Une maquette site web est une représentation graphique, souvent simplifiée, de l’apparence et du contenu d’un site web.
Il est crucial de réaliser une maquette site web avant toute création concrète. Le maquettage permet d’optimiser chaque étape de réalisation de votre site Internet. Cela aide aussi à définir une expérience utilisateur optimale, pour maximiser l’efficacité de votre site.
Cette méthode de conception d’interface peut être menée en deux étapes :
- la partie fonctionnelle, qui présente les différents blocs du site (zoning) et leur organisation, ainsi que les différents contenus dans chaque bloc (wireframes).
- la partie graphique (UI design), qui permet de figurer le rendu graphique final grâce à l’intégration de l’identité visuelle de votre entreprise.
Les deux étapes permettent au client, à l’UX designer et à l’agence de s’accorder sur le projet. L’agence web peut également valider que les besoins du client sont bien pris en compte.
Il existe de nombreux outils pour réaliser une maquette site web, à commencer par une feuille de papier et un crayon ! Pour gagner du temps sur le design, une version numérique de votre mockup est à privilégier : Powerpoint, Google Slides, Canva sont un bon début.
Néanmoins, pour travailler avec un prestataire en marketing digital, il faudra envisager des outils plus adaptés comme Balsamiq, Sketch, Moqups, Invision, Figma, Adobe XD ou encore Illustrator et Adobe Photoshop. Ces derniers seront d’une grande aide pour le rendu graphique.
3 grandes étapes pour réaliser une maquette site web
- Pour réaliser vos maquettes, vous devez d’abord réfléchir aux objectifs poursuivis et au contenu à présenter.
- Intervient ensuite la phase de définition de la structure : l’agencement du contenu et des différentes pages. Il s’agit de décider l’ordre de présentation de tous les éléments, page d’accueil, blog, page contact, pages produits, page recrutement, etc. Cette étape peut également intégrer une réflexion autour du référencement naturel (SEO). Il est à ce stade important de lancer une réflexion autour de l’ergonomie : la navigation sur le site Internet, le parcours utilisateur.
- Enfin, définissez le graphisme du site web en appliquant votre identité visuelle : couleurs, logo, typographie, visuels…
En résumé : réaliser une ou plusieurs versions d’une maquette site web est une étape cruciale pour votre projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte.