Parmi les bonnes pratiques d’expérience utilisateur (UX), il y en a une à laquelle vous ne devez pas couper : celle d’organiser votre site web de manière à ce que vos visiteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent.
L’une des méthodes pour atteindre cet objectif est la méthode du Card Sorting.
Il s’agit d’une technique de recherche UX visant à évaluer l’organisation des informations sur un site web ou une application. Elle permet de tester la manière dont les utilisateurs perçoivent et catégorisent les informations présentées.
Le Card Sorting répond à l’un des axes de l’UX : il aide à faire un tri et organiser de manière logique les contenus. Elle permet d’obtenir des résultats concrets et intéressants.
Ce n’est toutefois pas une solution parfaite ou unique : par exemple, elle n’intervient pas dans l’identification du contenu répondant aux besoins des utilisateurs.
Organiser un atelier de Card Sorting
L’exercice du Card Sorting peut être organisé lors d’un atelier, réunissant un groupe d’utilisateurs. Ceux-ci sont amenés à classer un ensemble d’informations (présentées sous forme de carte) selon les critères qu’ils jugent pertinents.
Les résultats obtenus lors de la session sont recueillis par les concepteurs d’une interface. Ainsi, ils peuvent déterminer si l’organisation du site est cohérente avec les attentes des utilisateurs-types.
En ce qui concerne l’organisation de l’atelier, il peut être mené au sein de vos locaux, ou à distance grâce à des logiciels.
Il existe deux types de Card Sorting :
- fermé : vous présentez aux participants de l’atelier des cartes avec des catégories pré-définies, puis leur demandez de les organiser.
- ouvert : vous laissez aux participants la liberté de construire leur propre architecture à partir des cartes et catégories souhaitées.
Le choix du type fermé ou ouvert dépend de votre projet et des objectifs poursuivis.
Les meilleures pratiques de Card Sorting
- lors du choix des utilisateurs, choisissez des profils variés et différents, pour obtenir un plus large éventail de données.
- dans le cas d’un atelier de Card Sorting fermé, préparez chaque carte en amont de l’arrivée de vos utilisateurs potentiels.
- une fois l’atelier réalisé, demandez aux utilisateurs d’expliquer leurs choix afin de mieux comprendre leurs logiques.
- dotez-vous d’un logiciel de Card Sorting (comme Optimal Workshop ou Userzoom), qui vous aidera à analyser les données collectées.
- une fois les résultats obtenus, trouvez des modèles afin de vous en inspirer pour mieux organiser votre interface.
- allez chercher du feedback auprès des utilisateurs : juste après l’analyse des résultats de l’atelier, mais aussi en reproduisant régulièrement l’exercice de Card Sorting afin de trouver des améliorations.
En résumé, le Card Sorting vous permet de concevoir une architecture d’information robuste, qui fait sens pour vos utilisateurs.