Benchmarking

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Le benchmarking est une technique marketing, qui consiste à étudier, évaluer et comparer vos produits, vos services ou votre méthode de travail à ceux de la concurrence. 

Grâce aux conclusions tirées de cette analyse, votre entreprise peut s’inspirer des meilleures pratiques pour améliorer ses performances, repérer les domaines dans lesquels vos concurrents présentent des points faibles, déterminer votre propre avantage concurrentiel, renforcer vos positions sur le marché et mieux attirer votre public-cible.

Il existe trois types de benchmarking : 

  • le concurrentiel (pour faire la comparaison avec les concurrents), 
  • le générique (pour générer et développer de nouvelles idées, notamment grâce à l’observation des pratiques organisationnelles), 
  • le benchmarking interne (souvent réalisé en amont du benchmarking concurrentiel, pour recueillir des informations et observer les meilleures pratiques en interne). 

Il doit être appliqué comme un processus continu d’observation, en vue d’améliorer sans cesse les performances.

Les multiples applications du Benchmarking

Le benchmarking peut être utilisé pour réaliser une analyse stratégique dans le cadre d’une étude SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats). Il sera également un véritable soutien pour étudier des processus de conception ou de fabrication produit. 

Il apportera de précieux enseignements lors de l’observation de la stratégie marketing, communication ou de commercialisation des concurrents.

Un benchmarking se déroule en plusieurs étapes, depuis le choix des critères à comparer, la liste des entreprises à analyser, les unités de mesure de chaque critère, jusqu’à la collecte des informations et leur analyse

L’étape finale est la définition d’un plan d’action pour l’amélioration des produits ou services, à la lumière des résultats obtenus. 

Les avantages pour l’entreprise

Pour chaque produit et chaque secteur d’activité, les consommateurs ont des points de référence attendus de toute entreprise. Le benchmarking permet de savoir si votre entreprise respecte ces standards.

L’étude des pratiques des concurrents aide également vos équipes commerciales à mieux se préparer dans ses interactions avec vos clients cibles.

Réaliser une analyse comparative de vos produits et services, ou de vos processus, aide votre entreprise à augmenter son efficacité et sa productivité au fil du temps. 

Par ailleurs, le benchmark permet d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tout en identifiant des tendances vers lesquelles se diriger.