L’arrivée de SearchGPT dans le domaine des moteurs de recherche a eu l’effet d’une bombe. On ne cesse de se demander si le petit rookie ne va pas détrôner le champion actuel : Google.
La question est d’autant plus pertinente que Google a déjà un outil similaire en cours de déploiement, anciennement Google SGE, renommé AI Overview, qui avait à ses débuts connu quelques déconvenues et avait déçu les utilisateurs :
Qu'est-ce que SearchGPT ?
SearchGPT est le tout nouveau moteur de recherche d’OpenAI alliant des propriétés propres aux moteurs de recherche classiques et aux intelligences artificielles conversationnelles.
Les fonctionnalités de SearchGPT sont donc sensiblement les mêmes que celles de ChatGPT avec qui il fait interface commune :
- Espace conversationnel
- Réponses directes
- Questions de suivi
La différence majeure entre les deux outils d’OpenAI réside donc la faculté qu’ils ont d’interagir avec le web. En effet, SearchGPT interagit avec le web continuellement, permettant l’accès à une donnée fraîche et actualisée.
Chaque réponse ainsi générée est sourcée, permettant aux utilisateurs d’accéder simplement aux sites internet cités. Si l’internaute désire en savoir plus, pas de problème, SearchGPT, proposera, à l’image de Google, également sa propre sélection de résultats naturels.
Comment accéder à SearchGPT ?
Pour utiliser SearchGPT la méthode est simple, suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre compte ChatGPT
- Une fois dans l’interface, cliquez sur l’icône en forme de planète située à gauche, sous votre espace de texte :
- Rédigez ensuite votre requête et appuyez sur « Entrée ». En fonction de la requête, SearchGPT générera une réponse, accompagnée d’un bouton permettant d’accéder aux sites « contributeurs ».
Si nécessaire, tout en bas de la réponse fournie par SearchGPT, vous trouverez également un bouton nommé « Sources ». En cliquant dessus, une fenêtre latérale s’ouvrira, affichant l’intégralité des « Citations », c’est-à-dire les sites contributeurs. Sous ces citations, dans une section intitulée « Plus », vous trouverez une liste de sites complémentaires proposant des contenus connexes à la thématique soulevée.
Ainsi tous les moyens ont été mis en place pour garantir le succès de SearchGPT. OpenAI s’est assuré que son nouvel outil de recherche combine simplicité d’usage et fiabilité du contenu pour satisfaire à l’expérience utilisateur. Reste à savoir si la technique suivra et si le modèle économique choisi permettra à cette innovation de prendre place dans le marché ultra concurrentiel des moteurs de recherche.
Le modèle SearchGPT
La promesse commerciale de SearchGPT
Aujourd’hui, OpenAI a fait le choix de rendre le service de son moteur de recherche gratuit. Depuis le 16 décembre, tous les utilisateurs de ChatGPT peuvent bénéficier librement de SearchGPT. L’interface reste dénuée de publicités mais le nombre de requêtes journalières gratuites est limité comme avec ChatGPT.
Toutefois, le modèle économique choisi pour ChatGPT n’était déjà pas rentable. En effet, malgré un chiffre d’affaires en forte croissance d’année en année, les bénéfices, eux, ne suivent pas. En 2024, les pertes de l’entreprise pourraient s’élever à 5 milliards de dollars.
D’où la grande question : le moteur de recherche d’OpenAI va-t-il changer son système de rémunération ?
- Hypothèse d’un Freemium à la YouTube : ce modèle permettrait aux utilisateurs bénéficiant d’un forfait payant d’être (à l’image de ce que propose YouTube) exemptés de publicités. Les utilisateurs gratuits, eux, pourraient obtenir un nombre illimité de réponses dans un espace soumis aux annonces sponsorisées.
- Hypothèse d’une formule « free » tout court : l’argument avancé en faveur de ce modèle est qu’il serait complexe de faire payer aux utilisateurs un service auquel ils avaient accès jusqu’alors gratuitement. Le modèle prôné dans cette hypothèse est donc celui que pratiquent déjà les autres moteurs de recherche : le 100 % illimité, 100 % gratuit, 100 % « c’est vous le produit » !
Cependant, ces deux dernières hypothèses contreviendraient à un point souvent cité comme un atout de la marque : l’absence de publicités. L’arrivée des annonces publicitaires sur le moteur de recherche demanderait donc de revoir l’argumentaire commercial prônant un espace “0 pub” plus propice à l’apprentissage et plus objectif dans ses résultats (notamment sur les requêtes commerciales).
Aujourd’hui, outre le système novateur apporté par l’IA contextuelle, permettant de comprendre l’intention de recherche et d’apporter une réponse claire et synthétique à la question posée — ce qui est le concept même de cet outil révolutionnaire —, l’argumentaire commercial de la marque est le suivant :
- Une transparence accrue : grâce à la citation systématique des sources mises à contribution lors de la génération des réponses, assurant une meilleure visibilité aux contributeurs des réponses fournies.
- Un meilleur respect des droits de la presse : grâce, tout d’abord, au respect des paywalls dans les réponses générées, mais également au système de citation décrit plus haut.
- Des résultats fiabilisés : grâce à des partenariats établis avec de grands noms de la presse, notamment Associated Press, Axel Springer, Condé Nast, Dotdash Meredith, Financial Times, GEDI, Hearst, News Corp, Prisa (El País), Reuters, The Atlantic, Time et Vox Media, ou encore Le Monde comme média français. SearchGPT limite également les hallucinations de son IA dans ses résultats grâce à la génération augmentée par récupération (RAG), sur laquelle je reviendrai plus tard dans l’article.
La technique derrière SearchGPT :
Pour être à la hauteur de ses promesses commerciales, OpenAI s’appuie sur ce qu’elle connaît : le modèle de langage GPT-4. Cette technologie propre à l’entreprise permet la compréhension des requêtes dans un cadre et un contexte donnés, ainsi que la génération de réponses pertinentes au vu du contexte établi, mimant le langage humain. C’est donc GPT-4 qui permet à SearchGPT de vous comprendre, de vous répondre dans un langage intelligible et de « garder le fil » de la conversation.
L’entreprise a fait le choix de combiner cette technologie, dont elle est propriétaire, avec une technique connue des moteurs de recherche conversationnels tels qu’AI Overview ou Perplexity.
Afin de limiter les hallucinations de son IA et donc de fiabiliser ses réponses, SearchGPT utilise la génération augmentée par récupération (RAG). Cette technique combine deux systèmes d’IA différents : une IA de récupération et une IA de génération permettant la collecte de données en temps réel et la génération de réponses précises.
De plus, pour s’assurer de la fiabilité des réponses apportées aux utilisateurs, SearchGPT appuie ses réponses sur des partenaires fiables. Tout d’abord, afin de gagner en efficacité et d’être exhaustif dans les réponses données, le nouveau moteur de recherche d’OpenAI a fait le choix de ne pas créer son propre index, mais de s’appuyer sur celui de Bing, permettant à son moteur de recherche de gagner en vitesse d’exécution, en pertinence, mais également en fraîcheur d’information lors de la sélection des données et la génération de ses réponses.
Ensuite, des partenariats stratégiques avec la presse et les grands médias ont été noués. Ces partenariats permettent à SearchGPT de proposer des contenus fiables et qualitatifs à ses utilisateurs. Le partenariat n’apporte cependant pas de garantie aux médias de voir leurs articles apparaître lors des recherches, ce qui garantit l’objectivité des réponses générées.
SearchGPT va-t-il détrôner Google ?
C’est la question qui est sur toutes les lèvres : le petit rookie des moteurs de recherche, boosté à l’intelligence artificielle, peut-il challenger le leader incontesté, Google ?
La question peut paraître incongrue : après tout, Google représente presque 91 % des parts de marché des moteurs de recherche à l’international et 86 % en France, et ce leadership n’a pas bougé depuis des années.
Mais de son côté, OpenAI, avec ChatGPT, a connu une croissance impressionnante depuis sa sortie en 2022. ChatGPT a totalement révolutionné nos usages et fait désormais partie de notre quotidien. Beaucoup l’utilisent à la place d’un moteur de recherche classique, et son trafic a déjà dépassé celui de Bing. Il ne serait donc pas étonnant que le petit frère suive le même chemin et fasse mieux que son aîné, car, contrairement à ce dernier, SearchGPT a été développé pour être un moteur de recherche.
Assistons-nous à la fin des liens bleus ?
En tout cas, certains semblent le penser et ont cru bon de récupérer leurs billes après l’annonce de la sortie de SearchGPT en juillet dernier, causant ainsi une chute des actions d’Alphabet, la maison mère de Google.
Cependant, il est impossible à ce jour d’identifier clairement une tendance déterminante dans le comportement des utilisateurs pour l’avenir des deux entreprises, aucun chiffre n’ayant été communiqué.
Comparatif des résultats SearchGPT et Google
Notre hypothèse s’appuiera donc uniquement sur l’expérience utilisateur proposée par les deux structures.
Notez bien toutefois la méthode employée pour ce comparatif : nous avons proposé les mêmes requêtes aux deux moteurs de recherche.
Le fonctionnement de Google diffère de celui de SearchGPT : les questions longues traînes formulées en “langage courant” ne correspondent pas à la méthode de recherche classique des utilisateurs sur Google.
Par conséquent, la formulation choisie pour ce test aura tendance à favoriser SearchGPT.
Sujet de la requête | SearchGPT (Points forts et points faibles) | Google (Points forts et points faibles) |
---|---|---|
Index utilisé | Bing | |
Rapidité | 3 secondes | 0,2 secondes |
Réponses sur des requêtes en lien avec l’actualité politique |
Points forts: Capacité à fournir des résumés, des explications claires et des analyses globales. Points faibles: Informations parfois obsolètes, manque de mise à jour en temps réel. |
Points forts: Accès à des sources d’actualité en temps réel, mise à jour continue des résultats. Points faibles: Peut afficher des informations contradictoires selon les sources. |
Sujets techniques |
Points forts: Explications pédagogiques et possibilité d’obtenir des exemples de code ou de solutions étape par étape. Points faibles: Limitations sur des sujets très récents ou spécifiques à des technologies émergentes. ⇒ Plus adapté aux néophytes |
Points forts: Accès à une grande variété de sources, tutoriels, documentation technique officielle. Points faibles: Nécessite souvent de trier et d’analyser les informations pour trouver la réponse exacte. ⇒ Plus adapté pour des recherches d’experts |
Comparaison de produits |
Points forts: Analyse comparative, critères d’évaluation argumentés, recommandations basées sur des préférences. Points faibles: Pas d’accès direct à des bases de données de produits actualisées. ⇒ Plus adapté pour effectuer un comparatif produit |
Points forts: Affichage de résultats d’e-commerce, avis clients, prix en temps réel. Points faibles: Résultats biaisés par les annonces publicitaires payantes et SEO des sites de e-commerce. ⇒ Plus adapté aux sessions shopping |
Recherches locales | Points faibles: Manque de précision dans la géolocalisation, choix limité, absence systématique de l’affichage de la carte. | Points forts: Géolocalisation et résultats en temps réel, cartes interactives, horaires, avis, interconnexion avec les applications GPS. |
Temps réel (ex: météo) | Points faibles: Manque de données actualisées, différences entre la donnée citée par SearchGPT et celle présente en ligne. |
Points forts: Accès aux prévisions météorologiques en temps réel et par région. Points faibles: Parfois des décalages entre les sources (météo de différentes plateformes). |
Recherche spécifique avancée |
Points forts: Capacité de réponses spécifiques sur des sujets précis. Points faibles: Manque d’accès à des bases de données à jour ou à des outils de recherche avancée. ⇒ Plus adapté aux néophytes |
Points forts: Recherche avancée avec filtres, opérateurs booléens, outils de recherche spécialisés. Points faibles: Complexité des filtres et nécessité de maîtriser les opérateurs de recherche avancée. ⇒ Plus adapté pour des recherches d’experts |
SearchGPT vs AI Overview y aura-t-il un vainqueur ?
Les AI Overview sont à peine sorties qu’elles sont déjà concurrencées : Perplexity, Claude, et maintenant SearchGPT. Malgré un changement de nom et un lancement raté, l’AI Overview est désormais intégrée à Google dans une centaine de pays.
Proche du modèle de SearchGPT, l’AI Overview propose des réponses synthétiques aux questions des utilisateurs directement dans la SERP de Google. Cet outil n’a toutefois toujours pas été déployé en Europe, rendant problématique une analyse comparative.
Le retour des utilisateurs américains indique cependant que SearchGPT offre une meilleure attribution des sites et du contenu généré dans son interface impactant favorablement les clics par rapport à l’outil proposé par Google.
Par conséquent, même si nous ne pouvons pas garantir de vainqueur dans le combat opposant Google à SearchGPT, nous observons une tendance à l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les moteurs de recherche : AI Overview, Perplexity, Copilot…
Même si demain SearchGPT cessait son activité, d’autres moteurs de recherche basés sur l’IA verraient le jour. Alors, pourquoi ne pas prendre le tournant dès aujourd’hui ?
Comment être GPT friendly : les optimisations SEO à mettre en place
À ce jour, aucune guideline “SEO” n’a été émise par AI Overview. Cependant, des pistes de réflexion concernant une méthodologie d’optimisation dédiée au moteur de recherche SearchGPT sont privilégiées par les professionnels du référencement.
Valider son indexabilité sur Bing :
Avant de commencer à optimiser votre contenu ou tout autre élément SEO de votre site internet, assurez-vous que votre site soit indexable sur Bing. Pour rappel, SearchGPT utilise l’index de Bing pour générer ses réponses. Une bonne position dans cet index favorise donc mécaniquement vos apparitions dans les résultats de SearchGPT.
Pour vous aider à valider l’indexabilité de votre site internet, Bing dispose de son propre outil : Bing Webmaster Tools, qui inclut un inspecteur d’URL.
Comment rédiger pour SearchGPT ?
Sélectionnez les bons mots-clés
Contrairement à Google, SearchGPT propose une interface conversationnelle, et son intelligence artificielle est capable de comprendre le contexte des questions posées par l’utilisateur tout en poursuivant la conversation. Ce mode de fonctionnement différenciant devrait créer de nouvelles opportunités sémantiques pour les professionnels du SEO.
De nouvelles pages basées sur des mots-clés de longue traîne, en langage naturel, pourront ainsi être envisagées par les marques souhaitant optimiser leur contenu pour ces nouveaux moteurs de recherche.
Proposez des articles de qualité
Qu’est-ce qu’un article de qualité pour SearchGPT ? Comme pour Google, un article de qualité doit répondre à l’intention de recherche. Cette notion sera encore plus présente sur SearchGPT grâce à son intelligence artificielle capable de « comprendre » le contexte d’une requête.
Toutefois, contrairement au géant d’Alphabet, SearchGPT aurait plutôt tendance à favoriser les articles multidimensionnels. Fini, donc, de multiplier les articles en proposant chaque fois un nouvel angle d’attaque. L’intelligence artificielle a besoin de se nourrir pour effectuer des résumés exhaustifs, anticipant les recherches futures de l’internaute.
Pour finir, sur les sujets “techniques”, il a été relevé que le moteur de recherche d’OpenAI aurait tendance à favoriser l’apparition de contenus contenant des informations exploitables et des exemples concrets (notamment dans le domaine de la technologie) afin d’être le plus pédagogique possible avec ses utilisateurs.
Utilisez un langage naturel
Comme l’avait demandé Google lors de l’annonce de l’AI Overview, les textes doivent être rédigés dans un langage naturel, proche d’un ton conversationnel, plutôt que dans un style conventionnel. Il s’agit donc d’adopter un langage accessible à tous, tout en s’abstenant de vulgarités et d’anarchie structurelle.
Ce n’est pas parce que le ton du dialogue est privilégié qu’il faut négliger la hiérarchisation : une bonne structuration du texte conservera son importance, avec ou sans Google dans le paysage.
Collaborez avec des partenaires de confiance : l’importance de la popularité
Un axe à ne surtout pas négliger dans vos stratégies SEO sera celui de la popularité. Difficile à travailler et flirtant parfois avec les interdits, elle reste toutefois incontournable.
On peut comprendre que les développeurs de SearchGPT soient préoccupés par la fiabilité des résultats. Ce même manque de fiabilité avait d’ailleurs nui à AI Overview lors de sa sortie.
Pour éviter cet écueil, SearchGPT a certes passé des accords avec la presse, mais pourrait également exiger des sites souhaitant figurer dans ses résultats de démontrer leur sérieux. Rassurer l’intelligence artificielle quant à la fiabilité de votre domaine pourrait ainsi devenir une stratégie clé pour les professionnels du SEO : EEAT, domaines référents de qualité, etc. Tout devra être mis en œuvre pour prouver votre autorité dans les sujets que vous abordez.
À noter : dans le domaine du e-commerce, SearchGPT montre une tendance à favoriser les comparatifs produits. Dans un souci de transparence et de fiabilité, il semble peu probable que les sites de marques soient favorisés. Il pourrait donc être plus judicieux d’investir dans des articles publiés sur des sites spécialisés, plutôt que de chercher à promouvoir directement les fiches produits de vos sites.
Balisage Schema, données structurées : améliorer la compréhension de l’IA
Les données structurées sont un outil que nous utilisions déjà pour aider les robots de Google à catégoriser les informations.
Elles fonctionnent de la même manière pour SearchGPT. Afin de l’aider à classifier les éléments présents sur votre site internet, veillez à ce que ces balises soient bien renseignées :
Des images de qualité pour améliorer sa valeur auprès de SearchGPT
SearchGPT comprend non seulement vos intentions, mais également le contenu de vos images. Il est donc essentiel de fournir des visuels de qualité suffisante pour que SearchGPT puisse les exploiter dans les réponses qu’il génère pour ses utilisateurs. Ce constat est particulièrement vrai pour les sujets techniques : combiner les faits et exemples de vos articles à des schémas et des infographies pour aider à la compréhension pourrait améliorer votre affichage dans ce nouveau moteur de recherche.
On peut en déduire que, comme Google, SearchGPT apprécie les contenus variés sur une page. Il est donc recommandé d’utiliser des <table>, des <ul> et des <li> pour attirer l’attention des robots de SearchGPT sur votre contenu.
Loin d’être révolutionnaire, le SEO pour SearchGPT s’appuie en grande partie sur les guidelines de Google, tout en proposant quelques spécificités, notamment dans le traitement de la sémantique et de la popularité. Le mot d’ordre qui semble émerger de ce nouveau moteur de recherche est « fiabilité ». Il sera donc crucial de faire vos preuves en tant que domaine d’autorité auprès des nouveaux crawlers de SearchGPT.
Comment suivre ses performances SearchGPT ?
Aujourd’hui, il n’existe pas d’outil spécifique dédié au tracking de SearchGPT. Cela rend difficile le suivi de son évolution sur le moteur de recherche d’OpenAI. Bien que l’on puisse anticiper que le positionnement des pages perdra de son importance, il reste néanmoins utile de connaître son taux d’impressions ou, à défaut, son taux de clic dans ce nouvel environnement.
Si le suivi des impressions est encore complexe, le suivi des clics est en revanche accessible via Google Analytics. Bien que soumis à l’approbation des cookies, ce suivi ne reflète pas exactement la réalité, mais il vous offre une idée des tendances liées à vos performances.
Pour accéder à ces données dans Google Analytics 4, suivez les étapes suivantes :
1/ Rendez-vous dans Rapport > Cycle de vie > Acquisition > Acquisition d’utilisateurs.
2/ Cliquez sur le bouton d’ajout de filtres, décochez la case “Tous les utilisateurs”, sélectionnez la case “Trafic généré par les sites référents et les affiliés”, puis cliquez sur “Appliquer”.
3/ Décochez la case “Tous les utilisateurs”, sélectionnez la case “Trafic généré par les sites référents et les affiliés”, puis cliquez sur “Appliquer”.
4/ Dans la première colonne du tableau, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez “Première source de l’utilisateur”.
Vous pourrez déjà observer le nombre de visites sur votre site provenant de SearchGPT.
5/ Pour aller plus loin, cliquez sur le bouton “+” dans la première colonne, puis sélectionnez “Page/écran” et “Page de destination + chaîne de requête”.
Ainsi, vous pourrez consulter les pages d’atterrissage des utilisateurs provenant de SearchGPT.