L’audit UX sert à évaluer la qualité d’utilisabilité de votre plateforme tout au long de son utilisation en se basant sur l’analyse des différents parcours client.
Avec la multiplication des offres de sites internet, boutiques en ligne, applications mobiles et logiciels, il est désormais indispensable de proposer une excellente expérience visuelle, pratique et émotionnelle aux utilisateurs.
L’expérience utilisateur ou UX (user eXperience), doit se placer au coeur même de votre stratégie marketing. Offrir un service de qualité à sa clientèle est la base de toute stratégie pérenne d’acquisition et de fidélisation client.
Et cela passe notamment par le développement d’une plateforme ergonomique, intuitive et réactive, basée sur l’analyse des différents comportements utilisateur.
Pourquoi réaliser un audit UX ?
Réaliser un audit UX sur votre site internet ou votre application, permet de détecter et d’identifier les freins et facteurs bloquants de l’expérience utilisateur sur votre plateforme, tout en y apportant des solutions priorisées pour limiter leurs impacts négatifs sur vos conversions.
L’audit UX peut se réaliser à différentes étapes d’un projet : en amont pour la validation des maquettes ergonomiques et de la conception globale; ou après le lancement pour des phases d’évolution (améliorations, évaluation A/B testing, tests utilisateurs…).
Les objectifs
- Améliorer l’expérience utilisateur pour faciliter le processus d’achat et de fidélisation
Notre approche
Identifier « quoi » et « pourquoi » :
- Identifier les problèmes d’expérience utilisateur
- Quantifier l’impact de ces problèmes et interpréter finement les pain points pour mettre en place des solutions efficaces, réalistes et mesurables
- Apporter des solutions priorisées
- Créer des prototypes interactifs (wireframes) pour vous permettre d’envisager les solutions d’amélioration rapidement
Pour mieux comprendre…
Souvent assimilé à un simple audit ergonomique, la notion d’UX offre un champ d’expertises et d’actions bien plus vaste et stratégique.
L’expérience utilisateur regroupe l’ensemble des critères et émotions qu’exprime un utilisateur tout au long de son interaction avec votre site internet, votre application ou votre plateforme.
L’acheteur est volatile, un moindre obstacle peut le faire déguerpir et vous faire perdre une vente. Le rôle de l’équipe ou du consultant UX est de détecter tous les possibles freins à l’achat (ou tout autre conversion), en traitant le parcours utilisateur de la page de destination à la page de sortie, en passant par toutes les étapes clés de la navigation. Lors de cette analyse, une attention toute particulière est prêtée au(x) tunnel(s) de conversion.
Le fait de détecter tous les possibles freins vous permet de faire évoluer le contenu, les fonctionnalités et / ou l’ergonomie de votre système pour faciliter l’acte d’achat.