Generative Engine Optimization (GEO)

Vous êtes ici :

Qu’est-ce que le Generative Engine Optimization ?

Le Generative Engine Optimization (ou GEO) est une pratique émergente visant à optimiser la présence d’une entreprise, d’une marque ou d’un site web dans les réponses générées par les moteurs dits « génératifs », tels que ChatGPT, Gemini, Perplexity ou Claude.

Ce concept s’inscrit dans un contexte où les grands modèles de langage (LLM) redéfinissent les usages de la recherche en ligne, en produisant des réponses synthétiques en lieu et place des traditionnels liens bleus.

Le terme Generative Engine Optimization (GEO) a été formalisé en 2023 dans un article de recherche publié sur arXiv par Pranjal Aggarwal et al., puis présenté à la conférence KDD 2024. Les auteurs y définissent GEO comme un cadre d’optimisation visant à améliorer la probabilité qu’un contenu soit repris dans les réponses de moteurs génératifs fermés, tels que ChatGPT ou Gemini.

Ces chercheurs proposent également un benchmark, GEO-bench, pour évaluer l’efficacité des techniques d’optimisation dans ce contexte.Le concept a depuis été repris par la communauté du Search Marketing et popularisé par des médias spécialisés comme Search Engine Land, Search Engine Journal ou Moz, qui y voient une évolution naturelle du SEO face aux usages croissants des assistants conversationnels et moteurs IA.

Le concept a depuis été repris par la communauté du Search Marketing et popularisé par des médias spécialisés comme Search Engine Land, Search Engine Journal ou Moz, qui y voient une évolution naturelle du SEO face aux usages croissants des assistants conversationnels et moteurs IA.

Similarités entre le GEO et le SEO

Le GEO et le SEO reposent tous les deux sur 3 piliers :

  • La technique : l’optimisation de votre site pour faciliter le parcours des utilisateurs et des robots d’indexations des moteurs de recherche, à travers la qualité du code HTML, la structure de votre site, la préservation du budget de crawl
  • La sémantique : le contenu présent sur votre site, les mots-clés que vous ciblez
  • La popularité : les liens reçus par votre site, qui contribuent à sa crédibilité (en fonction de la qualité et de la pertinence des backlinks envoyés vers votre site web)

Le SEO constitue une première base solide pour votre GEO. Seulement, les moteurs génératifs fonctionnent différemment des moteurs de recherche. 

Différences entre le GEO et le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) vise à maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, tels que Google, ou bien Bing. Le moteur de recherche accepte en entrée des requêtes utilisateurs, et, grâce à de puissants algorithmes et au machine learning, parcourt son index pour proposer les résultats qui répondent le mieux à cette requête. 

Le GEO repose lui sur des moteurs génératifs, qui fournissent directement les réponses aux utilisateurs, tandis que le SEO propose une liste des meilleures références ou sites web pour sa requête. Les moteurs génératifs s’appuient sur d’énormes bases de données, mais, pour proposer des réponses fraîches aux utilisateurs, ils s’appuient notamment sur l’index d’un moteur de recherche : Bing.

Comment optimiser un site web pour le GEO ?

Pour mieux apparaître dans les moteurs IA, vos stratégies search marketing doivent inclure ces éléments distinctifs au generative engine optimization.

Afin d’optimiser votre site web pour le GEO, il est essentiel d’avoir un site déjà bien optimisé pour le SEO, comme les deux domaines reposent sur les mêmes piliers. Il existe toutefois des nuances importantes :

Pour le pilier technique : 

Les moteurs génératifs ne peuvent pas lire le Javascript (contrairement à Google). Faites en sorte de minimiser le Javascript, d’inclure tout le contenu stratégique dans le code HTML, ou bien d’opter pour un rendu SSR (Server Side Rendering).

Les données structurées JSON-LD : plus il est facile pour les moteurs IA de parcourir et de catégoriser les données, plus élevées seront les opportunités de citation dans les réponses de ces moteurs génératifs. Balisez vos données grâce à toutes les données structurées existantes : FAQPage, Article, etc…

Pour le pilier sémantique : 

Le SEO met un point d’ordre sur les mots-clés, le volume du contenu, et les critères EEAT. Les moteurs génératifs se nourrissent quant à eux de contenus synthétiques, comme des FAQ, des définitions, d’où l’importance de toujours clarifier les termes techniques ou concepts employés dans vos contenus. Intégrez des entités nommées (nom propres, dates clés, marques, concepts, etc…), et veillez à toujours les définir.

Pour le pilier popularité :

La popularité d’un site en SEO s’appuie sur les backlinks qu’il reçoit : la quantité, la qualité, et la pertinence des domaines référents qui envoient des liens vers votre site.

En GEO, l’autorité et la crédibilité des sites qui vous mentionnent priment. Ainsi, une mention et un lien provenant d’un média reconnu constituent des signaux très forts pour les moteurs génératifs. Dans vos contenus, adoptez aussi un ton d’autorité, citez clairement vos sources et utilisez des données chiffrées. Cela contribuera à optimiser votre visibilité sur les moteurs génératifs.

Pour pleinement préparer votre site web au GEO, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à l’optimisation GEO afin d’améliorer dès aujourd’hui votre visibilité sur les moteurs génératifs.