Que vous soyez ou non féru de technologie, vous avez certainement entendu parler de la nouveauté ChatGPT (Generative Pre Trained), le prototype agent conversationnel de l’entreprise Américaine OpenAI.
Mis en service depuis fin 2022, ChatGPT fait depuis énormément parler de lui. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir à son propos : son fonctionnement, ses avantages et ses limites.
Qu’est ce que ChatGPT ?
“ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il est capable de produire du texte de manière autonome en utilisant des techniques d’apprentissage automatique, en se basant sur un grand corpus de données d’entraînement. Il est utilisé pour des tâches telles que la génération de réponses à des questions, la rédaction de textes, la traduction automatique et la compréhension du langage naturel.” C’est ainsi que ChatGPT se décrit lui-même.
ChatGPT est le nouveau prototype chatbot, autrement dit “agent conversationnel”, utilisant l’intelligence artificielle pour dialoguer et apporter des réponses à ses utilisateurs.
Imaginée par Elon Musk et Altman et propulsée par l’entreprise OpenAI dont ils en sont les fondateurs, cette technologie est aujourd’hui source de nombreuses questions, notamment pour les professionnels du digital.
Malgré son statut bêta, cet outil intelligent propose un éventail de fonctionnalités différentes :
- Réponses aux questions des utilisateurs
- Rédaction de textes au contenu unique
- Résolutions d’équations mathématiques complexes
- Traduction dans différentes langues
- Recommandations
- Création de résumés de textes
- Correction de codes et langages informatiques
En outre, un panel de fonctions permettant de simplifier la vie quotidienne de nombreux usagers, notamment pour les professionnels de la rédaction web et du copywriting.
« Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions supplémentaires, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées », résume OpenAI.
Comment fonctionne le chatbot ChatGPT ?
C’est certainement l’une des questions les plus récurrentes au sujet de ChatGPT. Comme de nombreuses autres intelligences artificielles, cette dernière est programmée selon une vaste base de données issues de presque 9 millions de pages web et autres sources comme des corpus de textes ou des romans.
Ce chatbot nouvelle génération fonctionne selon le principe d’apprentissage par transfert, c’est-à-dire qu’il est capable d’adapter ses connaissances déjà acquises dans sa base de données pour les appliquer dans de nouveaux contextes lors de nouvelles requêtes. Il est donc en mesure d’apprendre de manière autonome simplement en interagissant avec les utilisateurs et en adaptant ses réponses à leurs besoins.
Modèle d’apprentissage Chat GPT – Source : https://openai.com/blog/chatgpt/
Comment utiliser l’IA Chat GPT ?
Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur son portail et de créer un compte pour accéder à l’interface. Pour le moment, ChatGPT est accessible dans de nombreux pays gratuitement. Une fois votre compte actif, vous pouvez utiliser le chat pour interroger l’IA (Intelligence Artificielle) sur de multiples sujets. Vous pouvez également télécharger l’extension ChatGPT for Google pour accéder aux résultats générés par le chatbot en temps réel lors de vos recherches sur Google.
Par exemple, si vous cherchez : Qu’est ce que que le maillage interne d’un site ? Vous trouverez à gauche sur votre page de résultats, les différents sites proposés par Google pouvant répondre à votre question, et sur le côté droit, la réponse à votre requête proposée par le chatbot GPT.
Alors que son format basé sur de l’échange de textes ferait de ChatGPT une application révolutionnaire à avoir sur son téléphone, cette dernière n’est disponible ni sur IOS, ni sur Android, pour le moment du moins. De nombreuses applis frauduleuses ont d’ailleurs vu le jour depuis l’annonce de la sortie de cet agent conversationnel, faisant carton plein sur les plateformes de téléchargement.
Quels sont les avantages de ChatGPT ?
Un chatbot multilingue
Bien que de nombreux chatbots suscitent l’intérêt depuis des années, la plupart de ceux que nous utilisons au quotidien nous permettent uniquement de poser des questions sur un domaine précis et lié à un service ou une commande. Cette technologie ChatGPT, apparaît ainsi comme révolutionnaire de par ses nombreuses fonctionnalités (listées ci-dessus). Son arme secrète ? Cet agent conversationnel 2.0 a la capacité de produire des réponses et du contenu de type “humain”, et ce en réponse à des demandes effectuées dans toutes les langues, même les plus complexes.
Une capacité de rédaction sans limite ?
Son deuxième point fort est sa capacité à apprendre des requêtes pour s’améliorer dans ses futures réponses afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Ainsi, il promet du contenu unique, frais et dynamique à chaque utilisateur, utile pour la rédaction web dans le cadre professionnel comme scolaire.
C’est un des points de frustration des professionnels du digital, surtout dans le domaine du Search Engine. Avec l’outil ChatGPT, il devient désormais possible pour toute entreprise de créer un contenu plus pertinent pour un public ciblé, orienté vers l’intérêt spécifique du lecteur. En plus de générer du texte rapidement, le chatbot certifie un résultat sans aucune faute de grammaire ni d’orthographe.
Quelles sont les limites de ChatGPT ?
Les opportunités que nous offre cette IA semblent impressionnantes à première vue, mais comme toutes les technologies, cette dernière à ses propres limites.
Une limite culturelle
Un de ses nombreux avantages était de s’adapter dans toutes les langues, et bien malgré cela et sa base de données étendue, ChatGPT ne peut s’adapter en temps réel aux diverses expériences et diversités culturels, un point faible lui faisait générer des réponses parfois inappropriées ou hors contexte. Bien que le prototype soit capable d’interpréter certaines nuances, il ne peut pour le moment comprendre la subtilité de certaines conversations humaines, ne pouvant s’adapter à certains types de langages culturels.
De plus, lors de ses réponses à nos questions, Chat GPT reste purement factuel et n’a pas la capacité de « philosopher » et d’avoir une pensée critique sur certains sujets. Une uniformisation de la pensée qui ne lui permet d’émettre un avis personnel en fonction du contexte de la requête.
Une limite créative
Bien que ChatGPT puisse générer un contenu de haute qualité, il peut ne pas être en mesure d’égaler la qualité et la créativité du contenu généré par l’homme. Il en va de même du point de vue de la cohérence du texte : le contenu généré par GPT peut ne pas être cohérent avec l’image de marque, l’UVP, et le ton général de l’entreprise ou des produits.
A la différence d’un humain, l’intelligence artificielle ne peut prendre en compte les notions de valeurs, d’expertises métiers ou encore d’engagements (innovation, économie, écologie, social…) et ne pourra donc fournir un contenu reflétant à 100% une entreprise.
Une limite de données
En réalité, sa base de données elle-même peut apparaître comme une limite à cet outil. En effet, cette dernière détient ses propres algorithmes parfois biaisés ou défectueux, ne pouvant apporter avec une exactitude continue à ses réponses. ChatGPT semble également rencontrer des problèmes avec l’antériorité de ses résultats. Pour le moment, il ne couvre aucune donnée ou événements mis en ligne après 2021.
Que faut-il retenir sur le futur de l’IA ChatGPT ?
Vous l’aurez compris, il est possible que ChatGPT joue un rôle important à l’avenir, notamment avec ses capacités de rédaction et de création de contenu. Mais la réalité est que les technologies d’IA ne sont pas encore suffisamment avancées pour remplacer complètement les humains. Cet outil peut en effet produire, mais de façon limitée, il n’est pas réellement agile. La conclusion qu’il faut en tirer est certainement que cette innovation entre complètement dans un processus de complémentarité humain-machine.
L’avis des experts Zooka sur le Chat GPT
Cet outil va certes, faire sa place dans le domaine du digital et sera certainement grandement utilisé par les agences ou les professionnels souhaitant augmenter leur visibilité et créer du contenu rapide. Cependant n’oublions pas qu’il s’agit d’un outil issu de la technologie et que comme tous les outils que nous pouvons utiliser au quotidien (que ce soit pour la technique, la sémantique, l’analyse de données etc.), il s’agit de voir ce dernier comme un système permettant d’apporter une couche d’intelligence artificielle à la réflexion humaine.
Gardons également en tête que Google est en capacité de détecter du contenu généré par l’IA, peut-être même qu’une mise à jour de l’algorithme ne saurait tarder chez Google pour renforcer son système de détection de spams… À suivre !