Instagram Ads : attirez des leads et gagnez en visibilité !

Vous êtes ici :

Ils nous font confiance

Zooka nous a accompagnés avec brio sur les aspects conversion.

Très pragmatique, aussi agile dans les optimisations techniques, sémantiques, ergonomiques et analytiques, Zooka a su nous construire un plan d’action très pertinent.

Gaël Guillet, Fondateur, Mes-Jambes.com

Zooka a su nous accompagner depuis le lancement de l’activité.

Très pédagogue, Zooka a permis à nos équipes une formation complète et adaptée à nos problématiques.

Agathe Molinar, Fondatrice, Lemoncurve.com

Nos références clients


Vous avez un projet Social Média ? Contactez-nous !





    Recevoir notre newsletter par mail.

    FAQ sur notre agence Instagram Ads

    Instagram Ads, appelé aussi Publicités Instagram est un outil puissant de marketing digital, qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits, services et marques sur un des réseaux sociaux les plus populaires au monde.

    Gérée via la même plateforme publicitaire que Facebook Ads, Instagram Ads s’adresse aussi bien à des TPE / PME locales qu’à des grands groupes internationaux.

    Que vous soyez influenceur, e-commercant ou une entreprise qui vend des services, Instagram Ads est fait pour vous ! 

    Vous pouvez très bien mettre en ligne des campagnes vous-même en tant qu’annonceur, ou faire appel à une agence spécialisée dans le SMO et SEA sur Google et sur les réseaux sociaux.

    Introduites en 2015, les publicités sur « Insta » ont évolué avec le temps, offrant aux annonceurs de nouvelles fonctionnalités et différents formats comme les images, les vidéos courtes, les carrousels, les stories, les Reels, les collections, les publicités Shopping et IGTV.

    Chaque format est conçu pour capter l’attention de l’utilisateur et l’inciter à interagir avec le contenu, en mettant un « like », commenter, partager ou acheter directement depuis l’application.

    Avec Instagram Ads, vous pouvez également atteindre une audience spécifique en fonction des critères démographiques, géographiques, et en fonction des intérêts et comportements en ligne. 

    De plus, la plateforme partagée avec Facebook vous permet de gérer à un seul et même endroit vos campagnes sur le réseau Méta (Facebook et Instagram). Vous pouvez suivre vos performances en temps réel, ajuster votre stratégie pour maximiser votre retour sur investissement.

    Cependant, il est nécessaire d’avoir un budget important à consacrer à votre stratégie SMA pour obtenir des résultats significatifs. En effet, sur Instagram, les places sont chères, car les emplacements publicitaires sont très demandés. Il suffit que votre secteur soit très concurrentiel et le budget peut très vite monter.

    Vous souhaitez mettre en ligne rapidement des annonces sur Instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez Zooka pour en savoir plus.

    Vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Ainsi, pour pouvoir déterminer le coût d’une annonce sur Instagram, plusieurs facteurs entrent en jeu : 

    • Le type de campagne choisi et les objectifs : 

    Vous avez la possibilité de diffuser une publicité dans le fil d’actualité, dans les Stories, ou sous forme de vidéo Reels, mais le coût variera en fonction du format choisi. De plus, l’objectif de la campagne (notoriété, conversion, trafic, etc.) influencera également le coût final de la publicité. 

    • Les concurrents et la saisonnalité :

    Comme pour chaque publicité, la concurrence est un facteur déterminant sur Instagram. Si votre secteur est très compétitif, il est probable que les enchères soient plus élevées en raison de la forte demande.

    Un conseil : Allez faire un tour sur la Bibliothèque publicitaires pour analyser ce que font les entreprises concurrentes de votre secteur.

    De plus, certaines périodes comme les fêtes ou les événements importants dans votre secteur (Noël, Black Friday, Saint Valentin, Vacances d’été, etc) sont des périodes plus coûteuses car plus demandées sur ces médias publicitaires. Cela peut donc entraîner des hausses de coûts imprévus pour pouvoir jouer des coudes avec la concurrence. 

    • Le ciblage de l’audience : 

    Avec Instagram Ads, comme Linkedin Ads ou Tiktok Ads, vous avez la possibilité de cibler votre audience très précisément. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ces plateformes publicitaires. Vous pouvez donc avoir des critères démographiques comme le choix de la tranche d’âge, le sexe. Des critères démographiques, mais aussi cibler les internautes selon leurs centres d’intérêts, leur CSP et même leurs habitudes de navigation sur Google ou Instagram par exemple. 

    Plus votre annonce sera diffusée à un public très large, plus votre publicité vous coûtera cher. Il est donc essentiel d’établir des personas types, susceptibles d’être intéressés par votre produit, service ou entreprise.

    De plus, comme de nombreuses autres plateformes de publicités, Instagram Ads est basé sur un système d’enchère. En fonction de votre objectif (conversion, notoriété, trafic), vous avez le choix parmi différents types de stratégies d’enchères : 

    • Le Coût par Clic (CPC) : Le clic peut atteindre plusieurs dizaines, voire centaines d’euros. Cette stratégie est couramment utilisée pour générer du trafic sur votre site web. Sur Instagram, en moyenne, le coût moyen par clic se situe entre 0,56 $ et 0,72 $.
    • Le Coût pour Mille impressions (CPM) : le montant que vous payez à chaque fois qu’il y a mille impressions  sur votre publicité. Il est judicieux d’utiliser cette stratégie dans un objectif de notoriété.
    • Le Coût par Engagement (CPE) : le montant que vous payez à chaque fois qu’un utilisateur interagit avec la publicité (like, commentaire, partage). Si vous souhaitez accroître l’engagement des utilisateurs envers votre contenu et construire une communauté autour de votre marque, alors cette stratégie d’enchères est faites pour vous.

    Si c’est votre première annonce, nous vous déconseillons de commencer avec un budget trop faible : privilégiez un budget compris entre 3 000 et 5 000 € par mois pour rester compétitifs.

    Pour obtenir une estimation plus précise selon vos objectifs et votre stratégie à mettre en place, Zooka peut vous accompagner.

    Pour commencer à faire de la publicité sur Instagram, il faut tout d’abord avoir un compte professionnel sur Instagram ou sur Facebook. Comme expliqué plus haut, les publicités sur le réseau social sont gérées via le Facebook Ads Manager de Meta. 

    Une fois que vous serez connecté, vous cliquez sur « Créer » pour lancer une nouvelle campagne. 

    Vous devrez ensuite choisir l’objectif de votre campagne parmi celles proposées (notoriété, engagement, trafic ou conversion). 

    Après cette étape, la plateforme vous demande de définir votre audience cible. C’est une étape importante pour ne pas dépenser trop de budget, et cibler précisément les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. Définissez donc avec attention l’âge, le sexe, la localisation, les centres d’intérêt et le comportement de vos cibles.

    Par la suite, vous devez définir votre budget. Il peut être défini quotidiennement ou sur toute la période de la campagne. Vous devez aussi définir la durée de votre campagne.

    Vous passerez ensuite à la création de l’annonce elle-même. Choisissez le format qui correspond le mieux à votre objectif : image, vidéo, carrousel ou story. Importez vos visuels et rédigez un texte accrocheur qui accompagnera l’annonce. N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action (CTA) clair, comme « Acheter maintenant » ou « En savoir plus » pour encourager les utilisateurs à interagir.

    Avant de finaliser votre campagne, vous pouvez la prévisualiser afin de vous assurer qu’elle s’affiche correctement sur différents formats (mobile, ordinateur), puis mettez en ligne votre campagne.

    Une fois en ligne, surveillez régulièrement les performances via l’Ads Manager, où vous pourrez ajuster votre budget, modifier le ciblage ou peaufiner le contenu pour maximiser l’efficacité de votre publicité.

    Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi confier votre projet de Social Media Advertising à Zooka, et vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

    Vous hésitez entre Instagram Ads et Facebook Ads pour votre stratégie Social Media Ads ?

    Bien que ces deux réseaux sociaux appartiennent au même groupe (Meta) et partagent la même interface publicitaire, diffuser sur l’un ou l’autre correspond à deux stratégies différentes.

    La décision que vous allez prendre dépend principalement de vos objectifs marketings, des personnes que vous souhaitez cibler et du type de contenu que vous souhaitez promouvoir.

    Facebook Ads est une régie publicitaire plus ancienne qui a été créée en 2004. Elle cible un public plus large et diversifié, ce qui en fait un excellent choix pour atteindre des utilisateurs de tous âges, notamment ceux de la génération X et des baby-boomers.

    Instagram est un réseau plus récent, particulièrement efficace auprès de la génération Y (les millennials) et de la génération Z.

    Ce réseau est axé sur le visuel et l’esthétisme. Ainsi, en tant qu’entreprise, vous devez fournir des images de haute qualité, des vidéos courtes et soignées et des contenus créatifs et originaux pour avoir de l’engagement et donc de la conversion.

    Sur Facebook, vous pouvez diffuser une variété de formats publicitaires tels que des articles sponsorisés, des vidéos, des carrousels, etc.

    Sur Instagram, ces types de formats existent aussi, bien que les vidéos courtes types Stories soient à privilégier pour capter rapidement l’attention.

    Facebook est particulièrement adapté pour des contenus d’information et pour créer des communautés.

    Instagram, à contrario, est mieux adapté pour du contenu de branding, de notoriété et d’engagement. C’est une plateforme idéale pour les entreprises qui souhaitent créer une image de marque forte avec des visuels attrayants misant sur l’esthétique et l’émotion.

    Pour maximiser votre portée et votre impact, il peut être judicieux d’intégrer Instagram et Facebook dans votre stratégie publicitaire (si vous avez le budget suffisant, bien entendu).

    Cependant, pensez bien à adapter votre contenu et le format.

    Envie d'attirer de nouveaux prospects avec Instagram Ads ?

    Agence Social Media Ads et outils complémentaires