Les liens sont le cœur de l’algorithme du moteur de recherche Google. Quand on pense liens, on pense généralement aux liens externes ou backlinks pour effectuer du netlinking et apporter plus de popularité à son site. Cependant, les liens intra-site et le maillage interne sont également des facteurs essentiels en SEO. Le maillage doit absolument être travaillé dans toute stratégie de référencement on-site.
Mais qu’est-ce que le maillage interne ? A quoi sert-il exactement ? Et quelles sont les bonnes pratiques concernant la stratégie de liens internes ?
Définition du maillage interne
Le maillage interne est par définition une architecture de liens internes sur un site web. Concrètement, cela se traduit par le fait d’insérer des liens inter-pages sur son site pour créer un réseau structuré de navigation interne. L’objectif est d’établir des connexions logiques entre les différentes pages d’un même site.
Utilité du maillage interne
Le maillage interne, comme nous l’avons dit précédemment, est un élément on-site essentiel dans toute stratégie de search marketing et de référencement naturel. Il est à la fois utile pour votre stratégie sémantique SEO, pour les moteurs de recherche et leurs robots crawlers (robots des moteurs qui explorent votre site pour mettre à jour leur indexation) ainsi que pour vos visiteurs.
Maillage interne pour les crawlers
Si les crawlers sont souvent comparés à des araignées, le maillage interne représente la toile sur laquelle ils se déplacent.
Il faut toujours avoir à l’esprit que, pour explorer un site, un robot crawler de moteur de recherche suit des liens. Ce sont ces links qui permettent aux robots de naviguer sur un site et d’explorer ses différentes pages.
Ainsi, en effectuant un bon maillage interne, vous créez un parcours de navigation logique pour les robots explorateurs et facilitez l’exploration et l’indexation des différentes pages de votre site. Plus une page a été linkée, plus elle sera jugée importante pour les moteurs de recherche comme Google.
De plus, en créant des liens entre des pages qui abordent le même sujet, vous montrez à Google que vous abordez un thème (expression clé) dans son entièreté. C’est donc un levier essentiel de toute stratégie sémantique SEO.
Au niveau SEO, un maillage réussi permet de :
- Booster les pages piliers et stratégiques du site
- Faciliter l’exploration des pages profondes
- Rationaliser le budget de crawl
- Enrichir la masse sémantique
Maillage interne pour les utilisateurs
Outre le fait qu’il soit utile pour l’indexation et dans une logique SEO, pour booster des pages stratégiques de votre site, le maillage interne est aussi très bénéfique pour vos visiteurs.
En réalisant un maillage interne logique, vous permettez à vos utilisateurs d’accéder à des contenus qui peuvent les intéresser ou leur apporter des informations supplémentaires. Cela participe à renforcer votre stratégie SXO (Search eXperience Optimization), CRO et à fidéliser vos visiteurs.
Une architecture de liens internes bien réalisée pour les internautes peut se ressentir sur plusieurs KPIs Google Analytics :
- Baisse du taux de rebond
- Hausse du temps moyen par session
- Augmentation du nombre de pages vues par session
Optimisez le budget de crawl, votre référencement naturel et l’expérience de vos utilisateurs en menant une stratégie de maillage interne logique et réfléchie.