L’une des pages les plus importantes dans un parcours transactionnel : la page de connexion / création de compte. C’est souvent la 1ère page après une validation du panier, qui démontre un fort engagement de la part de l’utilisateur.
Cette notion de pouvoir acheter dans créer de compte : argument intéressant en termes de marketing, et surtout pour les acheteurs impulsifs. Mais attention aux pièges tendus par l’UX
Ce qu’on a déjà vu dans divers tests utilisateurs au fil des ans :
😱 « Mais je suis l’invité de qui ? Qui m’a invité ? »
😱 « Dois-je trouver l’email de la personne qui m’a invité ? Ca va être compliqué… »
😱 « C’est quoi un ‘Guest’, c’est pas moi ? C’est qui ? »
Nos conseils ?
- Un accès bien évident pour ceux qui ont déjà un compte, leur permettant de se connecter
- Un parcours simple qui permet aux nouveaux clients de créer un compte
- La mise en amont simple mais efficace des arguments pour créer un compte : laisser l’utilisateur se faire sa propre opinion
- Un accès pour ceux qui ne souhaitent pas créer de compte, mais nommé logiquement comme « paiement sans créer de compte”
- Ne parlez pas d’”invités » et assurez-vous de traduire le terme de “guest”
- Testez, testez, testez pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos utilisateurs – le paiement en tant qu’invité n’est peut-être pas une option appropriée pour vous