Smart bidding : les stratégies d’enchères intelligentes

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Le smart bidding est une stratégie d’enchère intelligente qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour s’auto-optimiser. Les stratégies de smart bidding promettent d’obtenir le meilleur résultat possible selon votre objectif de campagne (ventes, leads…) et votre budget.

Le terme de smart bidding est largement utilisé pour parler des stratégies d’enchères intelligentes Google Ads bien que les algorithmes publicitaires des réseaux sociaux l’utilisent également. 

Comment fonctionne le smart bidding ?

Le smart bidding analyse en temps réel le potentiel de conversion de votre campagne publicitaire en prenant en compte de nombreux signaux comme le contexte utilisateur ou l’historique du compte Google Ads. 

L’algorithme de smart bidding est un modèle de machine learning prédictif basé sur l’analyse de données à très grande échelle. La stratégie d’enchère intelligente évalue ainsi en temps réel, quel serait l’impact des différents montants d’enchères sur votre objectif de campagne et mise en conséquence. Il est donc essentiel que votre stratégie de smart bidding soit alignée avec votre objectif commercial et le niveau de maturité de votre cible pour exploiter tout son potentiel.

Il existe 4 types de stratégie de smart bidding Google Ads qui ont chacune leur fonctionnement : taux d’impression cible, maximiser les clics, maximiser les conversions et maximiser la valeur de conversion.

  • Taux d’impression cible : faire en sorte d’être affiché en haut des SERP
  • Maximiser les clics : acquérir le plus de clics possible
  • Maximiser les conversions : acquérir le plus de conversions possible
  • Maximiser la valeur de conversion : générer la valeur la plus grande

Ces stratégies d’enchères intelligentes répondent aux principaux enjeux de notoriété, de trafic et de conversion des campagnes SEA.

Quelle stratégie d’enchère choisir ?

Adapter votre stratégie d’enchères intelligentes à votre objectif commercial est la clé de votre réussite sur Google Ads. L’utilisation du smart bidding doit être adaptée à la position du prospect dans votre funnel de conversion (TOFU to BOFU).

Voici les stratégies recommandées : 

  • TOFU (Top of Funnel) => objectif de visibilité
    Pour un objectif de visibilité, il est recommandé d’utiliser la stratégie d’enchère à l’impression cible. Cette technique est particulièrement efficace pour s’assurer le top positionnement sur les campagnes de notoriété de marque.
  • MOFU (Middle of Funnel) => objectif de trafic et d’engagement
    La stratégie Maximiser les clics est toute indiquée pour les objectifs de visites sur le site et d’engagement (lecture d’un article, consommation des contenus multimédia…).
  • BOFU (Bottom of Funnel) => objectif de conversion
    Votre stratégie d’enchères va varier selon le type de site que vous promouvez. Un site vitrine doit orienter l’algorithme de machine learning sur la maximisation des conversions (objectif plutôt quanti) alors qu’un site ecommerce aura plutôt tendance à orienter sa stratégie vers un objectif de maximisation de valeur de conversion (plutôt quali) pour maximiser son ROAS.

Bien que les stratégies de smart bidding soient développées pour vous faire gagner du temps, elles peuvent parfois se trouver plus coûteuses que des stratégies d’enchères manuelles. Il est important de garder un certain contrôle sur la diffusion et le coût de ce type de campagne en limitant, par exemple, les enchères automatiques ou en donnant des objectifs de résultats à atteindre comme le CPA cible ou le ROAS cible.