L’User Testing est une démarche consistant à faire évaluer un produit ou un service par ses utilisateurs cibles. Concrètement, il s’agit d’organiser des Tests Utilisateurs (ou User Tests) en donnant aux participants des objectifs précis à réaliser, puis en notant les problèmes rencontrés.
L’User Testing peut être utilisé à tout moment du projet, même à son démarrage, mais il est plus efficace s’il y a déjà une maquette ou un prototype sur lequel travailler.
Par ailleurs, cette démarche fait partie d’un processus d’amélioration continue et peut donc être répétée tout au long de la vie de la solution digitale (site web, application mobile, interface en ligne, etc.).
Les User Tests et la démarche d’User Testing font partie intégrante de la démarche d’Expérience Utilisateur. Ils permettent de valider si une solution digitale répond aux besoins des utilisateurs. Ils aident également à déterminer si la solution est facile à utiliser et intuitive.
A noter : les User Tests ne sont pas des audits ergonomiques. Ces derniers sont réalisés par des spécialistes et n’impliquent pas d’utilisateurs.
Pourquoi est-il indispensable de faire des Tests Utilisateurs ?
Les tests permettent de :
- comprendre les usages réels que les utilisateurs font de l’interface (avant même sa mise à disposition),
- valider l’ergonomie de l’interface ou mettre en évidence des pistes d’amélioration,
- identifier d’éventuels problèmes d’utilisabilité,
- faire le lien entre l’idée proposée par les designers de l’interface et les attentes des utilisateurs,
- confirmer des hypothèses grâce à l’expérience, et ainsi identifier les éventuels points de blocage.
Zoom sur les User Tests : déroulement, bonnes pratiques
Peu répandu dans le développement de solutions digitales, l’User Testing permet d’obtenir de précieux éléments pour anticiper ou constater des problèmes d’interface, d’ergonomie ou d’expérience utilisateurs. Ils sont généralement menés par un UX designer ou un UX researcher.
Le test utilisateur se déroule dans une situation la plus proche possible de l’utilisation réelle des produits ou des services. Les utilisateurs doivent suivre un scénario d’utilisation, basé sur les tâches typiques prévues pour la solution digitale.
Afin de vérifier l’utilisabilité de leur solution digitale, les concepteurs vont mesurer 4 grands points :
- la facilité : le scénario soumis à l’utilisateur est-il facile à réaliser ?
- les erreurs : l’utilisation est-elle fluide ou bien les erreurs sont nombreuses ?
- la mémorisation : de quels éléments l’utilisateur se souvient après le test ? et au bout d’un certain temps sans utiliser l’interface ?
- les émotions : l’utilisateur ressort-il détendu ou stressé après le test de l’interface ? recommanderait-il le produit ?
Avant le test, il est indispensable d’en définir la nature : test de perception pour évaluer la compréhension des zones de l’écran, test de navigation sur une maquette semi-fonctionnelle, ou test d’exploration complète de la solution à partir d’un prototype, etc.
Ensuite, vous pouvez suivre les différentes étapes :
- définir le protocole : les objectifs, le périmètre du test et les hypothèses de départ, les scénarios d’utilisation possibles et la liste des tâches à réaliser (ex : ouvrir le menu pour accéder au tarif)
- lancer le recrutement : en vous basant sur vos personas, vous pourrez définir vos critères de recrutement d’utilisateurs. Le type de test vous aidera également à choisir les conditions logistiques : à distance ou dans vos locaux ? contrôlé par un animateur ou en autonomie ?
- récolter et analyser les résultats : les informations obtenues lors de l’essai utilisateur sont analysées pour en tirer des conclusions en lien avec vos hypothèses de départ. Elles serviront par ailleurs à prioriser les éléments sur lesquels se concentrer, et ceux moins urgents.
Une fois les tests utilisateurs menés, vous pouvez enrichir les résultats obtenus en passant à de la recherche utilisateur qualitative (via des interviews ou enquêtes terrains, par ex) ou grâce à des audits quantitatifs (audit ergonomique ou sondages, par ex).
Par ailleurs, cette démarche fait partie d’un processus d’amélioration continue et peut donc être répétée tout au long de la vie de la solution digitale (site web, application mobile, interface en ligne, etc.).
Les User Tests et la démarche d’User Testing font partie intégrante de la démarche d’Expérience Utilisateur. Ils permettent de valider si une solution digitale répond aux besoins des utilisateurs. Ils aident également à déterminer si la solution est facile à utiliser et intuitive.
A noter : les User Tests ne sont pas des audits ergonomiques. Ces derniers sont réalisés par des spécialistes et n’impliquent pas d’utilisateurs.