PIM : Product Information Management

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Le Product Information Management (PIM ou Gestion de l’Information Produit) est une solution logicielle de gestion des informations produit. Elle permet de gérer et diffuser, vers l’ensemble de vos canaux de vente, les données textuelles et visuelles relatives à vos produits : les descriptions, les visuels (illustration, photo, vidéo), les fiches techniques (plan, mode d’emploi), les manuels, les informations liées à l’emballage, etc. 

Utiliser une solution PIM permet de générer, enrichir et distribuer des fiches produits de qualité, harmonisées et complètes. Le Product Information Management permet de les mettre à disposition de l’ensemble de vos canaux de vente : site e-commerce, réseaux sociaux, marketplaces, catalogue, points de vente. Par ailleurs, la mise à jour simultanée de l’ensemble des fiches est facilitée.

Comment fonctionne un PIM ?

Le logiciel PIM récolte généralement les informations depuis l’ERP de l’entreprise. Il génère une première fiche produit, à partir de données brutes. 

En mode collaboratif, les équipes produit et marketing peuvent alors enrichir la fiche. Le PIM peut aussi être utilisé par le service achat (relation fournisseurs, mises à jour tarifaires), le service IT (automatisation des process) ou encore l’équipe commerciale (consultation de fiches produits à jour). 

Le PIM est également capable d’interagir avec les autres solutions logicielles de l’entreprise pour collecter : 

  • des données techniques sur les produits (caractéristiques, dimensions…), 
  • des données marketing (description produit, texte copywrité, texte SEO…), 
  • des données logistiques (stock, livraisons…), 
  • des données d’utilisation (notices, schémas…), 
  • des données commerciales (tarif, offre produit…), 
  • des données réglementaires (certifications, normes…), 
  • des données multimédias (photos, vidéos…)
  • etc.

Dès que la fiche produit atteint le niveau de qualité requis, elle est diffusée automatiquement sur les canaux de ventes. Le logiciel customise chaque fiche pour l’adapter aux contraintes et formats de chaque canal. 

Quels sont les avantages d’une solution de Product Information Management ?

La solution PIM permet aux entreprises de gérer sans encombre leurs données produits et ainsi, de renforcer leur avantage concurrentiel. On peut constater 7 avantages d’une solution de Product Information Management : 

Elle est adaptable.

Si une nouvelle tendance apparaît, il est possible de modifier le modèle de fiches produits directement dans le logiciel de Product Information Management, afin de les mettre à jour sur l’ensemble des plateformes où le produit est proposé.

Elle est multicanale.

Le PIM gère la diffusion de l’information et des médias liés au produit en s’adaptant aux contraintes de chaque canal de vente (site web ou marketplace, point de vente ou catalogue produit sur tablette, etc). Il offre ainsi une expérience produit sans aspérités.

La solution PIM est complète. 

Il est possible de présenter de manière bien ordonnée des informations très denses sur chaque produit.

Elle est centralisée.

Développer son catalogue sur un PIM permet de disposer d’une base de données produits unique, centralisée et unifiée. 

Elle est collaborative. 

Toutes les équipes impliquées dans le développement et la commercialisation du produit collaborent sur une interface unique, mais dont les fonctionnalités sont adaptées à leurs propres besoins. Plusieurs contributeurs peuvent travailler sur une même fiche, sans freiner le travail des autres. Par ailleurs, un système de droit utilisateur limite les risques d’erreurs.

Le Product Information Management est multilingue.

Il est possible de traduire toutes les fiches produits, via un accès “traducteur”.

Elle est fiable. 

Grâce au PIM, il est possible d’éliminer des doublons et erreurs. Il permet aussi d’identifier les fiches qui n’ont pas été suffisamment enrichies et d’actualiser les informations. Enfin, il est capable d’absorber d’importants volumes de fiches et d’informations produits