Qu’est-ce que le Local Pack de Google ?

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Capture d'écran de la mise en avant des fiches d'établissement Google Business Profile dans le Local Pack

Le Local Pack, également appelé pack local, est une fonctionnalité de Google permettant d’afficher trois fiches d’établissement Google Business Profile directement dans les résultats de recherche (SERP) sur des requêtes comportant une dimension géographique. 

Cet affichage est une position de choix pour une entreprise, car elle se situe juste au-dessous des annonces sponsorisées mais au-dessus des résultats classiques (les “liens bleus”). 

Lorsqu’il est affiché, le Local Pack occupe une part importante de la SERP et attire l’œil de l’utilisateur grâce à la map directement mise en avant. Pour l’UX, le Local Pack est idéal, il met en lumière dans Google les trois entreprises jugées les plus pertinentes vis-à-vis de la demande de l’utilisateur et fournit immédiatement des informations importantes pour ce dernier telles que l’adresse, le site internet et l’évaluation client des entreprises.

C’est quoi une requête comportant une dimension géographique pour Google ?

Dans 93% des cas, lors des requêtes géolocalisées ou locales, Google affiche dans son moteur de recherche le Local Pack. Les requêtes formulées de la manière suivante affichent donc la majeure partie du temps trois fiches Google Business Profile : 

  • Requête avec les mots-clés « à côté de moi » ou « à proximité » : Exemple : coiffeur autour de moi.
  • Requête avec un qualifiant géographique : Exemple : coiffeur Dijon. Nom d’une ville, d’un quartier ou d’un lieu. 
  • Requête générique sur un prestataire local : Exemple : coiffeur. Google déduit alors la pertinence de l’affichage selon la localisation de l’utilisateur.

Quel est l’intérêt de figurer parmi les résultats du Local Pack de Google?

Figurer dans le Local Pack c’est donc s’assurer une position de choix sur des requêtes précises de SERP, faisant de cette position clé un réel atout pour toute stratégie de SEO local engendrant : 

  • Une visibilité accrue : Étant placé au-dessus des résultats organiques, le Local Pack attire davantage l’attention des utilisateurs.
  • Un trafic hyper qualifié « bottom of the funnel » : Les internautes recherchant un service local sont souvent prêts à passer à l’action rapidement.
  • Un boost du trafic « drive to store » : En facilitant l’accès aux informations pratiques (adresse, horaires, contact), et en facilitant l’accès à votre entreprise via le GPS de Google Maps qui encourage les visites physiques.

Comment apparaître dans le Local Pack de Google ?

C’est en 2015 que Google, pour des raisons d’UX, a diminué le nombre de fiches mises en avant dans le Local Pack passant de 7 à 3, durcissant ainsi la concurrence autour du référencement pour ces emplacements clés.

De plus, l’affichage dans le Local Pack étant entièrement gratuit, il repose uniquement sur les critères de référencement naturel identifiés par Google et le travail d’optimisation de votre fiche Google Business Profile.

Pour espérer être affiché lors d’une recherche dans le Local Pack, il est tout d’abord nécessaire de créer sa fiche d’établissement Google Business Profile. Ensuite, cette dernière doit être alignée avec les critères suivants : 

  • Pertinence : votre fiche d’établissement doit fournir des informations en adéquation avec la requête de l’utilisateur.
  • Distance : proximité du client potentiel avec l’adresse (ou zone de chalandise) de votre entreprise.
  • Notoriété : le nombre d’avis clients et la notation de votre fiche doivent être suffisamment élevés pour que Google (et l’utilisateur) puisse avoir confiance en votre entreprise.

Comment savoir si mon entreprise apparaît dans le Local Pack ?

Dans votre navigateur, en navigation privée, vous pouvez effectuer une recherche locale sur Google avec des mots-clés pertinents et voir si votre établissement apparaît parmi les trois résultats du Local Pack.

Le Local Pack de Google est donc un outil puissant pour les commerces de proximité et les entreprises locales. Sa position stratégique dans la SERP de Google, son ergonomie et ses multiples fonctions en font un outil apprécié des internautes, maximisant la visibilité des entreprises qui y figurent ainsi que leur trafic online et offline.