Social Proof / Preuve Sociale

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Dans le domaine du Marketing Digital, la Social Proof (ou Preuve Sociale) est une technique d’influence sociale ciblant la décision d’achat. Les témoignages clients sur un site web sont des éléments de preuve sociale : ils contribuent à rassurer et convaincre les clients cibles.

Il s’agit d’un mécanisme de persuasion permettant d’informer une personne A que les personnes B et C ont acheté un produit. En raison de la confiance qu’elle porte à ces dernières, la personne A prendra en compte l’information dans sa décision d’achat, et elle imitera leur comportement.

La Social Proof augmente donc le taux de conversion.

Les différents types de Social Proof

Il existe 5 axes de Social Proof :

  • l’expert : qui recommande un produit en raison de sa connaissance avancée du sujet
  • la célébrité : c’est-à-dire une personne populaire qui préconise un produit, par exemple via les réseaux sociaux
  • l’effet collectif : un nombre important d’utilisateurs ont donné un avis positif ou acheté un même produit
  • l’autre utilisateur : des personnes dont le profil est similaire au client-cible, et qui apprécient un produit
  • les amis : une personne du cercle d’amis ou familial fait une recommandation en direct d’un produit

Comment utiliser la Social Proof pour votre stratégie marketing ?

Ajouter des éléments de preuve sociale dans votre stratégie marketing digital vous permet de vous baser sur le sentiment de confiance. S’ils constatent que d’autres personnes font confiance à votre marque et vos produits, alors vos clients-cibles seront rassurés et ils hésiteront moins.

Au-delà des témoignages clients, il est possible de faire appel à d’autres types de contenus tout aussi puissants. Les avis en ligne en font partie. Les visiteurs sont plus enclins à acheter vos produits s’ils voient des avis positifs, à l’instar de ceux déposés sur Google, Amazon ou dans une communauté sur les médias sociaux comme Facebook.

Collaborer avec une célébrité ou réaliser une publicité avec elle vous permet également de tirer des bénéfices du marketing d’influence. Vous pouvez aussi vous associer à un expert ou un prescripteur dans votre domaine d’activité. 

Les mentions et le Contenu Généré par les Utilisateurs (ou UGC : user generated content) font eux aussi partie des composants de la Social Proof. Ils sont intéressants à utiliser, notamment pour proposer une mise en scène de vos produits directement chez les clients.

L’effet collectif peut être activé en communiquant sur vos jalons : célébrer les 10, 20 ou 50 clients atteints, par exemple. En gardant l’idée du compteur, il est enfin possible d’afficher en temps réel le nombre d’achats d’un produit spécifique, ou encore de présenter les contenus les plus populaires auprès de votre communauté