L’un des facteurs d’optimisation des publicités Google, c’est la définition de l’audience. L’audience Google Ads est l’un des critères qui fait que votre publicité sera découverte par la bonne cible, au moment opportun et avec un message pertinent.
Comment bien cibler votre audience pour performer vos campagnes Google Ads ? Zooka, votre agence SEA, vous donne les clés d’une segmentation réussie !
Qu’est-ce qu’une audience Google Ads ?
L’audience Google Ads est la cible marketing de votre publicité. On emploie également les termes de “ciblage d’audience” ou de “segmentation”. Lorsque vous souhaitez diffuser une annonce, vous devez définir le profil de votre audience / cible, c’est-à-dire les personnes à qui le message s’adresse.
Google définit l’audience publicitaire comme :
« une estimation, sur la base des utilisateurs connectés, du nombre d’internautes au sein d’une cible géographique spécifique. »
L’audience vous permet donc de faire une estimation du nombre de personnes qui pourrait voir votre annonce sur les différents supports : moteurs de recherche, boîte mail GMail, Display, Youtube, etc.
Afin d’affiner votre audience et de la rendre la plus précise possible, vous pouvez créer des segments d’audience. C’est un des critères de ciblage des audiences, en plus des données propres à votre entreprise.
- centres d’intérêts
- habitudes
- comportement de recherche
- interactions avec votre entreprise / marque telles que les visites existantes ou d’éventuelles conversions
Autant de critères de ciblage qui permettent de préciser le profil de votre cible marketing !
Comment créer une audience Google Ads ?
Créer une audience Google Ads reste très simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte Google Ads, d’aller dans Audiences, puis Segment d’audience, et enfin Modifier les segments d’audience.
Le plus difficile dans la création d’une audience Google Ads, c’est de faire un choix pertinent de segmentation.
- Sélectionner une campagne ou un groupe d’annonces, selon le niveau auquel vous souhaitez configurer le ciblage
- Choisir les segments d’audience qui vous paraissent les plus stratégiques dans le ciblage de votre campagne
- Utiliser la fonction “Recherche d’audience” pour identifier de nouveaux critères de ciblage et de comportement
Dans Google Ads, vous pouvez bien sûr créer manuellement vos audiences comme nous venons de le voir, mais vous pouvez aussi sélectionner des audiences préconfigurées par Google Analytics. Aussi, vous pouvez importer une audience qui inclut un ou plusieurs segments et vous en servir de base pour vos ciblages.
Les différents types d’audience
Il existe plusieurs types d’audience Google Ads.
- L’audience par ciblage démographique
- L’audience d’affinité
- L’audience de marché
- L’audience marketing, ou les segments de données
- Les audiences Customer Match
- La combinaison d’audiences
L’audience par ciblage démographique
L’audience par ciblage démographique est le critère de base du ciblage. Celui-ci est surtout utile si vous souhaitez diffuser votre annonce à une population bien déterminée. Ce segment prend en compte le statut parental, l’état civil, le niveau d’enseignement et le statut d’occupation du logement des cibles.
L’audience d’affinité
Ce critère de ciblage prend en compte les goûts, les intérêts des cibles. Chaque critère est cumulable et vous pouvez constituer votre audience en choisissant avec des fonctions “ET” et “OU”?
L’audience de marché
Ici, on cible l’intention des utilisateurs e-commerce. Google Ads identifie et catégorise des profils de clients susceptibles de passer à l’action. L’audience de marché peut être complétée par les audiences d’intentions personnalisées et les audiences d’événement (naissance, mariage, déménagement, décès…)
L’audience marketing, ou segments de données
Cette audience identifie les utilisateurs qui connaissent déjà votre marque et qui ont déjà interagi avec, ne serait-ce qu’en visitant votre site web. Le ciblage le plus connu est celui du retargeting. Cette segmentation est très importante pour vos campagnes Google Ads afin que leurs performances s’améliorent.
L’audience Customer Match
Ici, il s’agit tout simplement d’importer votre liste de clients depuis votre CRM pour aider Google Ads dans l’automatisation de l’identification de cibles actives.
La combinaison d’audiences
Il est possible d’agréger n’importe quelle segmentation lors de la création d’une audience Google Ads. Ainsi, vous pouvez croiser plusieurs segments d’audience différents pour définir et préciser le plus finement possible votre cible idéale qui sera alors envoyée sur votre landing page / site internet. Plus votre cible est définie, et plus elle aura de chance de convertir.
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