Le mot stratégie est employé à tort et à travers pour rien de plus qu’une simple liste de choses à faire, ou de fonctionnalités à déployer.
Au-delà d’une vision – peut être cohérente – de ce que vous voulez faire avec votre site, comment créer une force de frappe pour aligner l’ensemble de vos objectifs sous l’angle de la satisfaction utilisateur ?
Une vraie stratégie vous donne des arguments solides pour expliquer le pourquoi de votre roadmap. Ceci est d’une puissance décuplée si ces arguments ne sont pas des réponses à de simples objectifs business.
Vous devez allier un ensemble d’actions pour atteindre une expérience utilisateur fidélisant et commercialement viable, avant de vous attaquer au planning, budget et même les objectifs.
Pourquoi faire de la stratégie UX ?
Mettre l’utilisateur au centre de tous vos initiatives est une clef de succès dans le marché online. Pour y parvenir, il faut passer votre roadmap au crible de la valeur utilisateur générée. Ainsi vous pouvez faire évoluer votre organisation vers une démarche centrée utilisateur.
Une partie de cette stratégie dépend des moyens humains et techniques. L’expérience utilisateur observée est un moyen de motiver des équipes projet et produit autour des expressions de frustration d’utilisateurs vécues.
Les objectifs
- Fournir un ensemble de données et mesures pour évaluer l’appétence utilisateur de vos initiatives
Notre approche
- Proposer un mélange de recherche UX et d’analyses d’expert (données analytics, revue expert ergonome) pour établir un diagnostique
- Construire une approche pour relever les obstacles utilisateur avec exemples à l’appui (wireframes, maquettes, prototypes)
- Livrer un plan d’action priorisé par valeur utilisateur, à mettre en regard avec les estimations business et coûts techniques
- Aider sur la constitution de l’équipe projet avec nos profils expert en appui tout au long du processus
Pour mieux comprendre…
Mettre l’UX au cœur de vos démarches peut représenter une modification fondamentale de vos processus projet internes. Une véritable stratégie UX peut même nécessiter un accompagnement à la conduite de changement.
Notre expertise au service de nos clients démontre qu’une démarche sérieuse peut porter les fruits. Aligner les équipes est facilité par la présence d’une démarche qui livre d’éléments concrets et mesurables. Une fois la mesurabilité de l’existant démontrée, nous pouvons facilement passer aux objectifs d’amélioration chiffrée pour les nouvelles évolutions du service (site ou application).
Un bon exemple serait un développeur qui assiste à une séance de test d’utilisation de l’application sur lequel il a travaillé. Voir en direct (ou en vidéo résumé) les utilisateurs en difficulté devant les interfaces est un motivant. Rien de mieux que d’assister à la douleur d’un client potentiel pour trouver l’énergie pour faire le nécessaire pour désencombrer son parcours et l’aider à trouver son bonheur. Le nombre d’heures d’exposition aux vrais utilisateurs est directement corrélé au succès des designs livrés par tout le monde dans la chaîne UX.