Le Parcours Utilisateur UX (User Journey) désigne le cheminement de l’utilisateur d’un produit ou service. Il permet d’identifier les moyens d’améliorer l’expérience utilisateur, qui doit être mémorable et différenciante.
Dans le domaine de l’UX design, analyser le User Journey permet à l’entreprise de visualiser et faire la cartographie de chacune des étapes parcourues par les utilisateurs (le scénario d’usage). Les points forts et les points de frictions sont identifiés : l’expérience utilisateur peut ainsi être perfectionnée et adaptée aux attentes de l’utilisateur, pour la rendre la plus agréable possible et le convaincre de revenir.
Le Parcours Utilisateur peut être défini en amont de la conception d’un produit, avec une phase de recherche et d’analyse des besoins et attentes des utilisateurs-types. Ou également en aval, via l’observation de la manière dont les utilisateurs interagissent avec le produit mis à leur disposition.
Par ailleurs, il peut aussi bien porter sur les fonctionnalités mises à disposition que sur la structure des données.
Le résultat obtenu suite à l’analyse du User Journey UX est représenté sous forme de carte : User Journey Map. Celle-ci représente les étapes, les enchaînements et les actions réalisées par l’utilisateur.
Le scénario d’usage (ou UX Storyboard), pour sa part, modélise l’histoire vécue par l’utilisateur lorsqu’il est confronté au produit. Il prend également en compte son contexte et son état d’esprit.
5 pistes pour optimiser le Parcours Utilisateur UX
Il existe plusieurs points sur lesquels vous devez vous pencher lors de l’analyse du Parcours Utilisateur UX :
- la vitesse de chargement : votre interface, application mobile ou site web, doit se charger le plus rapidement possible. Vous perdez beaucoup d’utilisateurs dans les 3 ou 4 premières secondes, lassés d’attendre. La fluidité est importante.
- le design de l’interface : il s’agit du point prioritaire. Le design doit idéalement être clair et aéré, et ne demander aucun effort particulier à vos utilisateurs. Observez les éléments graphiques et textuels, ainsi que leur organisation. Vérifiez leur aspect responsive sur mobiles et tablettes.
- le contenu rédactionnel : vérifiez que le contenu éditorial répond bien aux besoins de votre public cible. Votre style doit être léger et court : évitez toutes les lourdeurs ou approximations. En amont, vérifiez l’intention de vos utilisateurs pour chaque page visitée : cherchent-ils à s’informer ? à comparer ? à acheter ?
- les appels à l’action : les boutons Call to Action permettent d’indiquer à vos utilisateurs la marche à suivre à chaque étape de leur Parcours Utilisateur. Vérifiez que toutes les actions sont identifiables et claires.
- l’aide : à chaque étape, l’utilisateur peut-il demander de l’aide (via un support chat par exemple) ? Ce type de service permet d’optimiser l’expérience utilisateur d’une interface : vos visiteurs n’ont pas besoin de chercher le numéro de votre service client ou votre mail pour obtenir un complément d’information.
Pourquoi votre expérience utilisateur doit être optimale
Les avantages d’une expérience utilisateur bien pensée sont importants.
- une bonne expérience utilisateur est agréable pour vos clients, cela leur donne envie de revenir auprès de votre marque.
- ils savent qu’ils peuvent accéder facilement et rapidement à l’information qu’ils recherchent, que ce soit une fiche produit, un article informatif ou une page de vente.
- votre marque et votre contenu sont valorisés.
- votre taux de conversion augmente.