L’expérience utilisateur (UX) e-commerce est le fil d’Ariane qui permettra aux entreprises d’obtenir un taux de conversion maximum. Avec une expérience utilisateur bien travaillée, le nombre de clients et de ventes sur un site web ou un blog peut augmenter considérablement. En adoptant les bonnes astuces et les meilleures techniques sur le marché, les portes du succès pourront s’ouvrir à votre boutique en ligne ou à votre blog.
Il faut savoir qu’à ce jour, 88 % des clients se désistent au moment d’acheter un produit sur un site. La raison ? Un design d’expérience utilisateur de mauvaise qualité ! Pour vous faire une idée du potentiel que peut avoir une expérience utilisateur e-commerce optimale, sachez qu’en utilisant les techniques adéquates pour votre expérience utilisateur, le taux de conversion de votre boutique en ligne peut augmenter de 10 %.
L’e-commerce est aujourd’hui un marché en pleine expansion. En France, et partout dans le monde, l’expérience utilisateur occupe une place importante dans une stratégie marketing. Dans un marché digital où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et les concurrents de plus en plus nombreux, chaque détail est à travailler avec minutie pour se démarquer.
Comment adopter une stratégie marketing efficace pour pousser les clients à l’achat ? Découvrons ensemble les cinq étapes indispensables pour optimiser au mieux votre expérience utilisateur e-commerce et booster les conversions de votre site web.
Les 5 étapes clés pour optimiser votre expérience utilisateur e-commerce
Pour satisfaire les clients sur internet, vous devez vous concentrer sur différents points de votre expérience utilisateur e-commerce. L’objectif est de faire en sorte que chaque visiteur de votre boutique en ligne se sente guidé et valorisé tout au long de leur parcours d’achat.
Première étape : comprendre les utilisateurs
On ne peut pas optimiser une stratégie marketing basée sur l’expérience utilisateur e-commerce sans se mettre à la place des clients et des utilisateurs. Une stratégie d’expérience utilisateur efficace et une garantie de conversions reposent sur une compréhension des attentes, des motivations et des éventuelles frustrations que peuvent avoir vos potentiels clients en naviguant sur votre site web ou votre blog.
Identifier les points forts et les points faibles
De prime abord, il vous faudra identifier avec précision les forces et les faiblesses de votre expérience utilisateur e-commerce. Par la suite, vous devrez penser et mettre en place toutes les améliorations nécessaires pour améliorer les conversions. Votre point de mire reste le même : satisfaire les visiteurs de votre boutique en ligne !
Comment y parvenir ? Pour commencer, vous devrez réaliser des études de marché et effectuer des sondages. En faisant cela, vous pourrez connaître les tendances et décrypter les besoins des utilisateurs. Ensuite, vous devrez analyser les données de votre boutique en ligne. Vous trouverez les points de friction dans le parcours client, les éventuels problèmes de paiement ou encore les détails sur le taux de conversion. Enfin, vous pouvez faire appel à un consultant en expérience utilisateur professionnel ou une agence ux pour vous faciliter la tâche.
Utiliser des outils spécifiques
Vous pouvez aussi utiliser les différents outils de feedback que vous avez à disposition. Parmi les plus utilisés, nous citerons, entre autres : les avis clients, les enquêtes de satisfaction et les chatbots. Enfin, vos équipes devront créer des personas utilisateurs. Ces derniers vous permettront de visualiser les caractéristiques de vos clients types (objectifs, démographiques, besoins…).
Cartographier le parcours client
Pour avoir une compréhension encore plus poussée, vous pouvez cartographier le parcours client. Il est conseillé d’adapter l’expérience utilisateur e-commerce aux spécificités locales. Les clients français peuvent avoir des préférences différentes de celles d’autres marchés en Europe. Selon les cibles de votre produit ou de votre marque, le concepteur d’expérience utilisateur devra faire des ajustements spécifiques.
Deuxième étape : Optimiser la navigation
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur e-commerce ? La réponse peut varier d’un site web à un autre, cela dépend de plusieurs facteurs. Cependant, il est parfaitement possible de titiller la perfection en suivant les conseils que nous vous donnons dans cet article. Parmi les astuces à exploiter, l’optimisation de la navigation fait partie des plus importantes. Offrir une expérience positive, fluide et agréable aux visiteurs est impératif.
Créer une interface sur mesure
Pour arriver à cette fin, vous devrez concevoir une interface sur mesure. Les règles sont simples, il faut miser sur la simplicité, l’efficacité et la clarté. Pour votre boutique en ligne, il vaut mieux privilégier un langage accessible à tous, sans fioritures. Les phrases complexes et le jargon technique pourraient enliser la compréhension des clients et des utilisateurs en général. Un contenu simple et concis vaut mieux qu’un discours long et difficile à comprendre, surtout sur un site dédié à la vente.
L’efficacité de votre expérience utilisateur e-commerce reposera sur des messages directs et efficaces. Du côté de la mise en page, optez pour un design épuré et une structure aérée facilitant la lecture et la navigation, notamment sur mobile.
Par ailleurs, le design de votre site internet doit être intuitif pour que les clients puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent. En optimisant votre expérience utilisateur e-commerce, vous serez en mesure d’augmenter vos profits et de placer votre entreprise dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
Améliorer l’aspect visuel du site
L’aspect visuel de votre site web est également à soigner pour améliorer votre expérience utilisateur e-commerce. Pour le design général, choisissez une typographie lisible et des couleurs harmonieuses. En effet, la première impression des visiteurs est importante, s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient dès la première page de votre site, ce n’est pas bon signe. Il est à parier qu’ils n’iront pas tous jusqu’à l’étape de paiement, même s’ils aiment un produit proposé dans votre boutique.
Opter pour un design responsive
Il faut savoir que de nombreux utilisateurs consultent les sites web sur des appareils mobiles. Il faudra donc que vous travailliez sur une interface responsive pour répondre à cette demande grandissante.
Le processus de commande et de paiement doit également être simplifié le plus possible. Si un client doit passer par plusieurs onglets pour finaliser un achat ou si les options de paiement sont limitées, il est fort probable que cet utilisateur ne revienne plus la prochaine fois.
En optimisant votre site web pour les mobiles et en offrant un processus de paiement fluide, vous pouvez améliorer votre expérience utilisateur e-commerce et pousser les visiteurs à l’achat de vos produits.
Troisième étape : Personnaliser l’expérience
Pour optimiser les ventes et améliorer votre expérience utilisateur e-commerce, vous devrez également optimiser chaque étape du parcours client. Vous aurez l’occasion d’augmenter le taux de conversion de votre site web en faisant quelques petits ajustements sur ce parcours, de la découverte d’un produit à l’achat.
Utiliser les données sur les utilisateurs
Les données que vous avez collectées concernant le comportement des utilisateurs vous seront d’une grande utilité pour la suite. Elles vous permettront de modifier ou de créer des stratégies marketing plus efficaces. De plus, vous serez en mesure de proposer des offres un peu plus adaptées à chaque client.
Identifier les leviers d’action
Identifiez les leviers d’action qui s’offrent à vous en fonction de votre situation pour améliorer votre expérience client e-commerce et votre taux de conversion. Le goût des clients peut varier du jour au lendemain. Il est important de rester à l’affût des tendances en matière d’expérience utilisateur et de récolter le plus d’informations possible pour rester compétitif.
Sur le marché de la vente en ligne, il ne faut pas oublier la célèbre phrase « le client est roi ». Alors, place à la personnalisation ! Chaque élément de votre site web et chaque service que vous proposez peuvent influencer la décision d’achat des visiteurs. Optimiser l’expérience utilisateur e-commerce ne se présente plus comme une option, mais comme une nécessité dans votre stratégie marketing.
Choisir les bons outils marketing
Pour personnaliser au mieux votre expérience utilisateur e-commerce, vous avez tout intérêt à utiliser tous les outils à votre portée. Les experts conseillent, entre autres, le retargeting et le marketing par mail.
Les emails personnalisés sont très intéressants pour relancer vos précédents clients pour qu’ils reviennent dans votre boutique en ligne. Vous pouvez, par exemple, envoyer des offres spéciales selon les achats qu’un client a effectués sur votre site ou sur les produits qu’il a regardés.
Sur internet, la concurrence est beaucoup plus féroce qu’ailleurs. Ainsi, il est indispensable de rechercher les meilleures stratégies marketing pour votre boutique en ligne. Personnalisez votre expérience utilisateur e-commerce, mais aussi vos messages de bienvenue et de remerciement. N’oubliez pas de renforcer et d’optimiser les services d’achat et de livraison au fil du temps.
Quatrième étape : Soigner la relation client
La relation client est un paramètre à ne pas négliger pour une stratégie d’entreprise orientée vers l’expérience utilisateur e-commerce. Sur n’importe quelle plateforme en ligne, la qualité du service client peut tout changer en termes de conversion.
Diversifier les moyens de communication
Une bonne expérience utilisateur e-commerce est aussi caractérisée par les moyens de communication que vous mettez à disposition des clients. Donnez-leur le pouvoir ! Pour faciliter les échanges, mettez en place des formulaires de contact, un chat en ligne ou encore des liens vers vos réseaux sociaux.
Avec une équipe briefée au préalable, votre page dédiée à la relation client doit être la plus parfaite possible. Encouragez les avis sur votre boutique en ligne et répondez toujours avec professionnalisme à chaque client, peu importe le ton que celui-ci utilise.
Miser sur l’écoute client
Pour une relation client réussie pour votre boutique en ligne, l’écoute client est un point sur lequel il faudra travailler. Les données des avis, des enquêtes ou des réclamations de vos clients devront être analysées en profondeur pour améliorer les services et les produits que vous proposez. Par la même occasion, vous pourrez optimiser l’expérience utilisateur e-commerce de votre site web. En montrant que vous êtes à l’écoute de vos clients, il sera plus facile de les fidéliser.
Fidéliser les clients
Pour optimiser votre expérience utilisateur e-commerce, investir dans une gestion de la relation client est obligatoire. C’est un moyen efficace pour fidéliser vos clients et pour vous faire une publicité à grande échelle par la suite. En faisant de la communication une priorité dans l’ensemble de vos services, votre boutique en ligne n’aura aucun mal à réaliser des ventes et à attirer de nouveaux consommateurs.
Cinquième étape : Mesurer et analyser l’expérience utilisateur e-commerce
L’expérience utilisateur pour une boutique en ligne doit être considérée comme la base de votre stratégie. La mesure et l’analyse des données que vous avez en main sont vitales. Si vous définissez les indicateurs de performance et suivez de près les bons métriques, vous n’aurez aucune difficulté à améliorer l’expérience utilisateur de votre site dans sa globalité. L’avantage ? Augmenter les conversions et améliorer la satisfaction client.
Les KPI
La première chose à faire pour mesurer et analyser l’expérience utilisateur e-commerce est de définir les KPI pertinents. Les KPI, ou indicateurs clés de performance, vous permettront de quantifier l’impact de votre expérience utilisateur sur les performances de votre site web. Optez pour les métriques les plus alignées avec les objectifs commerciaux de votre entreprise. Vous pouvez choisir, par exemple : le panier moyen, le taux de conversion ou le taux de rebond.
La prochaine étape consistera à détecter les tendances et les éventuelles anomalies. Les données des utilisateurs, sur leur parcours et sur leurs comportements lorsqu’ils sont sur votre site web, vous donneront de sérieux indices sur les pages qui génèrent le plus de ventes. Par la même occasion, vous aurez de nouvelles informations sur les étapes du parcours client pouvant poser problème et sur les produits les plus populaires de votre site internet.
Réaliser un test split
Le test split, ou test A/B, est une méthode de comparaison de deux versions d’une même page web. Il sert à déterminer la version la plus performante d’une page. Chaque entreprise ou boutique en ligne devrait réaliser ce test pour améliorer au mieux son expérience utilisateur e-commerce. Comment faire ?
Pour faire ce test, il va falloir passer par quelques étapes. Premièrement, il faudra créer deux versions (A et B) d’une page de votre boutique en ligne à tester. Deuxièmement, modifiez un élément entre les deux versions. Selon vos préférences, cela peut être un bouton d’appel à l’action, un titre, une petite partie du contenu ou une image, par exemple. Troisièmement, diffusez les deux versions à un échantillon de vos clients aléatoirement. Enfin, vous pourrez analyser les résultats pour voir quelle version a pu générer le plus de taux de conversion.
Utiliser des outils d’analyse
Pour un maximum de résultat dans l’analyse et la mesure de votre expérience utilisateur e-commerce, pensez à utiliser les outils adéquats. Lesquels ? Parmi les outils d’analyse performants de l’expérience utilisateur, vous avez Google Analytics. Ce dernier vous donnera les informations dont vous avez besoin dans les moindres détails. Vous aurez toutes les données importantes sur le comportement et habitudes d’achat des utilisateurs de votre site web. Après analyse, vous comprendrez comment les clients interagissent avec votre boutique en ligne. Par la suite, vous pourrez optimiser votre expérience utilisateur e-commerce et augmenter vos ventes.
Vers une expérience utilisateur e-commerce de qualité !
Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur e-commerce est au cœur du succès de votre boutique en ligne. Une fois que vous avez compris les tendances du milieu et le comportement des clients le long de leur parcours d’achat, votre vision marketing s’ouvrira. Vous pourrez alors optimiser vos conversions et augmenter vos ventes.
Internet offre plusieurs opportunités aux entreprises souhaitant se démarquer sur le marché de la vente en ligne. En adoptant les bonnes stratégies marketing, en facilitant les moyens de paiement et en proposant un service client performant, votre boutique en ligne pourra facilement se hisser dans le haut du tableau des meilleurs sites de vente.
Renforcer la réputation de l’entreprise
Renforcez la réputation de votre entreprise en utilisant les avis positifs de vos clients à votre avantage. Cela vous permettra également d’attirer de nouveaux consommateurs, car la réputation d’une entreprise est un des critères de sélection de vos clients potentiels. Ce système de choix est aussi valable sur internet que dans la vie réelle.
Maintenir la relation client
Rappelez-vous, la conversion des visiteurs en clients ne doit pas s’arrêter à l’ « achat ». Il faut à tout prix maintenir la relation avec chaque client de votre boutique en ligne. Pour y parvenir, vous devrez optimiser en permanence votre expérience utilisateur e-commerce et offrir un service après-vente de qualité. En fidélisant vos clients, vous pourrez machinalement augmenter les conversions et les ventes. Une entreprise qui peut maîtriser tous ces paramètres pourra se positionner facilement comme un leader sur le marché en ligne.
Optimisez votre activité en ligne en suivant nos conseils !
Recherchez tous les éléments clés qui pourraient influencer votre activité sur vos sites web et vos pages, sur mobile et sur ordinateur. Soignez la qualité des articles, le choix des thèmes et du design. Prodiguez des conseils en tout genre pour maximiser l’engagement de vos clients. Proposez une livraison rapide et sécurisée pour satisfaire vos clients.