Vous avez sûrement déjà entendu parler de Tik Tok : du contenu vidéo divertissant facile à consommer et à produire regardé chaque jour par des millions d’inscrits… Soyez prêts parce que Tik Tok est sur le point de prendre le lead sur le futur de l’e-commerce !
Avec près d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Tik Tok s’impose aujourd’hui comme un géant des réseaux sociaux aux côtés d’Instagram, Snapchat et Facebook. Cette folle ascension suscite une question de plus en plus fréquente au sein des entreprises : faut-il faire une place à Tik Tok dans sa stratégie marketing ?
Un réseau en plein essor
Si l’on s’intéresse aux chiffres français de TikTok, le réseau social est aujourd’hui utilisé par 22 % des internautes français entre 16 et 64 ans, soit plus d’1 personne sur 5.
Les vidéos étant diffusées en continu avec de nouvelles recommandations en permanence, Tik Tok est l’application qui peut vous occuper pendant des heures. En moyenne, les utilisateurs passent 52 minutes par jour sur l’application. 90 % des utilisateurs TikTok accèdent à l’application plusieurs fois chaque jour.
TikTok est disponible dans 155 pays et en 75 langues. Contrairement à Instagram qui encourage les utilisateurs à suivre et à interagir avec les gens qu’ils connaissent, Tik Tok favorise les interactions entre inconnus. Pour cela, la plateforme propose la page “Pour toi”, constamment actualisée avec de nouveaux contenus sélectionnés en fonction des préférences de visionnage ou de likes.
Le contenu publicitaire Tik Tok : un levier puissant et engageant
Il y a plusieurs stratégies TikTok ads possibles. Vous pouvez opter pour les Tiktok ads qui proposent plusieurs formats publicitaires :
- Contenu natif (ou In-Feed Video) : la publicité apparaîtra au milieu des autres contenus TikTok, dans le flux de publications
- Brand Takeover : la publicité de 3 à 5s apparaîtra instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok
- TopView : la publicité de 60s s’ouvrira dès le lancement de l’application en s’intégrant dans le feed des utilisateurs. C’est la première interaction qu’a l’utilisateur au moment de l’ouverture de l’application
- Branded lenses : il s’agit de créer un filtre et des effets personnalisés en fonction de sa marque. Ces filtres seront par la suite utilisés dans les contenus des Tik Tokers.
TikTok Ads vous propose plusieurs options de ciblage afin que vous puissiez atteindre le public idéal pour vos annonces, à savoir : l’emplacement de publicité, l’audience, les données démographiques, les intérêts, le comportement sur l’application, la catégorie de produit, l’appareil utilisé et son prix, le système d’exploitation et sa version, le type de connexion internet, l’opérateur mobile.
Le processus est simplifié depuis le lancement du partenariat entre Tik Tok et Shopify en 2021. Autre option : trouver des influenceurs avec qui collaborer. Enfin, développez votre propre contenu viral depuis votre compte professionnel : lancez des challenges avec des hashtags brandés et participez vous-même.
En plus du marketing d’influence propulsé par la plateforme, le processus d’achat est aussi simplifié sur Tik Tok et les consommateurs peuvent ainsi passer commande au sein de l’application. Le parcours d’achat conditionne les résultats de votre entreprise : s’il est parfaitement adapté à votre cible, il peut maximiser vos ventes et déclencher les conversions jusqu’aux plus impulsives.
Si TikTok reste une plateforme permettant aux entreprises de s’adresser à la cible de la génération Z de moins de 25 ans, elle génère également l’intérêt de public plus âgés à la recherche d’un contenu créatif et participatif. Par ses projets de fonctionnalités orientées vente en ligne, la plateforme s’inscrit en tant que futur acteur incontournable du e-commerce. Il est donc essentiel de considérer l’ajout de Tik Tok à votre stratégie digitale.