Ça n’aura échappé à personne, en ce moment Google est “on fire” au niveau de ses mises à jour de l’algorithme ! En effet, c’est une rentrée en fanfare pour notre moteur de recherche préféré : pas moins de 4 updates depuis le mois d’août 2023 !
Petit tour des principales updates Google du moment, mais aussi de celles qu’il fait régulièrement. A quoi s’attendre ? Que faire pendant et après ces mises à jour ? Que vérifier ? Zooka, votre agence marketing dédiée, vous conseille, comme toujours.
La Core Update Google d’août 2023
Google apprécie particulièrement les Core Updates. La preuve en est qu’il en avait déjà effectué une en mars 2023. De manière générale, nous avons l’habitude de le voir faire ce type de mise à jour tous les 6 mois, à peu près. Mais nous verrons plus tard dans cet article que Google peut être imprévisible et nous réserver quelques surprises…
Cette mise à jour à durée 16 jours, du 22 août 2023 au 7 septembre, plus précisément.
Durant cette mise à jour de l’algorithme, mais aussi après, des mouvements peuvent être observés sur la SERP. En SEO, on espère toujours que ces updates nous soient favorables, mais, il peut arriver que nous subissions des pertes de positions. C’est là tout l’intérêt des métiers du SEO, toujours se tenir prêt et réactif en fonction de la volatilité de la SERP.
Qu’est-ce qu’une Core Update Google ?
Une mise à jour Core est une mise à jour très généraliste chez Google. Elle ne vise pas forcément un type de contenu en particulier. Elle se base sur plusieurs critères et, généralement, elle est préparée bien en amont de son annonce.
Considérez cette mise à jour comme une mise à jour de base, un peu comme une révision de voiture.
Que faire en cas de Core Update ?
Les mises à jour de ce type sont l’occasion parfaite et rêvée pour analyser ce qui fonctionne sur vos sites web et ce qui ne fonctionne pas.
Il est strictement inutile de mener des actions durant les updates. En revanche, après, il faut faire une repasse sur l’ensemble de vos sites et analyser ce qu’il s’y est passé. Observer les variations de positions et d’affichage grâce à la Google Search Console, mais aussi avec vos outils de prédilections (Ahrefs, SEMrush, et compagnie).
Les gains de positions vous indiquent ce qui fonctionne, mais les pertes sont toutes aussi intéressantes. Il ne vous reste plus qu’à modifier et ré-optimiser ces pages “pénalisées” pour faire mieux la prochaine fois. En SEO, on aime le challenge, tout comme Google.
Pour pallier ces pertes de positionnement et de trafic, n’hésitez pas à faire appel à un œil neuf et extérieur, par exemple, une agence spécialisée en SEO comme Zooka. Nous réalisons des audits à la fois techniques, sémantiques et de popularité pour vous aider à acquérir et convertir.
Le Helpful update Google de Septembre 2023
Google a fait sa rentrée en fanfare avec une Helpful Update surprise qui a suivi de près le Core Update d’août, qui n’était visiblement qu’une mise en bouche !
La dernière Helpful Content Update remontait à décembre 2022. Il était temps pour Google de la faire revenir sur le devant de la scène.
Google a profité de cette update pour distiller des informations nouvelles sur le Helpful Content System, notamment :
- Des conseils sur l’hébergement de contenu tiers : désindexer le contenu tiers s’il est différent de l’objectif du site principal
- Des explications sur quoi faire après ce type de mise à jour
- La suppression des termes “écrit par des personnes” pour les remplacer par “contenu utile créé pour les personnes dans les résultats de recherche”. Une source d’interrogation : l’IA est-elle réellement pénalisée par Google ? Rien n’est moins sûr, tant que le contenu reste utile et pertinent pour l’utilisateur.
Qu’est-ce qu’une Helpful Content Update ?
Une mise à jour Helpful Content concerne tout le système. Cette update a pour objectif d’identifier les contenus de bonne qualité et utiles aux utilisateurs. Cette mise à jour vise à mettre en avant les contenus “d’excellente qualité” de l’ensemble des pages du Web.
L’objectif de Google ici est clairement de lutter contre le contenu automatisé et le spam. Grâce au machine learning, l’algorithme est en capacité de juger un site web de bonne ou de mauvaise qualité. Attention donc, ce ne sont pas uniquement les pages concernées qui sont pénalisées, mais bien l’ensemble du site web.
Que faire en cas de Helpful Content System Update ?
Rien. Ou simplement réévaluer le contenu de votre site web et entreprendre un travail de nettoyage de ce qui vous semble inutile en corrigeant ou supprimant les éléments concernés.
Si vous remarquez une pénalité sur votre site, il vous suffit simplement de supprimer le contenu de mauvaise qualité et cette pénalité sera levée lors du prochain crawl par les robots Google.
Assurez-vous donc que votre contenu est de bonne qualité. Mieux, qu’il relève d’une véritable expertise et apporte une réelle information à l’utilisateur.
Le Spam Update Google d’Octobre 2023
Vous reprendrez bien un peu d’update Google ? Après la Core Update et la Helpful Update, c’est au tour de la Spam Update de faire son entrée !
Troisième mise à jour majeure de la rentrée, cette Spam Update intervient dès début octobre. Tout le monde est concerné lors de cette update Google, tous les sites, dans toutes les langues.
Qu’est-ce qu’une Spam Update ?
Une Spam Update vise à supprimer tout le contenu spam des SERP, notamment toutes les pratiques identifiées par l’algorithme comme étant du black hat SEO : cloaking, spam automatique, piratage…
Que faire en cas de Spam Update de Google ?
Évitez de mener des campagnes de désaveu en même temps que la mise en jour. En revanche, vous pouvez toujours créer des liens, dans la mesure où cela respecte les politiques de spam de Google.
En effet, on rappelle que les pratiques de linkbuilding artificielles sont très peu appréciées de l’algorithme ! Ne soyez pas une anomalie statistique aux yeux du moteur de recherche, et tout se passera bien. Respectez vos métriques et votre champ sémantique dans vos backlinks. Bref, restez naturel.
Une autre Core Update Google en octobre 2023
Mais quand s’arrêtera-t-il ? Le premier Core Update du mois d’août n’était visiblement pas à son goût, puisque Google a décidé de lancer un second Core Update en octobre.
En référencement naturel, on redoute toujours un peu les Core Updates… Si nous n’avons pas eu plus d’explications quant à cette seconde mise à jour rapprochée, mieux vaut rester prudent.
Là encore, inutile de s’affoler. Il faut attendre que la mise à jour se termine et patienter quelques semaines avant d’analyser le site, les gains et pertes de position et les variations de visibilité.
Les reviews updates et Product Reviews Update de Google
En 2021, Google lançait sa première version de la Product Reviews Update qui est venue en France et dans d’autres pays européens et asiatiques seulement à partir de février 2023.
Cette mise à jour concerne les avis produits et particulièrement les sites qui présentent des pages comparatives entre plusieurs produits, mais aussi des guides d’achat ou des tests.
Pour Google, il s’agit de proposer à l’internaute des sites internet dont les avis sont clairs, objectifs et pertinents, tout en reposant sur des recherches détaillées et approfondies.
L’intention du moteur de recherche est très claire ici : mettre en valeur les sites comparatifs proposant des analyses poussées et pertinentes des produits et dévaluer les sites pauvres en générant des revenus grâce à de l’affiliation.
La prochaine update Google ?
Après deux Core Updates, une Helpful Content et une Spam Update, on peut s’attendre à ce que notre cher Google lance une nouvelle mise à jour concernant les Product Reviews, la dernière datant de février 2023.
Soyez donc à l’affût sur votre navigateur Chrome. La réponse ne devrait pas tarder à arriver !
Les tips made in Zooka
Voici quelques astuces pour bien vivre les updates de Google et les changements pouvant s’opérer sur les SERP :
- Ne paniquez pas en cas d’update Google ! Il faut attendre en moyenne deux semaines avant que la SERP ne retrouve une certaine stabilité.
- Analysez votre site, les gains et (surtout) les pertes de positions.
- Faites appel à une agence ou un consultant SEO pour obtenir un avis neuf et extérieur sur votre site.
- Surveillez la progression des updates. Google vous tient informé sur les réseaux, et notamment X, mais aussi sur sa propre page.
- Respectez les recommandations Google en matière d’optimisation, et tout se passera bien. N’essayez pas de filouter les algorithmes, notamment en ce qui concerne le black hat seo, ou encore le contenu “spammy”.
- Faites en sorte que chaque page de votre site soit pertinente, de bonne qualité (technique et sémantique) pour qu’elle soit appréciée à la fois aux yeux des internautes et de Google.
- Enrichissez régulièrement votre blog en contenu qualitatif pour acquérir des mots-clés et du trafic.
De manière générale, si vous respectez les bonnes pratiques SEO, les recommandations Google, que vous ne versez pas dans le black hat, tout devrait bien se passer, vous n’avez rien à vous reprocher !
N’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence experte SEO au besoin, en cas d’impasse, de pénalités ou simplement si vous avez besoin d’un œil extérieur.
On n’a jamais fini de peaufiner son SEO sur un site, il y a toujours des choses à faire et à améliorer. Zooka se tient prêt et à votre disposition pour vous aider à performer sur Google. Acquérir et convertir sont nos deux principaux mots d’ordre !