Agence GEO

Devancez vos concurrents en optimisant votre visibilité sur les plateformes d’intelligence artificielle avec notre agence spécialisée en Generative Engine Optimization.

Les intelligences artificielles sont en train de transformer la recherche en ligne : de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers ChatGPT, Perplexity, Gemini ou Bing Copilot pour trouver des réponses.
En tant qu’agence GEO, ZOOKA vous aide dans votre stratégie Generative Engine Optimization à apparaître dans les réponses de ces intelligences artificielles et à transformer ces nouveaux usages en opportunités de croissance.

Nos références

GEO

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Pourquoi faire appel à une agence GEO ?

Anticiper l’évolution des usages

Les comportements des internautes évoluent rapidement : de plus en plus de recherches ne passent plus par Google mais par des IA génératives comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Anticiper cette évolution est essentiel pour que votre marque reste visible là où vos prospects posent désormais leurs questions. Faire appel à une agence spécialiste en GEO vous permet de prendre une longueur d’avance et de préparer dès aujourd’hui votre présence sur les canaux qui s’imposent comme les moteurs de recherche de demain.

Être cité comme référence par les IA

Contrairement aux moteurs de recherche classiques, les IA ne proposent pas dix résultats en première page : elles mettent en avant une liste d’acteurs plus restreinte. Être cité dans ces réponses, c’est devenir la référence que les utilisateurs voient principalement. 

Comparé aux résultats dans les moteurs de recherche classique, vous n’avez pas qu’un titre et une description avec un nombre de caractères limités pour donner envie à l’utilisateur de choisir votre site. Les Intelligences artificielles viennent puiser dans votre contenu et ressortir les meilleurs arguments pour vendre votre marque. Être mentionné par les IA vous permet alors d’obtenir un trafic plus qualifié et des utilisateurs plus proche de la conversion que dans les SERPs et donc plus enclin à devenir clients.

Notre expertise en référencement naturel pour les IA garantit que vos contenus soient optimisés pour que les IA vous choisissent comme source fiable, renforçant ainsi votre notoriété et ce pouvoir de conversion. La génération de leads étant au cœur de nos stratégies.

Créer une synergie avec vos leviers existants

Le GEO n’agit pas en silo : il s’intègre parfaitement dans une stratégie digitale globale. En optimisant votre contenu pour les IA, vous alimentez également votre SEO, votre stratégie éditoriale et vos campagnes digitales. Cette synergie multiplie les points de contact avec vos prospects et renforce l’efficacité de vos actions existantes. En travaillant avec une agence experte en intelligences artificielles, vous maximisez le retour sur investissement (ROI) de vos efforts tout en ouvrant de nouvelles opportunités de visibilité et de croissance.

Une méthodologie GEO efficace

01.

Kick off

Rencontre avec vous afin de comprendre les enjeux de votre secteur, la stratégie digitale actuelle et votre cible. Nous dressons une feuille de route en fonction de vos besoins et de vos ressources, notre objectif étant de vous proposer un audit et un accompagnement 100% personnalisé.

02.

Audit et état des lieux

Réalisation d’un audit sur un nombre de prompts stratégiques définis en amont à vos côtés pour connaître votre positionnement et celui de vos concurrents. Restitution à vos équipes des datas analysées grâce à nos outils.

03.

Elaboration d’un plan d’action

Proposition d’axes d’amélioration et d’un plan d’action adapté à vos problématiques et objectifs.

04.

Suivi et tests

Suivi de la mise en place des optimisations GEO recommandées suite à l’audit via un rapport GEO mensuel. Veille opérationnelle et adaptation de la stratégie en fonction de l’évolution de votre positionnement sur les intelligences artificielles.

Pourquoi choisir l’agence ZOOKA pour l’intégration de votre stratégie GEO ?

Chez ZOOKA, vous bénéficiez d’une équipe d’experts en webmarketing réactive, disponible et à l’écoute. Un consultant dédié vous accompagne dès le lancement du projet afin d’assurer un suivi personnalisé et rigoureux, toujours orienté vers les résultats.

Notre mission ne se limite pas à améliorer votre visibilité sur les intelligences artificielles : nous mettons tout en œuvre pour transformer ce nouveau canal en véritable levier de conversion et de croissance. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le digital et le e-commerce, nous allions expertise stratégique et efficacité opérationnelle pour vous garantir un retour sur investissement durable.

Alexandra Bornot

Être visible dans les réponses IA, c’est être présent au moment décisif : celui où vos prospects se transforment en clients. Nos consultants sont là pour vous donner les clés pour y parvenir.

Alexandra Bornot

Consultante GEO

Agence GEO Zooka

Lorsque vous interrogez une intelligence artificielle comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini, vous avez sûrement remarqué que seules quelques marques sont citées comme références dans les réponses. C’est ce que l’on appelle le GEO (Generative Engine Optimization) : l’art d’optimiser sa présence et sa réputation auprès des moteurs d’intelligence artificielle.
Le GEO s’intègre aujourd’hui comme un levier incontournable de votre stratégie webmarketing, en complément du SEO et du SEA, et permet d’obtenir une visibilité immédiate et ciblée auprès de vos prospects, là où ils recherchent désormais leurs informations.

Vous souhaitez que votre marque soit mise en avant par les intelligences artificielles ? Faites appel à l’agence GEO Zooka pour bâtir votre stratégie !

Pourquoi faire appel à une agence GEO ?

Qu’est-ce que le GEO ?

Le GEO (Generative Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs d’intelligence artificielle, désigne l’ensemble des techniques permettant à une marque d’être citée et valorisée dans les réponses générées par les IA (ChatGPT, Perplexity, Bing Copilot, Google AI Overview…).
Contrairement au référencement naturel classique, qui vise à apparaître dans les pages de résultats de Google, le GEO consiste à optimiser votre visibilité dans des environnements où seules quelques sources de confiance sont présentées. L’objectif : faire en sorte que votre entreprise devienne la référence choisie par l’IA lorsqu’un utilisateur pose une question liée à vos produits, services ou secteur.

En collaborant avec une agence GEO, vous bénéficiez d’une stratégie adaptée aux nouveaux usages. Nous identifions les prompts stratégiques liés à votre activité, analysons votre présence actuelle (ou celle de vos concurrents) et élaborons un plan d’optimisation sur mesure pour accroître votre visibilité dans ces canaux émergents.

Pour booster votre visibilité sur les intelligences artificielles

Vous voulez des résultats rapides et concrets ? Le GEO est la solution. Dès les premières optimisations, vos contenus gagnent en légitimité et commencent à être repris par les IA dans leurs réponses. Cela augmente immédiatement vos chances d’être vu, cité et recommandé par des leads qualifiés, au moment précis où ils recherchent des solutions comme la vôtre.

Que vous lanciez une nouvelle offre, cherchiez à accroître votre notoriété ou souhaitez devancer vos concurrents, l’agence GEO Zooka met en place une stratégie efficace pour positionner votre marque comme un acteur incontournable aux yeux des intelligences artificielles grâce à des processus d’analyse et de reporting personnalisés.

Attirer plus de prospects qualifiés et renforcer la confiance

Le GEO permet non seulement d’améliorer votre visibilité, mais aussi de capter une audience hautement qualifiée. Les utilisateurs qui s’adressent aux IA formulent souvent des requêtes précises, proches d’une intention d’achat. 

Être présent dans ces réponses, c’est générer des leads plus qualifiés mais aussi renforcer la confiance accordée à des réponses plus détaillées que dans les SERPs classiques.  

C’est pourquoi l’agence GEO Zooka veille à travailler le sentiment score associé à vos citations : il ne s’agit pas seulement d’être mentionné, mais d’être perçu comme la solution la plus fiable et crédible.

Le GEO, une extension naturelle de votre stratégie SEO

Le GEO ne le remplace pas, il en est une continuité logique. Pour apparaître dans les réponses des intelligences artificielles, il faut d’abord que votre site repose sur une stratégie de référencement naturel solide : contenu de qualité, maillage interne efficace, données techniques optimisées.

Une fois cette base opérationnelle, nous y ajoutons les spécificités du GEO : rédaction de contenus pensés à la fois pour les moteurs de recherche classiques et les moteurs IA, intégration de données structurées adaptée, sélection et optimisation des prompts stratégiques.

En effet, avec plus de 20 ans d’expertise en référencement naturel, nous garantissons à nos clients une approche GEO parfaitement maîtrisée, applicable et génératrice de résultats concrets.

Les prestations GEO de notre agence

Stratégie GEO adaptée

Grâce à notre processus et notre expertise sur des outils spécialisés, nous concevons une stratégie GEO alignée sur vos objectifs. Nous créons et optimisons votre contenu pour qu’il soit reconnu par les IA comme sources de confiance, et donc repris dans leurs réponses.

Dès la mise en œuvre de nos recommandations, votre marque gagne en visibilité auprès des intelligences artificielles, ce qui se traduit par plus de notoriété, plus de prospects qualifiés et plus de conversions.

Exemple de leviers GEO que nous activons

Optimisation des contenus pour les prompts stratégiques.

L’optimisation des contenus pour les prompts stratégiques repose sur une approche mêlant mesure, technique et data. Concrètement, nous analysons les requêtes formulées dans les intelligences artificielles afin d’identifier celles qui génèrent le plus de potentiel pour votre marque. Grâce à la data issue de GA4, GSC et de nos outils GEO, nous sélectionnons les thématiques clés, puis appliquons des techniques de rédaction SEO et GEO friendly pour renforcer la pertinence et la légitimité de vos contenus. Cette méthodologie garantit que vos pages soient comprises, valorisées et citées par les IA comme des sources de référence fiables.


Amélioration de la perception de marque (sentiment score)

L’analyse des données issues des intelligences artificielles permet d’évaluer la manière dont votre marque est perçue lorsqu’elle est citée dans les réponses générées. Un sentiment score positif est essentiel pour inspirer confiance et favoriser la conversion. Chez ZOOKA, nous travaillons sur des optimisations éditoriales et techniques qui renforcent la crédibilité de votre marque, améliorent sa performance dans les moteurs d’IA et soutiennent son développement sur le long terme. L’objectif est clair : transformer chaque mention obtenue en un avantage concurrentiel durable.

Veille des concurrents sur les IA via des outils spécialisés et recommandations d’actions

Nos experts en GEO utilisent des outils spécialisés pour analyser en profondeur la présence de vos concurrents dans les moteurs d’intelligence artificielle. Grâce à la data, nous identifions sur quels prompts ils apparaissent, de quelles façon ils sont cités et avec quel niveau de pertinence. Cette mesure comparative nous permet ensuite d’élaborer des recommandations stratégiques ciblées afin de vous démarquer, de renforcer votre visibilité et de positionner votre marque comme une référence incontournable dans votre secteur.

Optimisation continue via des reportings réguliers et l’adaptation aux évolutions des IA

Chez ZOOKA, nous assurons un accompagnement constant grâce à des reportings réguliers qui exploitent la data issue des moteurs d’intelligence artificielle. Cette approche permet de mesurer en continu la performance de vos actions GEO et d’identifier de nouvelles opportunités de développement. En ajustant vos contenus et vos stratégies aux évolutions rapides des IA, nous vous proposons des solutions concrètes et durables pour maintenir et renforcer votre visibilité face à la concurrence.

 

Quelle est la méthodologie GEO de notre agence ?

1/ Rencontre avec nos clients

Notre agence GEO organise une première rencontre avec vous, en présentiel, par téléphone ou en visio-conférence, selon vos préférences. Ce premier échange vous permet de découvrir notre équipe de consultants spécialistes IA. Nous prenons connaissance de votre entreprise, de vos cibles, de vos objectifs et de vos besoins afin de cadrer précisément votre projet. Vous exposez également votre stratégie digitale actuelle, ce processus basé sur l’échange nous permet de préparer la conception de votre future stratégie GEO.

Écrivez-nous dès aujourd’hui pour planifier une entrevue et échanger autour de votre projet GEO !

2/ Analyse de l’existant et définition des objectifs

Une fois les objectifs définis ensemble, notre agence GEO procède à une analyse approfondie de votre présence actuelle, sur les plateformes d’intelligences artificielles grâce à des outils bien spécifiques. Nous identifions les pages qui génèrent déjà du trafic via les IA, les prompts sur lesquels vous êtes visibles (ou absents), ainsi que la position de vos concurrents. Cette étape nous permet de détecter les opportunités à saisir et de bâtir un plan d’action GEO adapté à votre secteur et à vos ambitions.

3/ Mise en place de la stratégie GEO

Après validation du plan, nous passons à l’implémentation des axes d’amélioration dégagés pendant l’audit. Nous optimisons votre contenu pour qu’ils soient GEO friendly, intégrons des données structurées adaptées aux IA, et analysons ensuite dans nos outils de suivi l’évolution de votre présence sur ces nouveaux moteurs de recherche. L’objectif est de faire en sorte que votre marque soit citée et valorisée par les intelligences artificielles, comme une source de confiance incontournable.

Zooka met à l’honneur l’accompagnement fourni à ses clients. En effet notre but n’est pas uniquement d’appliquer la stratégie élaborée suite à notre audit, mais de vous former petit à petit. Les points opérationnels ou les reportings mensuels sont l’occasion pour nous de vous sensibiliser aux spécificités du GEO. 

4/ Suivi et optimisation continue

Le référencement sur les intelligences artificielles est en constante évolution. C’est pourquoi nous assurons un suivi régulier et transparent grâce à des reportings clairs sur les performances GEO de nos clients. Nous analysons les citations, le sentiment associé à leur marque et l’évolution de leurs concurrents. En fonction des résultats, nous ajustons la stratégie pour maintenir et renforcer leur visibilité sur le long terme.