Taggage GTM

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Dans un monde d’extrême concurrence digitale, où le moindre événement ou changement sur le site ou l’application peut rapporter des milliers (ou des millions !) d’euros, comprendre parfaitement ses utilisateurs est devenu vital pour optimiser sa conversion.

Alors que certaines entreprises se contenteront des données de base fournies par leur outil de tracking, nous vous proposons de multiplier vos connaissances sur vos utilisateurs en taguant en profondeur les comportements de votre site ou application. Grâce au marquage de vos pages et à l’analyse des comportements et événements, vous pouvez mieux comprendre vos utilisateurs et améliorer leur expérience.

Pour réaliser le tracking de vos événements, nous utilisons un Plan de Taggage Analytics (également appelé plan de marquage), qui permet de faire le lien entre les indicateurs à mesurer et la configuration à mettre en place sur les pages stratégiques.

Le plan de taggage liste l’ensemble des tags à implémenter dans vos différentes pages web pour effectuer le tracking des événements utilisateur. Le tag est un script Javascript à intégrer à un datalayer qui va permettre de collecter les données type pour les analyser.

Le plan de taggage est un document Analytics aussi important pour les équipes technique que marketing. L’analyse de la data utilisateur permet de comprendre les comportements et attentes de vos utilisateurs et ainsi prendre des décisions objectives à forte valeur business avec une approche data-driven.

Si vous avez déjà configuré votre outil web analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, At Internet, Hotjar…) mais que vous constatez des incohérences au niveau des données remontées, nous pouvons également réaliser un audit du plan de taggage pour mettre en avant les problèmes de marquage et corriger les erreurs de tracking des scripts Javascript et des datalayers. Nous pouvons directement interagir avec GTM (Google Tag Manager) ou avec les équipes de développement.

Pourquoi réaliser un plan de taggage Analytics ?

Principalement réalisé pour Google Analytics – qui est par défaut fourni avec très peu de données comportementales – le plan de taggage permet de définir les tags et la configuration nécessaires aux indicateurs manquants.

Si l’on reprend l’exemple de Google Analytics : par défaut il ne remonte que les pages vues sur le site, et non les interactions sur les pages (clics, ajout au panier, ajout aux favoris, lecture d’une vidéo, etc). Avec le plan de taggage analytics, nous pouvons définir ensemble tous ces indicateurs essentiels à la compréhension du site, et les tags à mettre en place dans le datalayer pour pouvoir les mesurer correctement.

Cela permet ensuite de mieux comprendre ce qui peut être amélioré sur le site pour augmenter la conversion ou le chiffre d’affaires de votre entreprise (au travers d’analyses spécifiques ou d’analyses globales tel que l’audit de conversion).

Objectifs

  • Identifier les liens de corrélation entre les comportements des utilisateurs et les conversions
  • Pouvoir modifier le site en s’appuyant sur les données / la data (et non sur l’avis subjectif des uns et des autres !)

Notre approche

  • Analyse du taggage actuel : soit via un plan de taggage s’il en existe un, soit en analysant les données directement dans l’outil web analytics
  • Identification des indicateurs manquants
  • Définition du code à intégrer dans le datalayer (par les équipes techniques) et des tags à mettre en place (par nos soins, le plus souvent dans Google Tag Manager ou GTM)
  • Implémentation des tags
  • Tests des tags et de la bonne remontée des informations
  • Si besoin : audit des données web analytics environ un mois après la pose des tags

Si vous avez un site e-commerce et que vous utilisez Google Analytics, un plan de taggage est alors indispensable pour suivre correctement et en détail les comportements et événements sur votre site.

  • Quels sont les produits à plus fort potentiel ?
  • Sur quels produits les utilisateurs abandonnent-ils ?
  • Les utilisateurs sont-ils sensibles aux produits d’upsell ou de cross-sell ?
  • Quel est l’écart entre le nombre d’ajouts au panier et le nombre de commandes effectives ?
  • Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre pour mesurer la performance de son site e-commerce et identifier les points d’amélioration.

Le plan de taggage est un atout majeur pour les équipes marketing et l’entreprise.

Si vous n’avez pas de site e-commerce, le plan de taggage vous aidera également à comprendre comment optimiser vos conversions. A quelle étape du formulaire les utilisateurs abandonnent-ils ? Regardent-ils la vidéo avant de convertir ? Comment utilisent-ils le menu ? Interagissent-ils avec la carte ?

Quelle que soit la typologie de votre site, en vous contentant des données par défaut de Google Analytics vous passez à côté de précieuses informations qui vous permettent de tirer des conclusions et d’identifier des opportunités d’amélioration.

Si vous souhaitez réellement comprendre ce qu’il se passe sur votre site dans le but d’optimiser les conversions et le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous aurez besoin d’un taggage beaucoup plus détaillé.

Nos experts Google Analytics vous proposent également des formations sur le plan de taggage. Une formation de premier niveau pour démystifier les termes techniques du plan de taggage (tag, balises, datalayer, événement, Javascript, outils Analytics, GTM…) et une formation approfondie pour les équipes de développement pour bien comprendre la configuration et l’implémentation d’un tag et de son datalayer dans une page web.

Nous sommes à votre écoute.

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