Comment créer sa fiche Google Business Profile ?

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Vous êtes restaurateur, coiffeur ou propriétaire d’un commerce de proximité mais vous peinez à amener les clients jusqu’à vous ? Vos objectifs sont d’augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne et d’attirer un trafic local et qualifié ? Google Business Profile est l’outil de référencement parfait pour vous ! Gratuit et facile à utiliser, il permet de créer une fiche d’entreprise visible sur des requêtes géolocalisées dans Google faisant de cette dernière une véritable vitrine en ligne. 

Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est Google Business Profile, comment créer sa fiche d’établissement et les éléments à prendre en compte lors de sa création.

Qu’est-ce que Google Business Profile et comment fonctionne-t-il ?

Avant de savoir comment créer une fiche Google Business Profile, il est important de comprendre comment l’outil fonctionne.

Google Business Profile, anciennement Google My Business, est un outil gratuit permettant de créer une fiche descriptive contenant des informations essentielles pour d’éventuels clients localisés dans votre ville ou à proximité : 

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse physique ou zone de chalandise
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Site web
  • Photos et vidéos
  • Avis clients

Qui peut créer une fiche Google Business Profile ?

Toutes les entreprises locales peuvent créer une fiche d’établissement Google Business Profile, qu’elles disposent d’un point de vente physique ou non. Même si vous exercez une activité de service depuis votre domicile, avec une zone de chalandise définie, vous pouvez créer votre fiche.

Attention toutefois, n’importe qui peut créer une fiche dans Google Business Profile, que ce soit pour sa propre entreprise ou celle d’un tiers. Il n’est donc pas impossible, que même sans que vous ne l’ayez créé, votre fiche d’établissement Business Profile existe déjà avec de potentielles informations erronées. Il est donc primordial de revendiquer votre propre fiche ou de la créer pour en garder le contrôle et éviter une perte de confiance ou des frustrations clients. 

Où apparaissent les fiches d’établissement Google Business Profile ?

Les fiches d’établissement Google Business Profile apparaissent principalement :

 

Capture d'écran de la mise en avant des fiches d'établissement Google Business Profile dans le Local Pack

Dans le Local Pack de Google, qui affiche les entreprises locales sur une requête géolocalisée.

Sur Google Maps, facilitant l’accès à votre entreprise pour les clients potentiels via le GPS.

capture d'écran fiche affichage dans Google Maps des fiches d'établissement Google Business Profile

Dans les résultats de recherche Google, sous la forme d’une fiche détaillée affichant toutes les informations essentielles pour vos clients.

Les étapes pour créer une fiche Google Business Profile

Création de votre fiche d’établissement Google Business Profile

  1. Rendez-vous sur Google Business Profile.
  2. Connectez-vous à votre compte Google.
  3. Cliquez sur « Gérer maintenant » et saisissez le nom de votre entreprise.
  4. Ajoutez votre adresse physique ou votre zone de chalandise.
  5. Renseignez vos horaires, votre site web et vos coordonnées.
  6. Validez votre entreprise via un code de validation envoyé par courrier ou par téléphone.

Revendiquer une fiche d’établissement Google Business Profile existante

Si une fiche existe déjà pour votre entreprise, vous pouvez la revendiquer :

  1. Recherchez votre entreprise sur Google.
  2. Cliquez sur « Revendiquer cette entreprise ».
  3. Suivez les instructions de validation.
  4. Une fois validée, accédez à votre tableau de bord pour la mettre à jour.

Quels sont les critères importants lors de la création de votre fiche pour Google Business Profile ?

Lors de la création de votre fiche d’établissement Google Business Profile voici les quelques points essentiels sur lesquels vous devez vous attarder : 

Le nom de votre fiche : 

Inclure des mots-clés pertinents dans le nom de votre fiche d’établissement peut améliorer le positionnement de cette dernière. Attention toutefois, à ne pas surcharger ce champ car cette pratique peut engendrer une sanction Google.

Le taux de complétion : 

Remplissez au maximum votre fiche d’établissement, même les informations qui vous semblent superflues. Une fiche complète a plus de chances d’apparaître en tête des résultats : 

  • Nom de l’entreprise
  • Description de l’entreprise (se doit de contenir vos mots-clés tout en décrivant fidèlement votre activité)
  • Catégories
  • Attributs (parking, moyens de paiement, langues parlées par le personnel)
  • Horaires d’ouverture de l’entreprise
  • Horaires particuliers
  • Fermetures exceptionnelles (vacances et jours fériés)
  • Services à destination de vos clients
  • Produits vendus dans votre établissement
  • Photos de votre entreprise (intérieur et extérieur).
  • etc.

Le choix de votre catégorie principale : 

Les catégories définissent l’activité de votre entreprise et donnent accès à plus ou moins de champs d’informations et d’attributs à renseigner. En effet, certaines d’entre elles peuvent être soumises à des réglementations spécifiques (exemple : tabac, pharmacologie, jeux d’argent, etc.) ou, au contraire, apportent des champs supplémentaires profitables (exemple : menu, horaires dédiés au cours de la journée, etc.). Cependant avoir recours à des catégories “trop” différentes les unes des autres pourrait vous pénaliser car cela rendrait votre offre difficilement interprétable par les robots Google. Par conséquent si votre offre est très variée, par exemple café/fleuriste (oui ça existe), il vous sera recommandé de créer 2 fiches d’établissements distinctes pour vos activités. Veillez toutefois à varier suffisamment les informations pour que chaque fiche soit unique : 

  • Nom de l’entreprise (précisez l’activité dans l’intitulé dans notre exemple café ou fleuriste) 
  • Description
  • Services
  • etc.

Indiquer ses services : 

Il est recommandé d’ajouter une liste exhaustive des services proposés dans votre entreprise. En effet, cela va non seulement agrémenter la complétion de votre fiche d’établissement, informer vos clients mais avoir également un impact sur les mots-clés sur lesquels vous apparaitrez. En effet, certaines recherches formulées ont vocation à trouver directement un service et non le prestataire qui le pratique. 

Lors de ce type de requête, non seulement vous optimisez les chances qu’a votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche mais cela peut également avoir un impact sur votre positionnement et sur la visibilité de votre entreprise. En effet, dans ce cas de figure, Google met en avant le service demandé par l’utilisateur directement sur votre fiche certifiant ainsi que vous répondez bel et bien aux attentes du client potentiel : 

Attention toutefois à ne pas faire de forcing dans votre listing ! Cette recommandation applicable partout en SEO l’est également ici : 

  • Ne répétez pas le même service inlassablement formulé de toutes les manières possibles et imaginables 
  • Restez cohérent entre la catégorie que vous avez choisi et les services que vous proposez : dans le cas de mon café/fleuriste veillez à bien segmenter votre offre en fonction de vos fiches (si on vous recommande de créer deux fiches ce n’est pas pour les rendre identiques)
  • Ne renseignez pas tous vos services les uns à la suite des autres : un service = une ligne

Créer un catalogue produits : 

Google Business Profile vous permet de créer un véritable catalogue produits visible directement dans les résultats de recherche alors pourquoi s’en priver ? Non seulement cela permet de remplir votre fiche (oui, toujours plus) mais cela vous permet aussi de mettre en avant vos produits ce qui améliore votre CTR (taux de clic).

Même si votre site internet n’est pas un site e-commerce, rien ne vous empêche pour optimiser votre fiche de mettre des images de l’ensemble des produits que vous proposez avec un call to action renvoyant sur votre page contact ou la catégorie relative au produit mis en avant. 

Dans tous les cas, créer des fiches produits directement dans Google Business Profile ne pourra que vous être bénéfique.

 

C’est bon, votre fiche est prête à être mise en ligne ! Mais le SEO de votre fiche d’établissement ne se travaille pas uniquement lors de sa création, d’autres critères sont importants pour optimiser votre référencement : 

  • Le nombre d’avis client 
  • La “fraîcheur” de ces avis 
  • Les actualités publiées 
  • etc.

Autant de critères qui vous demanderont d’optimiser votre fiche d’établissement Google Business Profile de manière continue pour continuer à être visible sur internet. 

 

Pour finir, si votre objectif est de maximiser votre référencement local, être présent dans le local pack ou dans Google Maps ne suffira pas. La mise en place d’un SEO local complet sera nécessaire au développement de votre activité en ligne car bien que Google Business Profile soit un outil puissant, il ne vous permettra pas de couvrir 100% des mots-clés de recherche en lien avec votre entreprise. Une stratégie SEO plus complète vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats vous apportant une meilleure visibilité ainsi qu’un nombre de nouveaux clients online comme offline plus important maximisant votre retour sur investissement.