Si vous cherchez à optimiser le taux de conversion de votre site internet, vous avez sûrement d’ores et déjà formulé certaines hypothèses d’amélioration : la taille d’un bouton, l’emplacement des contenus de réassurance, la mise en forme d’une fiche produit… Mais comment être sûr que les changements que vous imaginez seront efficaces ? Votre intuition est-elle la bonne ? Pour obtenir des réponses fiables à ces questions, mettez en place des programmes d’AB Testing avec l’aide des experts de Zooka.
De quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?
L’AB Testing est une technique marketing qui consiste à mettre en concurrence deux versions d’une même page afin de déterminer laquelle des deux est la plus convaincante aux yeux de votre cible marketing. Pour ce faire, on utilise une plateforme logicielle dédiée. Celle-ci permet de créer les variantes, de servir simultanément les versions auprès de groupes distincts d’internautes, de suivre en parallèle la fréquentation de l’une et l’autre de ces versions ainsi que le parcours des visiteurs sur chacune des pages web.
But de l’opération : construire des bases solides au processus d’optimisation de votre taux de conversion. Avec des données fiables issues de l’analyse des résultats des tests, vous décidez plus rapidement et plus objectivement des changements à mettre en œuvre.
Nos programmes AB Testing
Pour être efficace, un programme de tests AB demande du temps et de l’expertise. Les experts Zooka vous accompagnent à chaque étape du processus :
- Définition des objectifs à atteindre : après avoir identifié les freins à la conversion, les consultants formulent des hypothèses et déterminent avec vous les éléments à modifier et à tester en vue d’être optimisés
- Evaluation du trafic : en fonction de votre audience seront déterminés la durée et la période de test, le type de tests à mener, la composition des panels utilisateurs…
- Choix de la solution logicielle : outil, évaluation de la fiabilité statistique (AA Testing), paramétrage…
- Définition d’une road map : liste des tests à effectuer dans le temps en fonction de leur degré de priorité
- Déploiement des tests et suivi des résultats
- Analyse des résultats en vue d’une prise de décision
En fonction de vos besoins, d’autres tests peuvent être menés conjointement : multivariés (avec plusieurs variantes), ABn (plusieurs versions de tests), AA, tests utilisateur…
Faites appel Ă des experts AB Testing
Beaucoup de questions se posent quand on souhaite exploiter les bénéfices potentiels d’un tel programme : quelles pistes d’amélioration privilégier et tester, combien d’utilisateurs doivent constituer le panel, à quel profil d’internautes s’adresser, quand débuter les tests et combien de temps doivent-ils durer…
Il est un certain nombre de règles et astuces à connaître pour qu’un AB Testing soit probant et bien exploité. Autant d’informations capitales que partagent avec vous nos consultants. En analysant vos besoins, ils sauront manager au plus près vos programmes de tests AB, de la définition des éléments à comparer à l’analyse statistique, en passant par la sélection des KPI et la communication en interne des résultats. C’est dans une démarche d’amélioration continue qu’ils intègrent leur travail, ce qui vous amènera rapidement et durablement sur la voix du succès.