Zooka est une agence web spécialisée en SEA. De ce fait, nous sommes experts sur l’ensemble des formats publicitaires de Google Ads, dont le format Display.
En tant qu’agence Display, nous vous conseillons et mettons en place des campagnes Google Ads sur ce support spécifique.
Qu’est-ce que le format Display ? A quoi sert-il ? Dans quel cas l’utiliser ? Comment le mettre en place ? Zooka, agence Display experte en SEA, vous répond.
Le format Display : qu’est-ce que c’est ?
Le format Display est un type de format publicitaire dédié au SEA, soit aux annonces payantes de Google. C’est l’un des formats les plus plébiscités sur Google qui répond simplement à la vente d’un espace publicitaire sur le web.
Le format de publicité Display est un mode visuel, à la différence d’un lien commercial ou d’une affiliation. Par exemple, il peut prendre la forme :
- d’une bannière publicitaire ou d’un bandeau publicitaire
- d’une vidéo
- ou d’une simple création graphique comme une infographie ou une illustration à l’image de votre site ou entreprise
En marketing digital, le Display est particulièrement apprécié. Véritable encart publicitaire sur les sites internet, ce format augmente la notoriété de votre marque avec un visuel percutant et attirant l’œil. C’est un format de publicité d’affichage.
Pourquoi utiliser le Display pour ses campagnes Google Ads ?
Une campagne Display laisse plus de liberté et de pouvoir à l’annonceur, alors que dans le cas d’une campagne Réseau de Recherche, l’internaute est beaucoup plus maître. La cible est beaucoup plus étendue en Display qu’en Réseau de Recherche. En tant qu’annonceur, vous touchez une audience plus large sur un nombre plus important d’emplacements en ligne.
Il est possible de créer des campagnes Display selon plusieurs critères :
- thèmes
- centres d’intérêt
- emplacements et médias
- âge
- mots-clés
Les techniques de retargeting sont très utiles dans le Display. Elles consistent à déposer un cookie dans le navigateur de l’internaute ayant déjà visité votre site, afin que les annonces Display lui soient proposées ensuite dans sa navigation, en dehors de votre site web.
Sur le réseau Display, les coûts par clic (CPC) sont moins élevés, l’intention de l’internaute n’étant pas d’acheter un bien ou un service.
Les campagnes Display n’ont donc pas pour vocation de convertir, mais plutôt d’acquérir de la visibilité et de la notoriété pour votre site web. Elles sont faites pour faire connaître votre marque, vos produits ou services. Elles doivent pouvoir susciter de la curiosité, d’où l’importance du visuel et le soin particulier qui lui est apporté. Les objectifs des annonces Display relèvent du gain de notoriété plus que de la conversion.
Comment mettre en place une campagne Display efficace ?
Sur la plateforme Google Ads, au moment de créer votre campagne, sélectionnez “Réseau Display uniquement”.
Vous pouvez aussi créer une campagne de type “Réseau de Recherche” en l’étendant au réseau Display pour allier les deux types.
- Créez une nouvelle campagne Google Ads
- Sélectionnez “Réseau de Recherche” dans le type de campagne
- choisissez l’option “Réseau Display” dans la rubrique “Réseaux”
- Rentrez vos paramètres de campagne et enregistrez
La dimension des publicités Display
Selon les sites web des annonceurs, le format d’une publicité peut varier. Il peut aussi varier selon le support sur lequel on l’affiche (desktop, mobile, tablette).
Le format IAB (Interactive Advertising Bureau) est le format le plus utilisé et fait office de standard pour les bannières publicitaires. Voici les dimensions les plus fréquentes pour les bannières Display :
- Le leaderboard : 728 x 90 px
- Le pavé, ou inline-rectangle : 300 x 250 px
- Le wide skyscraper : 160 x 600 px
- Le grand-angle, ou half-page : 300 x 600 px
Pour ce qui est des bannières mobiles, les formats les plus courants sont :
- 320 x 480 px
- 480 x 320 px
- 320 x 50 px
Définir le ciblage de vos campagnes Display
Différents types de ciblage marketing sont possibles pour vos campagnes Google Display.
Vous pouvez réaliser un ciblage par type d’audience, en visant des profils particuliers.
L’audience de marché, quant à elle, cible des internautes intéressés par un secteur particulier.
Les audiences par affinité visent des personnes dont les intérêts se centrent sur une activité spécifique (musique, art, mode, lecture,…).
Quant aux audiences similaires, celles-ci ciblent les profils qui sont similaires aux personnes ayant déjà visité votre site web. Mais ce type de ciblage est devenu obsolète et n’est plus proposé par Google.
Google Ads vous propose d’ajuster vos enchères en fonction de l’audience visée et d’affiner vos options de ciblage selon vos besoins.
Vous pouvez également laisser l’outil vous guider grâce à sa fonction de ciblage optimisé. Google Ads vous aide alors à sélectionner l’audience optimale pour votre campagne en analysant les mots-clés de votre page de destination (votre landing page) et les éléments de votre annonce publicitaire.
Faites appel à une agence Display pour votre SEA
Une campagne Google Ads n’est pas forcément évidente à mettre en place quand on n’est pas habitué aux pratiques SEA ou qu’on vient de créer sa marque et son site web.
Les agences Display, comme Zooka, vous aident et vous accompagnent dans la mise en place de vos campagnes SEA et leur suivi. Si les notions de retargeting, d’enchères, ou encore d’audience vous sont totalement étrangères, il est sûrement pertinent de faire appel à nous.
Zooka est une agence web spécialisée en SEA, SEO, CRO et UX. Notre équipe se compose de véritables experts de Google, dans chaque domaine du webmarketing. Ne perdez pas une minute de plus et contactez-nous pour optimiser vos campagnes Google Ads, acquérir du trafic sur votre site internet et convertir les prospects en clients !