Lean UX

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Le Lean UX est une méthode de travail créée par Jeff Gothelf et Josh Seiden, dans leur livre publié en 2013. C’est une méthode dite “quick and dirty” ou “vite fait mal fait”, ce qui signifie qu’elle a été élaborée avec peu de soin, mais présente l’avantage d’être une façon rapide de résoudre un problème particulier, ici en expérience utilisateur.

Le Lean UX est dérivé du « Lean Manufacturing », lui-même dérivé de la méthode Toyota Production System (TPS).

Définition

Le Lean UX est une approche holistique qui a pour but d’intégrer la fabrication et la conception de produits au sein d’une seule équipe.

Ce processus permet un réel partage des responsabilités et d’idées et vise à mettre l’utilisateur au centre de la réflexion et du travail de chacun. Le Lean UX est résolument orienté vers les utilisateurs finaux et les résultats de la recherche.

Le principe de fonctionnement

lean ux définition

L’application de la méthodologie Lean UX est utilisée entre UX et UI Design et consiste à remettre en question la façon de livrer les produits finaux à l’utilisateur ainsi que son processus d’achat, qui vont tous les deux influencer son expérience, notamment sur le web.

Du fait de cette origine dans la manufacture, le Lean UX repose sur un ensemble de principes visant à maximiser la valeur et minimiser les pertes de conception.

Pour résumer le fonctionnement du Lean UX qui est rapide et itératif : on émet des hypothèses sur les utilisateurs et leurs besoins et résultats attendus. Ensuite, nous créons une solution et la testons pour effectuer une évaluation de l’efficacité de la recherche dans la conception d’un produit MVP pour une entreprise.

Par exemple, si vous êtes équipés d’un système de newsletter et que votre objectif est d’augmenter votre nombre d’abonnements à celle-ci, voici quelques idées d’hypothèses et les solutions que votre équipe peut déployer pour tester votre projet :

  • Le nombre d’inscrits est trop faible, l’outil est-il trop complexe ? Il faut alors rendre l’utilisation et les fonctionnalités de votre outil plus intuitive pour vos clients et utilisateurs et revoir son ergonomie.
  • Le manque d’abonnement peut-il être en rapport avec les prix de mes produits ? Vous pouvez proposer des prix concurrentiels si vous avez une boutique en ligne.
  • Que faut-il faire pour donner envie aux abonnés de rester ? Vous pouvez faire un geste commercial : réduction, mois d’essai gratuit…

3 Piliers

Le Lean UX repose sur trois piliers techniques sans lesquels il ne pourrait pas fonctionner :

En alliant les méthodes Agile et Lean, une conception différente de l’expérience utilisateur client est ainsi possible via l’émission d’hypothèses.

Alors que le développement Agile est plus adaptable et se base sur un planning plus restreint pour se concentrer sur la collaboration et l’interaction, le Lean offre une vue plus globale sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit pour éviter le changement de tâche ou un non-interventionnisme.

Ces notions, bien que différentes, sont pourtant complémentaires dans le fonctionnement du Lean UX, pour laisser place au design et au test de projets sans compromettre la qualité de la réflexion autour du sujet.

Ses objectifs et avantages

Cette méthode, de par sa simplicité et ses objectifs et hypothèses facilement réalisables, permet de distinguer plusieurs avantages :

  • Être capable de travailler pour atteindre un objectif en utilisant le moins de ressource et de temps possible est la solution idéale pour les petits business comme des startups avec un petit budget et des projets
  • Créer rapidement, simplement et de façon collaborative pour obtenir simultanément un feedback utilisateur permet de mettre en commun toutes les réflexions et idées constructives de toutes les personnes présentes à la réunion d’équipe, que ce soit les experts du service marketing, vente, design ou technique
  • Prioriser l’apprentissage au livrable représente une preuve de prise de décision et une chance d’obtenir une solide expérience utilisateur sur le long terme pour finalement optimiser son taux de conversion grâce à l’innovation et à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur.