Quality Score Google Ads

Vous êtes ici :

Se faire bien voir de Google Ads, comment ? Grâce au Quality Score, évidemment ! 

Le Quality Score Google Ads est un outil de diagnostic. Celui-ci est matérialisé par l’attribution d’une note, comprise entre 1 et 10, par Google Ads

Ce score permet de comparer la qualité de vos annonces Google Ads à celles des autres annonceurs ayant ciblé le même mot-clé sur les 90 derniers jours. Vous obtiendrez un score élevé si votre annonce et votre page de destination (ou landing page) sont des plus pertinentes et utiles pour les internautes qui ont cherché ce mot-clé.

Le Quality Score est une donnée importante : elle a en effet une influence sur la position des annonces Google (AdRank) et sur le coût par clic. Un niveau de qualité médiocre augmentera le CPC (coût par clic) et donc votre budget global pour vos campagnes Google. Notez que consacrer un plus gros budget à vos annonces Google Ads ne permettra pas d’améliorer votre Quality Score. 

Comment afficher votre Quality Score dans Google Ads

Une fois connecté à votre compte Google Ads, sélectionnez dans le menu la rubrique “Mots clés”. 

Pour afficher la colonne Quality Score, cliquez sur l’icône “colonnes” (en haut à droite du tableau présentant les mots clés). Dans “modifier les colonnes”, ouvrez la section “Niveau de qualité”.

Vous pouvez maintenant ajouter les données “niveau de qualité”, ainsi que “expérience page de destination”, “CTR attendu” et “pertinence de l’annonce”. 

Ces modifications vous permettent d’obtenir plus d’informations sur votre Quality Score. 

Les critères du Quality Score 

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre Quality Score.

Initialement, le niveau de qualité est calculé à partir des performances de ces trois éléments : 

  • le taux de clic attendu (CTR), estimant la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce,
  • la pertinence de l’annonce, qui évalue le rapprochement de l’annonce avec l’intention de recherche de l’utilisateur,
  • l’expérience sur la page de destination, qui analyse la pertinence et l’utilité de la landing page pour les utilisateurs qui ont cliqué sur votre annonce.

D’autres facteurs peuvent avoir un impact indirect sur le score qualité, comme la performance géographique de l’annonce jusqu’au niveau de la ville, ou encore la différence de performance par appareil. 

Comment obtenir un bon Quality Score Google Ads ?

Pour améliorer votre score, vous pouvez travailler sur ces éléments :

  • vous assurer que votre mot-clé cible, ainsi que son champ lexical, sont bien intégrés à votre page de destination,
  • proposer du contenu pertinent, utile et original en lien avec vos mots clés,
  • faciliter la navigation sur votre site web : une page de destination conviviale avec une ergonomie agréable, mais aussi en encourageant les internautes à passer plus de temps sur le site, en effectuant des actions spécifiques.