Marketplace : the place to be pour les entreprises

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Avec les ventes en ligne qui ne cessent de progresser dans l’hexagone et dans le monde, il est de plus en plus difficile de se faire une place sur la toile. Alors que les entreprises investissent massivement dans leur stratégie d’acquisition web SEO, SEA & SMO pour « être le premier sur Google », savez-vous qu’il existe un 3ème moyen de gagner en visibilité sans même être obligé d’avoir un site internet ? Bienvenue dans le monde de la marketplace !

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Le terme marketplace soit “place de marché” en français, désigne un lieu virtuel s’échangent des biens et des services entre vendeurs et acheteurs. La marketplace met des outils marketing et promotionnels à la disposition des vendeurs, ainsi que plusieurs outils de paiement en ligne.

Aujourd’hui, nous distinguons deux types de marketplaces.

La marketplace horizontale

La marketplace horizontale se caractérise par la vente en ligne de produits ou services généralistes. Son objectif principal est de proposer l’offre la plus large possible au grand public ou à une cible étendue.

C’est par exemple le cas aujourd’hui du géant des GAFAM Amazon, qui propose à la vente des livres, des meubles, de la nourriture, des vêtements, des jouets, des logiciels, de la musique, des gadgets… le tout à des prix très compétitifs.

La marketplace verticale

La marketplace verticale, elle, est plus spécialisée. Grâce à son expertise, la plateforme de marketplace verticale appartient à un secteur précis intégré dans son processus de production et offre ainsi une vaste gamme de produits, de services et de prix dans un domaine d’activité particulier. Les vendeurs de marketplaces verticales, appelés détaillants spécialisés, veillent à approfondir les informations relatives à leurs produits ou services vendus. Dans le milieu pharmaceutique par exemple, les conditions d’utilisation et les effets secondaires de médicaments peuvent être précisés.

Amazon était au départ une marketplace verticale puisqu’elle était spécialisée dans la vente de livres. Aujourd’hui, de nombreux magasins spécialisés développent leur propre marketplace verticale comme LeRoyMerlin par exemple.

Les avantages d’une marketplace

Les deux principaux avantages liés aux marketplaces se trouvent dans l’accès à un large éventail de potentiels acheteurs et l’offre d’un système de paiement sécurisé géré par la marketplace. En fonction de votre cible, vous pouvez choisir une marketplace horizontale B to C ou encore une marketplace verticale B to B.

Attention toutefois, il existe certaines règles à suivre pour optimiser ses fiches produit pour plaire aux algorithmes des marketplaces et être le plus visible possible face aux nombreux concurrents, sans pour autant pénaliser les fiches produits de votre site internet ! Contactez nos experts pour développer votre visibilité sans risque.