Complémentaire au SEO (référencement naturel) et au SEA (référencement payant), le SMO (Social Media Optimization) est une technique marketing qui vise à se rendre visible sur les médias sociaux. Ces trois concepts forment le SEM (Search Engine Marketing).
Le SMO contribue au référencement en augmentant le trafic web, la notoriété et la popularité de votre entreprise. Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte, dans une certaine mesure, la présence et l’activité sur les médias sociaux dans le référencement des sites web.
Le SMO génère également d’importantes opportunités de croissance via les réseaux sociaux (génération de leads, meilleure connaissance clients) et permet en outre d’améliorer la visibilité, l’image et l’offre de votre entreprise.
Les principaux axes d’une stratégie Social Media Optimisation (SMO)
Une stratégie SMO s’appuie sur 4 axes :
- le référencement sur les plateformes social media : créer des pages et profils sur les réseaux sociaux utilisés par ses cibles.
- le reach : proposer du contenu divertissant, informatif ou éducatif… mais surtout qui donne envie à sa communauté de réagir (likes, partages, commentaires) pour augmenter la portée de ses publications (= reach).
- l’e-réputation : créer une communauté en ligne permet de générer une image et une réputation positives auprès de ses publics-cibles. Cela permet par ailleurs d’être plus réactif en cas de messages négatifs, ou de bad buzz.
- la gestion publicitaire : compléter le contenu dit “organique” avec des contenus payants pour toucher des cibles particulières grâce à des campagnes publicitaires.
La stratégie SMO (Social Media Optimization) doit être pensée en amont. Créer des pages et poster occasionnellement du contenu ne suffira pas pour attirer des clients ou générer l’activité nécessaire pour les moteurs de recherche.
Qui est concerné par le SMO ?
Le SMO concerne l’ensemble des actions de référencement, de diffusion de contenu, ainsi que de définition d’audiences, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Youtube…) et plus largement sur les médias sociaux (forums de discussions).
Il s’adresse à toutes les entreprises, marques ou organisations ayant pour objectifs d’optimiser leur visibilité et leur notoriété.
Les techniques d’optimisation
Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, une entreprise doit d’abord cibler son audience et lui proposer du contenu pertinent : ludique, informatif ou éducatif. Ce contenu marketing pourra être décliné sous différents formats : écrit, vidéo, photographie, infographie…
L’entreprise peut participer aux conversations autour de son domaine d’activité. Elle interagira avec les ambassadeurs de la marque, ainsi qu’avec les influenceurs ou prescripteurs de son secteur.
Elle peut faire appel à un Community Manager, qui prendra en main la stratégie Social Media pour obtenir des résultats. Il pourra également renouveler régulièrement sa communication digitale, pour entretenir l’intérêt de la communauté et maintenir l’engagement au plus haut.