonctionnalités et dans lequel vous matérialisez en temps réel les données, tout en les rendant compréhensibles, même auprès de néophytes.
Google Data Studio : de quoi s’agit-il ?
Télécharger des données depuis Google Analytics, les traduire dans des feuilles de calcul Excel, créer des documents PowerPoint avec diagrammes et graphiques colorés, archiver, transmettre et commenter ces documents… : le traitement des données Web Analytics demande du temps, de la rigueur et de la patience.
Si vous devez piloter la performance de l’activité en ligne d’un ou plusieurs clients, vous pouvez désormais faciliter et fluidifier le traitement de vos données. Google met en effet à disposition une solution de data-vizualisation complète et performante : Google Data Studio. De quoi s’agit-il ?
Connecté à votre compte Google Analytics et aux autres outils dans l’écosystème de Google, cet outil remonte toutes les données dont vous avez besoin. En fonction des indicateurs choisis et du paramétrage du Google Data Studio, elles sont transformées en informations lisibles et compréhensibles.
De manière automatique et en temps réel sont créés toutes sortes de rendus visuels : diagrammes, histogrammes, tableaux, graphiques à barres, chronologies, par exemple :
En un seul coup d’œil, les informations clés sont visualisées et comprises. Par exemple, l’évolution du trafic sur une période donnée ou la rentabilité d’une campagne AdWords sont représentées de manière pertinente et intelligible.
Pourquoi nous pensons que cet outil est indispensable
Les enjeux de la visualisation des données sont multiples :
- Des tableaux de bord lisibles et compréhensibles sont de précieuses aides décisionnelles
- Partageables et collaboratifs, ces dashboards favorisent la communication et les échanges entre les équipes, les décideurs et les clients
- Pertinents, ils permettent de mesurer précisément et objectivement la performance d’une entreprise en ligne
- Grâce à une interface intuitive, les rapports sont créés et personnalisés rapidement
- Faciles à lire et à comprendre, ils permettent de « dédramatiser » l’approche des données et d’instaurer une culture de la data
A travers vos propres dashboards, les données d’un site web sont facilement compréhensibles, peuvent être interprétées efficacement et jouer alors leur rôle dans l’optimisation de la performance en ligne.
Avec Zooka, faites appel à des experts Google Data Studio
Pour qu’il soit efficace et pérenne, la mise en place d’un tel projet demande de la préparation. Les experts Google Data Studio de Zooka, cabinet de conseil spécialisé dans l’UX, vous accompagnent à chaque étape du développement de cette stratégie :
- Déterminer les objectifs, les KPI à étudier, un plan de taggage
- Paramétrage de l’interface, des sources de données, du maquettage des tableaux de report
- Interprétation des indicateurs et mesure de performance
- Formation à l’outil et à la gestion des données
Nous vous conseillons pour construire des rapports pertinents et partageons avec vous les bonnes pratiques. Les experts Google Data Studio sélectionnent les informations les plus pertinentes pour correspondre à vos objectifs et pour répondre de manière adaptée à votre problématique. Ils vous accompagnent pour apprendre à décrypter cette masse de données et à les mettre en forme de manière intelligible et utile.