Maximiser les clics : une stratégie d’enchères intelligente

Vous êtes ici :

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une campagne Google Ads, il est important de définir vos objectifs commerciaux pour adapter la typologie de campagne à créer ainsi que la stratégie d’enchère à adopter pour maximiser votre ROI.

Parmi les différentes stratégies d’enchère Google Ads, on retrouve le CPC manuel, le taux d’impression cible, maximiser les conversions ou encore maximiser les clics. Découvrez comment la stratégie d’enchère maximiser les clics peut répondre à vos objectifs business.

Qu’est-ce que la stratégie maximiser les clics ?

La stratégie maximiser les clics est une stratégie d’enchères intelligente qui utilise le machine learning pour définir automatiquement vos enchères de CPC (coût par clic) pour que vos campagnes enregistrent le plus de clics possibles dans la limite de votre budget.

Cette stratégie de smart bidding vous permet de définir un budget quotidien moyen sans avoir besoin de spécifier des montants de CPC pour vos campagnes, vos groupes d’annonces ou vos mots-clés. 

Comment fonctionne la stratégie maximiser les clics ?

La stratégie d’enchère maximiser les clics définit automatiquement votre enchère au coût par clic maximale (CPC max) pour vous apporter le maximum de clics possibles tout en respectant la limite de votre budget quotidien moyen.

L’intelligence artificielle réalise un état des lieux des enchères en temps réel et définit celle qui lui semble la plus adaptée à votre campagne SEA pour transformer l’affichage de votre annonce (impression) en visite (clic), sans nécessairement être affichée tout en haut de la page de résultats (SERP).

Sachez qu’il est également possible de limiter les enchères automatiques en indiquant un CPC maximal à Google, c’est-à-dire, un plafond de coût par clic que vous ne souhaitez pas dépasser. Lorsque vous indiquez un CPC max à votre stratégie maximiser les clics, l’algorithme limite votre diffusion au montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour un clic. A noter qu’un CPC max trop faible peut limiter voire empêcher la diffusion de vos campagnes.

Quand faut-il adopter la stratégie maximiser les clics ?

Maximiser les clics pour un maximum de trafic

La stratégie maximiser les clics est idéale pour répondre aux objectifs de trafic sur un site. Contrairement à une stratégie basée sur les impressions qui répond à un objectif de visibilité, la stratégie maximiser les clics a pour but d’apporter un maximum de trafic sur vos landing pages.

Cette stratégie peut s’avérer également bénéfique au lancement d’une campagne ou si vous n’avez pas diffusé d’annonces depuis longtemps; pour faire un état des lieux de la concurrence et capter un maximum de data en un minimum de temps. 

CPC manuel ou maximiser les clics

L’enchère au CPC manuel permet de définir manuellement le coût par clic maximal que vous êtes prêt à payer pour vos campagnes, vos groupes d’annonces ou vos mots-clés. Cette stratégie d’enchères permet un meilleur contrôle de vos dépenses que la stratégie maximiser les clics, mais elle demande plus d’expertise, de temps de monitoring et de réactivité pour ajuster les CPC et ne pas passer à côté d’une opportunité (d’un lead ou d’une vente).

CPC optimisé ou maximiser les clics ?

Le CPC optimisé est une stratégie qui ajoute une surcouche de machine learning à la stratégie CPC manuel. En optant pour le eCPC ou CPC optimisé, vous donnez l’autorisation à Google de dépasser votre limite de CPC max si l’algorithme a la certitude que l’impression va se transformer en clic. Le CPC optimisé est un juste milieu entre les stratégies de CPC manuel et de maximisation des clics.

Maximiser les conversions ou les clics ?

Contrairement à la stratégie maximiser les clics qui a un objectif de trafic, la stratégie maximiser les conversions a un objectif de conversion. Pour fonctionner correctement, cette stratégie à besoin d’objectif(s) de conversion identifié(s) comme l’achat en ligne ou l’envoi d’un formulaire. Il est donc indispensable de mettre en place un tracking des conversions.

Bien que la stratégie d’enchère intelligente maximiser les clics fera le maximum pour vous apporter du trafic en fonction de votre budget, il n’en reste pas moins nécessaire de bien optimiser vos textes d’annonces pour améliorer le taux de clics (CTR) et le quality score de vos campagnes. N’hésitez pas à demander un audit de votre compte à nos experts SEA 😉