Google Business Profile (anciennement Google My Business) est devenu un incontournable pour les entreprises locales, mettant en avant les artisans, les commerces de proximité et bien d’autres. C’est un outil indispensable pour toute stratégie de SEO local, offrant également des fonctionnalités qui lui sont propres et très utiles pour les utilisateurs, notamment les Google Post.
Les Google Posts, qu’est-ce que c’est ?
Les Google Posts sont un outil à la disposition des propriétaires de fiches d’établissements Google Business Profile depuis 2017. Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de ces fiches de publier des contenus, des posts, à la manière d’un réseau social. Ces publications, ayant pour but d’informer les utilisateurs de l’actualité de votre entreprise, sont accessibles directement depuis la SERP ou Google Maps.
Pourquoi utiliser les Google Posts de Google Business Profile ?
Utiles pour publier des contenus “à chaud” concernant votre entreprise, les Google Posts, visibles dans la SERP au niveau de votre fiche d’établissement, humanisent un peu plus votre fiche d’établissement et la rendent plus attrayante pour vos utilisateurs.
Ils peuvent également s’inscrire dans une stratégie plus large d’optimisation de votre fiche Google Business Profile. Méconnus et peu utilisés par les entreprises, les Google Posts peuvent être un avantage concurrentiel pour atteindre le graal de Google Business Profile : le Local Pack ou la première proposition dans Google Maps.
En effet, Google aime prioriser dans ses résultats Google Business Profile des entreprises régulièrement actives : publication d’images, réponses aux commentaires ET… Google Posts. Bien que des publications régulières ne compensent pas une mauvaise notation ou l’absence de commentaires, elles permettent aux entreprises de peaufiner leur profil : c’est la cerise sur le gâteau qui rendra votre fiche plus valorisable que les autres pour Google.
Quels sont les typologies de Google Posts existantes ?
Il existe 3 types de Google posts avec des fonctionnalités différentes :
- Posts d’Actualité : Permet la mise en avant de toutes les nouveautés au sein de l’entreprise : refonte du site, nouvelle équipe, nouveaux horaires d’ouverture…
- Posts Évènement : Permet l’annonce et la mise en avant d’événements : portes ouvertes, fermetures exceptionnelles…
- Posts Offre : Met en avant toutes vos offres commerciales : promotions, soldes…
Chaque type de post mettant en avant une information bien spécifique, la forme du post varie, permettant l’ajout de contenus spécifiques :
Évènement |
Offre |
Actualité |
|
Titre |
81 caractères |
48 caractères |
non |
Description |
1500 caractères |
||
Photo/Vidéo |
oui |
oui |
non |
Date |
oui |
oui |
non |
Heure |
oui |
non |
non |
Bouton d’appel à l’action |
oui |
||
Conditions d’utilisation |
non | 5000 caractères |
non |
À noter : vos Google Posts d’Actualité sont mis en avant 6 mois avant d’être archivés, les posts concernant vos offres commerciales ou vos évènements, eux, prennent fin à la date renseignée.
Comment créer ses Google Posts ?
Avant toute chose, assurez-vous que vous êtes bien propriétaire de votre fiche Google Business Profile : si votre entreprise n’existe pas, créez votre fiche Google Business Profile, sinon revendiquez la propriété de la fiche.
Une fois votre fiche créée (ou revendiquée), connectez-vous à votre interface, puis pour créer un post de type “actualité”, cliquez sur le bouton ci-dessous à droite de l’écran :
Pour les autres types de posts, cliquez sur le bouton “voir la fiche” à la droite du bouton ci-dessus. En cliquant sur “voir la fiche”, une page de résultats Google s’ouvre. Pas de panique, vous n’êtes pas sorti de l’administration de votre fiche. En effet, il vous est possible de gérer cette dernière via les outils affichés en haut de page. Cliquez donc sur le bouton Ajouter une actu :
Une pop-up s’ouvre, vous proposant de sélectionner le type de Google Post que vous souhaitez diffuser :
Une fois sélectionné, il ne vous reste plus qu’à renseigner à minima les champs obligatoires et à cliquer sur le bouton “Post”.
Le conseil des professionnels : toujours ajouter une image à votre publication, cela lui confère une meilleure visibilité et favorise votre taux de clic.
Répétez cette action aussi souvent que nécessaire pour favoriser votre positionnement dans les résultats de Google Business Profile.
Attention toutefois, le bon sens est de mise, ne publiez pas dans le simple but de publier ! Assurez-vous que les publications qui seront mises en avant intéressent réellement vos clients pour maximiser votre engagement.
Sur ce, à vos posts !