Génération Y : qui sont vraiment les millennials ?

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Photo portrait de jeunes de la génération Y

Si vous êtes né entre 1980 et 1996, vous faites partie de ce qu’on appelle la génération Y. Née entre les ordinateurs à bande et les smartphones, cette génération, aussi connue sous le nom de Millennials, intrigue et questionne. Souvent caricaturée comme individualiste et accro aux technologies, elle est pourtant bien plus complexe que ces clichés ne le laissent entrevoir. Découvrez le portrait de la génération Y : ses caractéristiques uniques, sa vision du travail et ses habitudes de consommation dans ce guide expert Zooka. 

Comment définir la génération Y ?

Génération Y : de qui parle-t-on ? 

La génération Y, souvent appelée Millennials ou “digital natives”, regroupe les individus nés approximativement entre 1980 et 1996 et souvent considérés comme les enfants du deuxième millénaire. Elle succède aux Baby Boomers (nés entre 1943 et 1960) et à la génération X (née entre 1960 et 1980). 

Alors, qu’est-ce qui différencie la génération Y de ses prédécesseurs ? Tout simplement : les Millennials sont les premiers à avoir grandi avec les technologies de l’information, d’où le nom “digital natives” (ce qu’on peut traduire par “les enfants du numérique”). Ils ont assisté en direct à l’émergence et l’expansion d’Internet, des téléphones portables, des réseaux sociaux et autres technologies numériques, ce qui a largement contribué à façonner leurs perspectives et leurs comportements à la fois dans le cadre privé et professionnel.

Cette génération a eu accès à l’information massive et instantanée en avant-première, et a développé une conscience globale des enjeux écologiques, économiques et sociétaux auxquels sont confrontés la société contemporaine. 

Quel âge ont les membres de la génération Y ?

Les membres de la génération Y sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Plus précisément, on estime que la génération Y désigne les individus nés entre 1980 et 1996, selon un article paru dans la revue Harvard Business Review. En 2024, les membres de la génération Y ont donc entre 28 et 44 ans.

Pourquoi “génération Y” ? 

Il existe plusieurs théories sur l’origine de l’appellation “génération Y”. L’explication la plus simple est que la lettre « Y » suit logiquement « X » dans l’alphabet, désignant ainsi la génération qui suit la génération X (née approximativement entre 1965 et 1980). 

Théorie un peu plus originale : le “Y” de la génération Y symboliserait la forme des fils d’écouteurs. Ce serait alors une référence à la connexion de cette jeune génération de digital natives au monde numérique. 

D’autres associent le « Y » à la prononciation anglaise de la lettre, « why » (“pourquoi”), pour souligner l’esprit critique et la propension au questionnement de cette génération qui a connu plusieurs grands bouleversements à l’échelle mondiale, entre l’avènement des nouvelles technologies, la dislocation de l’URSS ou encore les attentats du 11 septembre 2001. 

Notons que “génération Y” n’est pas la seule dénomination qui existe pour désigner cette cohorte démographique. On parle aussi de “Millenials”, un mot emprunté à l’anglais pour parler de la “génération du millénaire”. La génération Y est en effet arrivée autour de l’an 2000 et est par conséquent associée à l’avènement du deuxième millénaire. 

Il en existe d’autres, “génération C” (pour “Computer, Click, Connected”), “Net Generation” ou même “écho boomers” (les enfants des baby boomers)… 

Quel est le rapport de la génération Y au digital ?

Photo d'une femme de la génération Y assise en tailleur sur son canapé avec son ordinateur portable

La génération Y est la première à avoir grandi avec un accès constant à Internet et aux technologies mobiles, entre les ordinateurs, les téléphones portables et les réseaux sociaux. Ce phénomène a largement influencé leur manière de communiquer, de s’informer et d’apprendre. Nous vous expliquons en détails le rapport de la génération Y au digital

Génération hyper-connectée : le digital au cœur de leur quotidien

Infographie sur la génération Y, le digital, et les réseaux sociaux. Données du Pew Research Center : 93% des membres de la génération Y possèdent un smartphone. Données de Statista : les millennials passent environ 3h43 par jour sur leur smartphone. Ils utilisent les réseaux sociaux : 82% Facebook, 72% Instagram, et 69% Snapchat.

Pour les Millennials, le digital est un outil indispensable du quotidien à la fois pour se divertir, pour travailler et pour consommer. Les Millennials sont souvent qualifiés de « digital natives », car l’utilisation de la technologie est pour eux une seconde nature. Ce sont les premiers à avoir réellement intégré les technologies à leur routine. Aujourd’hui, on estime d’ailleurs que 93% des Millennials possèdent un smartphone (Pew Research Center). 

Le saviez-vous ? La génération Y passe en moyenne 3h43 par jour sur Internet (Statista) et délaisse la télévision, contrairement à la génération X qui la précède. Une information à ne pas rater pour les entreprises souhaitant augmenter la visibilité de leur site

Et si vous pensez que les réseaux sociaux ne plaisent qu’aux 18-24 ans, vous avez tout faux ! En effet, les membres de la génération Y utilisent massivement Facebook (82%), Instagram (72%) et même Snapchat (69%), toujours selon Statista. 

Génération informée : à la recherche constante d’informations

Les Millennials sont habitués à consommer l’information en permanence et de manière fragmentée, que ce soit à des fins de divertissement, de communication, d’apprentissage ou de militantisme. Ils privilégient les sources d’information en ligne : 74% font confiance aux avis en ligne avant de faire un achat (BrightLocal). 

Les membres de cette génération sont actifs sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à partager leurs opinions et à se mobiliser pour des actions collectives. Cet accès massif à l’information leur a également permis de développer un esprit critique. Par conséquent, ils sont plus enclins à croiser les sources que la génération X. 

Vous l’aurez compris, la génération Y a un rapport unique au digital. Elle privilégie les interactions instantanées et le partage constant d’informations, ce qui a transformé les dynamiques de la communication personnelle et professionnelle. 

La génération Y au travail : caractéristiques et comportements

Photo d'un employé de la génération Y en rendez-vous avec ses managers

Aujourd’hui, la génération Y est bien implantée sur le marché du travail et représente une part croissante de la population active. Souvent décriés dans les médias et peints comme des travailleurs volatiles et paresseux, les Millennials bousculent les codes et apportent avec eux de nouvelles attentes vis-à-vis du monde du travail. Qui sont-ils réellement et comment se comportent-ils en entreprise ?

Des digital natives en quête de sens

La génération Y composée de “digital natives”’ est dotée d’une aisance innée avec le numérique, ainsi que d’une appétence pour la communication et l’information. Ces caractéristiques font des Millennials de réels atouts en entreprise, car ils sont à l’aise avec les différents outils et logiciels et ils n’ont pas peur du changement.

Cependant, la priorité des Millennials lors de leur recherche d’emploi, c’est de trouver un travail qui ait du sens. Ils ne voient pas leur poste comme un simple moyen de payer les factures (cf. la génération X), mais comme une réelle opportunité d’évoluer et de défendre ses valeurs. Les Millennials recherchent un travail qui leur permette de contribuer à quelque chose de positif. Ils veulent se sentir utiles et avoir un impact concret sur le monde, qu’ils travaillent dans le commerce, le marketing ou bien pour une agence UX.

Cette recherche de sens de la part de la génération Y représente un défi pour les entreprises. Elles doivent s’adapter et proposer des environnements de travail qui permettent aux Millennials de s’épanouir et de se sentir valorisés. Cela passe par la mise en place de missions motivantes, d’une communication transparente sur les valeurs de l’entreprise et d’une implication des salariés dans les décisions stratégiques.

Certaines entreprises ont déjà compris l’importance de répondre à la quête de sens de la génération Y. Elles mettent en place des initiatives concrètes pour impliquer leurs salariés et leur permettre de contribuer à des projets porteurs de sens.

Le groupe agroalimentaire Danone, par exemple, a mis en place un programme d’intrapreneuriat qui permet aux salariés de développer leurs propres idées de projets. Les projets les plus prometteurs sont ensuite financés et incubés par l’entreprise. 

On peut citer également le géant Lego et sa fondation Éducation sans délai, lancée en 2016, permettant aux enfants d’apprendre et de se développer à travers le jeu. Les salariés de Lego sont encouragés à s’impliquer dans les activités de la fondation et à partager leur passion pour le jeu avec les enfants.

L’importance de la flexibilité et de la reconnaissance au travail

Les Millennials ont besoin d’équilibre entre vie personnelle et obligations professionnelles. Contrairement aux générations précédentes, c’est bien leur vie privée qui prime. Ils sont donc plus à même de s’investir si leur employeur leur octroie une véritable autonomie dans l’organisation de leur temps de travail (horaires aménagés, télétravail, etc.). 

Si la génération Y a besoin d’être comprise, elle veut également se sentir valorisée, d’où l’importance pour les entreprises de ne pas négliger la reconnaissance au travail. Celle-ci peut prendre différentes formes : un simple merci, une prime, une promotion ou bien une formation, par exemple. Ce qui est important pour les Millennials, c’est de recevoir une reconnaissance sincère et personnalisée, qui mette en avant leurs contributions individuelles et leurs efforts.

Voici quelques exemples concrets de ce que les entreprises peuvent mettre en place pour répondre aux attentes de la génération Y :

  • Mettre en place des horaires flexibles et des possibilités de télétravail.
  • Encourager le travail en équipe et la collaboration.
  • Offrir des opportunités de développement professionnel et de formation.
  • Mettre en place un système de reconnaissance des performances individuelles.
  • Favoriser une communication ouverte et transparente.
  • Créer un environnement de travail convivial et stimulant.

Les entreprises qui ne prennent pas en compte ces attentes risquent de voir leurs jeunes talents s’en aller rapidement. En effet, les Millennials n’hésitent pas à changer d’employeur s’ils ne se sentent pas épanouis.

 

Des attentes fortes vis-à-vis de leurs managers

La génération Y a grandi avec l’idée que chacun a sa place, et a le droit de s’exprimer et de donner son avis. Dans la sphère professionnelle, les individus s’attendent donc à ce que leurs managers soient également ouverts au dialogue et à la collaboration. Ils ont également besoin de managers qui leur font confiance et qui leur donnent des responsabilités.

Les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle force de travail en mettant en place des politiques plus inclusives et transparentes. Les Millennials sont plus enclins à valoriser un management participatif et collaboratif, où la hiérarchie traditionnelle est remplacée par une approche plus horizontale. Ils recherchent des environnements de travail où la créativité et l’innovation sont encouragées, et où le feedback est constructif et continu.

Génération Y, génération responsable : comment consomment-ils ?

Photo de membres de la génération Y qui font leur shopping dans un centre commercial

L’un des plus grands contrastes entre la génération X et la génération Y, hormis le rapport au digital, réside peut-être dans les habitudes de consommation. La génération Y, c’est la « génération responsable » : celle a qui a découvert en premier l’accès à l’information massive et instantanée, et qui a développé une conscience des problématiques environnementales et sociétales. Zoom sur les habitudes de consommation de la génération Y. 

Une consommation influencée par le digital

Le comportement d’achat des Millennials a profondément bouleversé les business models traditionnels et ce, quel que soit le secteur d’activité. Pour réserver un billet d’avion ou de train, booker un hôtel ou encore faire des achats du quotidien, la génération Y passe par son smartphone. Une habitude qu’elle partage avec la génération Z

La génération Y a également redéfini les canaux d’acquisition, en reléguant la télévision au second plan. Son lien indéfectible avec le numérique a poussé les entreprises à s’adapter et à se digitaliser. Avec les Millennials, une présence sur le web est devenue indispensable. Pour séduire les 30-45 ans, on investit dans le SEO et le SEA, et on n’oublie pas les réseaux sociaux ! 

Ce que la génération Y attend des marques : de la transparence, beaucoup de réactivité et des expériences personnalisées qui sachent anticiper ses besoins. 

Une prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux

La génération Y a grandi à une époque où les questions environnementales et sociales ont été amenées au cœur des médias et des débats publics. Ils ont été sensibilisés aux dangers du changement climatique, aux inégalités sociales et aux injustices du monde. Cette prise de conscience influence leurs choix de consommation. 

Conscients des problématiques auxquelles la société fait face au XXIème siècle, les Millennials privilégient les produits bio et services éthiques et durables, c’est-à-dire. Ils sont également attentifs à la provenance des produits et à la transparence des entreprises. 

Encore une fois, les marques doivent s’adapter et prendre en considération ces nouvelles valeurs si elles souhaitent gagner la confiance de cette clientèle. C’est ce qu’on constate notamment avec l’émergence d’enseignes telles que Carrefour Bio, Auchan Bio ou encore Bio Village de Marque Repère.   

 

La génération Y est une génération plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Mais si l’on veut tirer son portrait, voici ce qu’on peut en retenir : née à l’ère du numérique et d’une nouvelle économie basée sur le digital, cette génération bouscule les codes et apporte un vent de fraîcheur dans tous les domaines de la société. Connectée, responsable, entreprenante et engagée, elle est déterminée à construire un avenir plus durable et plus juste pour tous. Alors, ne la sous-estimez pas !