vidéo Google Search News avec John Mueller

Google Search News #3

by

C’est avec une impatience à peine déguisée que nous attentions le prochain journal Google Search News de John Mueller, Senior Webmaster Trends Analyst chez Google. Si vous l’avez loupé, pas de panique, voici un résumé complet de ce qu’il faut retenir des mises à jour et nouvelles fonctionnalités Google.

Updates in Search Console

Voilà déjà 2 ans que la Nouvelle Search Console a été dévoilée au grand public. Et pour l’occasion Google voit les choses en grand avec la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité qui a ravie de nombreux experts SEO. En effet, les différents updates de l’algorithme du moteur de recherche sont désormais signalés directement dans la section « Couverture » de la Search Console. Un onglet à surveiller de près si vous constatez des variations inhabituelles de vos visites SEO. Le système de messagerie interne évolue également pour plus de clarté.

Mobile-first indexing

Google offre une nouvelle documentation sur le Mobile First Indexing. Voici quelques points mis en avant par John Mueller :

  • Plus que tout, il est important de vérifier l’adaptabilité de vos médias et leur optimisation (balises alt, résolution, intégration)
  • Attention aux emplacements de vos publicités on-site. Veillez à ne surtout pas bloquer le contenu et l’utilisateur.
  • Pour ceux qui utilisent des URL distinctes pour les versions desktop et mobile (m.) attention a bien référencer l’URL mobile dans votre code notamment dans vos données structurées (fil d’Ariane, produit, vidéo..) et vos balises hreflang pour les sites internationaux. Rappelons que Google ne recommande pas l’utilisation de ces URL distinctes…

Bye bye Data-vocabulary.org

Google a annoncé en début d’année qu’il ne prendrait plus en compte les données structurées Data-vocabulary.org d’ici le 06 avril 2020. A vous donc de vérifier que l’ensemble de votre site utilise bien le Schema Markup. Direction la Search Console pour vérifier 😉 ! N’oubliez pas de checker votre code grâce à l’outil de test des résultats enrichis.

Web-search

L’algorithme du moteur de recherche ne cesse d’effectuer des mises à jour pour proposer du contenu toujours plus pertinent à l’utilisateur. Retour sur les dernières grandes avancées technologiques.

BERT : Bidirectional Encoder Representations from Transformers

BERT schema de fonctionnement
Fonctionnement de BERT (source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/bert)

BERT est un changement majeur de l’algorithme de Google. Cette mise à jour permet au moteur de mieux interpréter le langage naturel des utilisateurs et donc de mieux définir les intentions de recherche des internautes.

Core updates to ranking

Le monde du SEO est en perpétuel mouvement et ce ne sont pas les derniers mois qui nous feront dire le contraire ! En effet, les mois de décembre 2019 et janvier 2020 se sont vus chacun attribuer un Core Update de l’algorithme de Google. Les Core updates sont des mises à jour très redoutées des experts SEO puisqu’elles touchent directement le coeur de l’algorithme et permettent de régulièrement « rebattre les cartes ». De nombreux sites se voient alors progresser dans la SERP et d’autres aux pratiques douteuses se voient pénalisés. Le Core Update peut être vu comme une sorte de justicier du SEO qui tape sur les doigts des mauvais joueurs 😉 ! Pour ne jamais risquer une pénalité, pensez à faire appel à un expert SEO qui vous accompagnera dans votre démarche et vous conseillera une stratégie pérenne.

Design de la SERP

Ca n’est pas passé inaperçue et vous l’avez sûrement constaté. Google est en train de tester différents styles graphiques de sa SERP depuis plusieurs semaines : modification des encarts Ads, ajout du favicon… L’idée était ici de proposer le même design sur desktop que sur mobile. De nombreux feedbacks positifs mais aussi négatifs permettent au moteur d’affiner les changements encore à l’heure actuelle.

Nouvelle règle pour les Extraits enrichis

Il faudra choisir entre featured snippet ou lien bleu

Jusqu’alors, un résultat mis en avant dans les extraits enrichis de la SERP gardait également son lien bleu dans le classement de la page. C’est aujourd’hui fini. En effet, désormais il faudra choisir entre featured snippet ou lien bleu ! Une évolution plutôt logique puisqu’on pouvait se poser la question de la cohérence de ce double lien. Sachez qu’il est tout à fait possible d’interdire au moteur d’extraire vos contenus si vous préférez apparaître en lien bleu classique. Faites une étude précise de vos KIP en fonction de votre positionnement actuel.

Google Chrome durcit le ton sur le HTTPS

On ne le répétera jamais assez, avoir un certificat SSL ne suffit pas à protéger votre site. Prenez soin de vérifier que vos médias et ressources font bien appel à la version sécurisée HTTPS des documents. Si ce n’est pas le cas, Google Chrome prévient désormais qu’une faille de sécurité est présente dans votre site ce qui a un effet très négatif sur la confiance du visiteur et impactera votre taux de conversion. Un message d’alerte vous a également été envoyé dans la Search Console pour vous prévenir en cas de vétusté de votre version de certificat SSL.

Mise à jour GoogleBot

Comme annoncé en fin d’année dernière, le GoogleBot utilise désormais une nouvelle version lui permettant un meilleur rendu JS pour se rapprocher au plus près de ce que voit réellement l’utilisateur.

L’outil suppression de retour dans la Search Console

John Mueller n’aborde pas ce point dans la vidéo Google Search News #3, mais les experts du SEO l’auront sans doute remarqué : l’outil suppression a récemment été intégré dans la nouvelle version de Google Search Console.

Cet outil disponible dans l’ancienne version de la Search Console a fait peau neuve et propose désormais les fonctionnalités suivantes :

  1. Suppression temporaire : il permet aux propriétaires d’un site de masquer temporairement des URL de l’index Google (90 jours maximum)
  2. Contenu Obsolète : il permet de visualiser la liste des pages qui ont été signalées comme « contenu obsolète » par le moteur ou les internautes
  3. Filtrage SafeSearch : il permet de voir la liste des URLs qui ont été signalées par les internautes comme page intégrant du contenu réservé aux adultes

Vidéo Google Search News #3

Rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau débrief des vidéos de John Mueller.