Améliorer l’expérience utilisateur : comment bien optimiser votre site web

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illustration de l'amélioration d'un design d'experience utilisateur sur mobile

Les temps ont changé, c’est une réalité ! Cela est d’autant plus visible sur internet. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur (UX) occupe une place prépondérante dans la stratégie marketing de toute entreprise visant le succès sur le web. Les clients consomment de plus en plus en ligne, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Les entreprises ont donc l’obligation de se positionner sur ce marché pour faire face à une concurrence féroce.

Pour se démarquer, il faudra tout miser sur la satisfaction des utilisateurs. Comment améliorer l’expérience utilisateur ? Dans ce guide complet, nous vous donnons les bases dont vous avez besoin pour progresser dans chacun de vos projets en utilisant l’expérience utilisateur.

Comprendre l’expérience utilisateur : définition

concept ameliorer experience utilisateur

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, vous devez d’abord comprendre complètement le sujet. L’UX, ou expérience utilisateur, se définit comme l’ensemble des perceptions et émotions que peut ressentir un individu lors de l’interaction avec un site. Une expérience utilisateur positive ou réussie se traduit par une utilisation fluide, intuitive et agréable du site web, facilitant l’accomplissement des objectifs des visiteurs.

Le design au service de l’utilisateur

Le design est un élément important dans la navigation. Si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de vos pages web, vous devrez optimiser différents éléments, dont le design. Il s’agira de créer une interface visuelle et ergonomique. L’objectif ici est de pouvoir partager facilement une information en travaillant sur l’esthétique et la facilité d’utilisation du site.

Ainsi, améliorer l’expérience utilisateur passe obligatoirement par des choix stratégiques de la part du concepteur d’expérience utilisateur ou bien de l’agence UX pour atteindre vos objectifs. Cela implique de sélectionner une typographie lisible, des couleurs harmonieuses, des images et vidéos de qualité, mais aussi une mise en page intuitive.

La navigation : fluidité et efficacité

ameliorer experience utilisateur navigation

Peu importe votre projet ou l’image d’entreprise que vous souhaitez véhiculer, pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devrez vous concentrer sur l’optimisation de la navigation. C’est un élément phare de l’expérience utilisateur. Elle doit être fluide et intuitive. Même si un client vient pour la première fois sur votre site, il doit pouvoir trouver ce qu’il cherche, sans forcément demander de l’aide.

Si les utilisateurs arrivent à trouver facilement et rapidement les informations ou les produits qu’ils recherchent, cela ne fera que participer au succès de votre entreprise. Le parcours emprunté par chaque client à travers les pages du site devra se faire sans hésitation. Pour arriver à ce résultat, le design doit être clair, avec un menu concis et bien agencé. Par ailleurs, veillez à mettre en place une arborescence logique et à insérer des liens pertinents dans chaque contenu pour optimiser la navigation.

Le contenu : roi de l’expérience utilisateur

Le contenu est le cœur de tout site web. Si vous voulez améliorer votre design d’expérience utilisateur, vous devrez vous concentrer un peu plus sur le contenu de vos pages. Il doit être de qualité, pertinent et informatif. Les visiteurs ont tendance à rechercher des contenus informatifs sur des sujets d’actualité ou sur des thèmes spécifiques. Il faudra donc que vous fassiez une recherche approfondie sur ce que les internautes souhaitent voir et, par la suite, produire un contenu adapté.

Un contenu riche et varié, associé à une structure aérée et à une mise en forme soignée, permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

Les tests utilisateurs : un regard objectif

Pour faire une évaluation sérieuse de la facilité d’utilisation de votre site web, vous devrez réaliser des tests utilisateur. Divers outils sont à votre disposition pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Grâce à eux, vous pourrez observer et analyser le comportement des utilisateurs. Les données récupérées vous permettront d’identifier les points forts et les points faibles de votre interface et apporter les améliorations nécessaires à votre site internet.

Chaque internaute a ses propres préférences, ce qui peut modifier le parcours qu’il emprunte, le contenu qu’il regarde et le genre de produit qu’il souhaite acheter. Il est donc possible que vous ayez plusieurs versions à analyser. Il faudra prendre tout en compte pour trouver les améliorations qui pourraient convenir à chaque visiteur.

Les leviers d’action pour une expérience utilisateur optimale

Améliorer la vitesse de chargement

Améliorer votre expérience utilisateur passe aussi par l’optimisation de la vitesse de chargement de chaque page de votre site. Des pages qui se chargent lentement sont susceptibles de créer des frustrations chez les clients, surtout sur les sites d’achat ou de service. Une mauvaise expérience pourrait inciter les clients à quitter la page. Il est essentiel d’optimiser le code de votre site web, de réduire la taille des images et de choisir un hébergeur performant.

Simplifier la recherche d’informations

Parmi les éléments à optimiser pour améliorer votre expérience utilisateur, la recherche est également à considérer. Au-delà du menu, du contenu et du service que vous proposez, la barre de recherche est un outil essentiel pour les utilisateurs. Si elle est performante, un client pourra trouver rapidement les informations qu’il souhaite sur votre site web. Votre barre de recherche doit être efficace. N’hésitez pas à intégrer des suggestions automatiques et des filtres pertinents. Cela est d’autant plus vrai pour l’expérience utilisateur ecommerce, pour laquelle les moteurs de recherche internes efficaces boostent la conversion. Toute technique qui pourrait améliorer la qualité de votre site est la bienvenue, de la conception de l’interface, à la qualité du menu en passant par l’efficacité de la barre de recherche.

Améliorer les appels à l’action

Les appels à l’action (CTA) incitent les utilisateurs à effectuer une action souhaitée. Selon le cas et l’objectif de l’entreprise, cela peut être un appel à remplir un formulaire d’inscription à une newsletter, à télécharger un document ou à acheter un produit.

Dans tous les cas, pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de conversion, il est important de les formuler de manière claire et concise. Au niveau du design et de la conception de votre plateforme, le mieux est de les placer stratégiquement sur les pages de votre site internet.

Soigner le référencement naturel

L’objectif principal lorsque l’on veut avoir une présence sur internet, c’est d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site. Pour y arriver, le référencement naturel (SEO) est à exploiter. Il permet d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Comment ?

C’est un sujet qui nécessite beaucoup plus d’une page pour être approfondi. Mais en résumé, vous pouvez augmenter le nombre d’internautes qui viennent visiter votre site en optimisant votre contenu et votre code. Utilisez des mots-clés pertinents et démarquez-vous en misant sur l’originalité et la créativité.

Analyser le comportement des utilisateurs

levier acquisition améliorer expérience utilisateur

Si une entreprise prévoit d’améliorer son expérience utilisateur (dans le cadre du déploiement de sa stratégie de marketing opérationnel ou non), il faudra que toutes les équipes en charge du projet se penchent sur l’analyse du comportement des utilisateurs. Pour effectuer cette tâche dans les règles de l’art, différents outils sont disponibles, tels que Google Analytics. Ce dernier est très pertinent pour suivre les pages visitées, le temps passé sur chaque page et les taux de conversion. Ces données vous permettent d’identifier les points d’amélioration de votre site web et de personnaliser au maximum l’expérience utilisateur.

Conseils pour améliorer votre expérience utilisateur web

Penser mobile-first

En 2024, on est bien ancré dans l’ère du mobile. Presque tous les internautes utilisent leur téléphone portable pour l’achat d’un service ou d’un produit et pour surfer sur internet. Améliorer son expérience utilisateur doit alors comprendre l’utilisation du design responsive pour chaque site web. Ce design permet d’avoir une interface qui s’adapte parfaitement à tous les types d’appareils.

Les responsables de la conception doivent prendre en compte ce genre de paramètre. Il faut que les pages s’affichent sans problème de lisibilité, aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les smartphones. Cela garantit une navigation fluide et une expérience utilisateur positive sur tous les supports disponibles sur le marché.

Personnaliser le contenu

La personnalisation du contenu d’un site web est une stratégie marketing efficace pour améliorer l’expérience utilisateur. En analysant les données de chaque user et en proposant un contenu pertinent et ciblé, il sera plus facile d’augmenter les taux d’engagement et de satisfaction.

Prioriser l’accessibilité

Qu’est-ce que l’on entend par accessibilité ? C’est très simple. Un site web accessible est un site utilisable par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Les normes d’accessibilité (WCAG) doivent être respectées à la lettre pour valoriser l’inclusion. L’entreprise doit prendre position et offrir une expérience utilisateur positive au plus d’internautes possible.

Utiliser les mots avec soin

Si vous voulez améliorer l’expérience utilisateur de votre site, vous devrez aussi faire attention aux mots et aux langages sur vous allez utiliser. En plus de textes clairs et aérés, vous devrez offrir un contenu riche en informations et adapté à votre cible. Évitez les termes trop techniques, les phrases compliquées et les formulations qui pourraient créer de la confusion. Les internautes préfèrent généralement le style direct et informatif. De ce fait, allez droit au but pour maintenir l’attention des visiteurs.

Proposer un support client efficace

Le support client, voilà un élément que beaucoup ont tendance à oublier ou à négliger. C’est pourtant un des premiers contacts que l’on peut avoir avec les clients. Un support client efficace est essentiel pour répondre aux questions des visiteurs, résoudre leurs éventuels problèmes et les assister tout au long de leur parcours sur un site.

Nous vous conseillons de mettre à disposition des visiteurs une FAQ complète. Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer un formulaire de contact facilement accessible sur votre site, en plus d’un chatbot pour répondre à des questions simples. Selon votre budget, votre stratégie marketing et la vision de l’entreprise, vous pouvez aussi proposer un support client avec des téléconseillers.

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur ?

Augmenter le taux de conversion

C’est l’objectif de toutes les entreprises : augmenter leur taux de conversion. Si vous avez décidé d’améliorer votre expérience utilisateur, cela se traduira certainement par un taux de conversion plus élevé. C’est une suite logique. En optimisant un site web, les utilisateurs seront incités à effectuer davantage les actions souhaitées (un achat, un abonnement ou une inscription, par exemple).

Améliorer la fidélisation des clients

Des clients satisfaits sont des clients fidèles. Améliorer l’expérience utilisateur, c’est aussi créer un lien de confiance et de satisfaction avec vos clients. S’ils apprécient le contenu, le design et la conception générale de votre site, ils reviendront sans doute. De plus, ils n’hésiteront pas à recommander vos produits ou services à leur entourage.

Renforcer l’image de marque

Une expérience utilisateur soignée contribue à l’amélioration de votre image de marque. Elle vous permettra de véhiculer un message de professionnalisme et d’attention portée aux détails. Vous n’aurez aucun mal à vous différencier de la concurrence et de positionner votre marque comme un leader dans son secteur. L’efficacité de la publicité par bouche-à-oreille est toujours aussi redoutable de nos jours, malgré le progrès des stratégies marketing.

Optimiser le référencement naturel

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt dans cet article, un site web facile à utiliser est également apprécié par les moteurs de recherche. Sans dépenser le moindre centime dans les publicités pour faire connaître votre site, vous pourrez obtenir une augmentation considérable de visites sur votre site. Pour cela, il vous faudra miser sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Une fois cette étape terminée, vous contribuez indirectement à l’amélioration de votre référencement naturel.

Depuis déjà quelques années, Google et les autres moteurs de recherche privilégient les sites web qui offrent une expérience positive aux utilisateurs. Améliorer votre expérience utilisateur peut donc vous aider à gagner en visibilité organique.

Réduire les coûts d’acquisition

C’est un élément à prendre en compte dans les avantages que peut procurer un site web optimisé pour l’expérience utilisateur. Il nécessite moins de maintenance et de corrections. Il est intéressant de souligner qu’un taux de rebond plus faible et un taux de conversion plus élevé permettent de réduire les investissements nécessaires pour avoir de nouveaux clients.

Améliorer l’expérience utilisateur est un processus continu. Vous ne pouvez pas vous arrêter après une petite série d’améliorations. Une veille et une réflexion constantes sont indispensables pour rester sur le devant de la scène sur internet. N’oubliez pas de tester régulièrement vos modifications et d’adapter votre stratégie en permanence pour atteindre l’excellence en expérience utilisateur.