Et si vous pouviez inciter vos clients à avoir un certain comportement et à faire des choix sans les y obliger, ni à les contraindre ? Essayez-vous au nudge marketing !
Qu’est-ce que le nudge marketing ?
Définition du nudge marketing
Le terme nudge, traduit le geste de coup de pouce ou le fait d’inciter un individu à effectuer une action par le biais de micro-changements dans son environnement.
Le nudge marketing, ou marketing d’incitation, est une technique de marketing souvent utilisée dans la communication pour des campagnes de publicité, et qui vise à faire réfléchir mais surtout à faire réagir le consommateur.
Ce domaine analyse les comportements humains et en a déduit 3 types d’influences :
- Le facteur individuel : mon passé, mon humeur, ma sensibilité, mon égo, mon âge
- Le facteur social : tout ce qui est culturel, l’effet des autres ou des normes sur moi, l’influence sociale
- Le facteur environnemental : ce qui influence tacitement mon comportement. Sur un site internet, il s’agira de l’architecture du site, de son ergonomie, des couleurs et des visuels utilisés…
Objectifs du nudge marketing
Les objectifs du nudge marketing reposent sur le libre arbitre du consommateur, tout en l’incitant à faire un choix rapidement, et en le poussant dans la direction souhaitée.
Le nudge marketing, en plus de convaincre le consommateur par l’argumentation du bien fondé de l’action ou du changement qui lui est proposé, l’incite à se comparer à d’autres ou bien l’encourage à augmenter l’effort nécessaire pour ne pas suivre la démarche proposée.
Grâce au nudge marketing, une entreprise montre la légitimité d’une décision en soulignant le libre arbitre du consommateur et le caractère moral de la décision dont il est question.
Le nudge au service du marketing digital
Ainsi, lenudge marketing représente pour les entreprises un paradigme économique qui implique le consommateur dans son comportement d’achat, en lui adressant une communication qui lui correspond et qui le fait réfléchir.
Sur le web, le nudge marketing peut s’appliquer en proposant au consommateur une option de sortie sur un formulaire de capture d’email.
Exemples de nudge marketing en ligne
Les individus sont constamment confrontés à faire des choix sous l’effet de leurs émotions, leurs interactions sociales et leur environnement. Le nudge marketing est partout autour de nous.
Ces exemples d’éléments de communication upsell, véritables CTA ne sont efficaces qu’à condition qu’elles ne gênent pas l’expérience utilisateur :
Le nudge par le biais de symboles de confiance
Les nudges par le biais de symboles de confiance permettent au consommateur de se sentir en sécurité, de se sentir plus confiant et de réduire son stress concernant sa prise de décision.
Le nudge par le biais de badges produits
Les nudges par le biais de badge produits correspond aux mentions “Populaire”, “peu de stock”, “à la une” etc. Elles sont de véritables leviers de conversion en e-commerce avec un fort effet sur le consommateur et l’incitent à passer à l’action.
Le nudge par le biais d’avis
Les nudges par le biais d’avis permettent de donner davantage de crédibilité à une entreprise et d’encourager les utilisateurs à faire un choix. Même les avis négatifs peuvent être paradoxalement positifs. En effet, un avis négatif peut être tourné à votre avantage lorsque, par exemple, vous proposez un geste commercial suite à une mauvaise expérience client.
Ainsi, par de petites approches plus ou moins coûteuses, une entreprise peut pousser ses utilisateurs à faire le bon choix. De par son approche éthique et durable, le nudge marketing est bénéfique aux consommateurs d’une entreprise, à sa communication et s’enracine naturellement dans sa stratégie d’Inbound Marketing ou de marketing opérationnel.