Dimensions et statistiques google analytics : comprendre la diffèrence

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Analyser les résultats des actions menées sur votre site web ou vos applications en ligne est indispensable pour mieux piloter votre stratégie marketing. Pour cela, de nombreux outils d’analyses sont disponibles : le plus populaire est Google Analytics

Les données mises à disposition par cet outil de web analytics sont nombreuses et variées. Elles aident principalement à visualiser les actions réalisées et les pages visitées par les internautes. 

Google Analytics présente dans un tableau de bord les données qu’il collecte, sous forme de rapports. Ceux-ci sont composés de dimensions et de statistiques. 

Les Dimensions Google Analytics sont les attributs de vos données. La dimension Ville précise le lieu géographique d’où provient une session de visite sur votre site web. La dimension Page indique l’URL de la page consultée pendant une session.

Les Statistiques Google Analytics se présentent sous la forme de mesures quantitatives. Ainsi, la statistique Sessions permet d’afficher le nombre total de sessions. La statistique Pages / Session présente le nombre moyen de pages vues par sessions. 

Les Dimensions Google Analytics

=> Une dimension est une caractéristique de données, et plus précisément un attribut descriptif. 

Par exemple, si plusieurs de vos visiteurs arrivent sur votre site web grâce à une recherche sur Google, alors l’un de leurs attributs est “Google / Organique”. Google Analytics va rapporter cet attribut en tant que dimension. 

Il existe de nombreuses dimensions, par exemple :

  • le sexe des visiteurs
  • l’âge des visiteurs
  • la ville des visiteurs
  • la source du trafic
  • le navigateur utilisé
  • la page d’atterrissage, etc.

Les Dimensions Google Analytics sont composées d’un nom et de valeurs.

Ainsi, la dimension Source peut avoir pour valeurs “Organique”, mais aussi “Paid”, “Referral”, etc. 

Les dimensions personnalisées dans Google Analytics

Grâce à l’outil Google Analytics, vous pouvez accéder à de nombreuses dimensions par défaut. Il est également possible d’obtenir des dimensions personnalisées (ou Custom Dimensions) : dotées d’attributs supplémentaires, que vous pouvez créer ou importer dans l’outil (via les données CRM, les données d’appels téléphoniques, les données Google Search Console, etc.). 

Les dimensions personnalisées permettent de mesurer une caractéristique non traitée par les dimensions par défaut.  Par exemple, une donnée personnalisée peut aider à déterminer quels termes de recherches ont abouti à un appel téléphonique auprès de votre entreprise. 

Les Statistiques Google Analytics

=> Les Statistiques Google Analytics sont les mesures quantitatives (des dimensions choisies) réalisées par l’outil pour analyser votre trafic web. 

Il s’agit par exemple : 

  • du nombre de visiteurs sur votre site, 
  • du nombre de visiteurs connus et de nouveaux visiteurs, 
  • du nombre de pages vues, de la page de destination (première page visitée), 
  • de la durée moyenne des sessions, du taux de rebond (le nombre de visiteurs qui quitte votre site sans avoir visité d’autre page), 
  • du flux de comportement (comment les internautes naviguent sur votre site), 
  • etc. 

Les statistiques peuvent être observées sur une durée précise (heure, journée, mois…) et comparées par périodes (mois en cours VS mois précédent, mois en cours VS mois de l’année précédente, etc.).

Analyser les statistiques Google Analytics permet de surveiller l’évolution de votre trafic (en hausse, en baisse, stagnant), d’analyser l’impact de vos actions marketing et d’identifier ce qui fonctionne ou pas. 

Par exemple, si vous constatez que vous avez plus de nouveaux visiteurs que de visiteurs fidèles, vous pouvez envisager des actions de fidélisation (comme une newsletter par exemple). 

Combiner des dimensions et des statistiques dans Google Analytics

Il est possible de combiner des dimensions avec des statistiques, mais elles doivent avoir un même champ d’application. Il est par exemple impossible de combiner la statistique Sessions avec la statistique Pages. 

L’outil Dimensions & Metrics Explorer permet de connaître les combinaisons possibles : https://ga-dev-tools.web.app/dimensions-metrics-explorer